Aller au contenu
retour

L’Abitibi-Ouest comme terre d’aventures – Escapade familiale au pays du castor boiteux !

Par Bianca Bédard

La série L’Abitibi-Ouest comme terre d’aventures vous a préparé deux escapades à faire en famille. En effet, pas besoin d’avaler des centaines de kilomètres pour vivre une fin de semaine originale et divertissante, adaptée à un contexte familial ! Elle vous propose une série de petits circuits d’évasion en Abitibi-Ouest pas piqué des vers et à peu de frais !

En escapade en Abitibi-Ouest, on campe à Chazel

Débutez votre escapade en Abitibi-Ouest au camping municipal de Chazel, pour y installer votre tente pour les deux prochaines nuits. Le camping est sauvage et l’endroit est idéal à la fois pour profiter des couchers de soleil spectaculaires de la région, mais aussi pour voir des aurores boréales!

Un pré de Chazel - Photo : Hugo Lacroix

Advenant que le camping sauvage ne vous intéresse pas, 8 emplacements avec 3 services sont disponibles au bord du lac Macamic. De plus, pour une nuitée plus champêtre, vous pouvez loger au Gîte du presbytère.

Une chambre douillette au Gîte Le Presbytère - Photo : Mathieu Dupuis

Quand ton escapade rime avec voyager dans le temps !

Profitez des premières lueurs du jour (et de ce moment souvent sans vent) pour glisser en kayak ou en paddelboard sur les eaux calmes du lac De-Courval !

Un grand héron observer sur une rive du village de Clerval - Photo : Hugo Lacroix

Puis, en déjeunant, imprégnez-vous de votre prochaine activité en lisant la légende de la Montagne à Fred, racontée par Guillaume Beaulieu. Ainsi, une fois rassasiés et prêts, amenez votre lunch et dirigez-vous vers le secteur de Colombourg pour visiter ladite montagne. Il s’agit d’une magnifique randonnée, facile et qui plaira à toute la famille. La beauté des divers paysages - qui passent de la forêt dense aux caps rocheux parsemés de pins gris -, les sous-bois et les arbustes fruitiers vous raviront.

En plus d’être un endroit de rêve pour les mycologues amateurs, vous aurez la chance de voir des vestiges glaciaires, soit des rivières de roches datant de l’époque du Quaternaire. Il y a plus de 8 500 ans, la montagne à Fred était en fait une petite île sur l’ancien lac glaciaire Ojibway-Barlow.

Détour gourmand

Poursuivez votre aventure en Abitibi-Ouest par un saut dans le passé en vous dirigeant vers Macamic et en faisant un arrêt au superbe pont couvert Molesworth. Construit en 1930 pour permettre de traverser la rivière Loïs, il doit son nom à l’ancienne appellation de la rivière Loïs. Aujourd'hui, il s’agit de l’un des 19 ponts couverts authentiques encore présents en région.

Photo : Hugo Lacroix

Terminez votre journée sur la rive du lac Macamic par un moment de détente au parc, un rafraîchissement dans les jeux d’eau ou avec une crème molle dégustée sur la terrasse du Rest'eau du Quai. Si vous avez l'œil, vous pourrez même apercevoir, au loin, sur les rives du lac, une résidence inusitée construite selon une technique ancestrale.

Un dimanche ressourçant en pleine escapade en Abitibi-Ouest

Finalement, après une nuit sous un ciel étoilé et un matin lent sur les rives du lac, dirigez-vous aux sentiers pédestres du Grand-Héron! Cette randonnée, facile et accessible aux plus jeunes, offre treize panneaux d’interprétation des plus intéressants à découvrir en famille.

Les plus petits auront l’impression de vivre une réelle aventure grâce au sentier parsemé d’affleurements rocheux et de petits dénivelés, offrant ainsi des points de vue magnifiques sur les environs. Le belvédère est un endroit fort agréable pour prendre une pause et observer les îles du lac Macamic, mais aussi pour observer une héronnière.

Bonne escapade! Surtout, n’oubliez pas de nettoyer vos embarcations avant chaque utilisation et ne laisser aucune trace de votre passage en nature.

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?