On entend beaucoup parler des incontournables attraits et événement à voir en Abitibi-Témiscamingue. À titre d’exemple, la Vallée-de-l’or a la Cité de l’or, Amos-Harricana a le Refuge Pageau, Rouyn-Noranda possède une partie du Parc national d’Aiguebelle et le Témiscamingue a le Parc national d’Opémican. Pour ne nommer que ceux-là.
Vous est-il déjà arrivé de vous demander ce qu’il y a à voir en Abitibi-Ouest? Eh bien! Je suis là pour répondre à cette grande question aujourd’hui! Je vous ai concocté un petit itinéraire pour découvrir les trésors de ce coin de pays.
Un incontournable
Évidemment, on commence ça à l’incontournable École du rang II, où vous serez plongés dans le quotidien d’une authentique école de rang ayant accueilli des élèves de 1937 à 1958.
À travers le décor et les objets d’époque, grâce à l’animation impeccable des guides, vous découvrirez ce qui remplissait les journées des enfants et en apprendrez davantage sur le mode de vie très restrictif qui attendait les institutrices de cette époque pas si lointaine. Plaisir garanti pour petit.e.s et grand.e.s!
L’Abitibi-Ouest au grand air
En après-midi, pour digérer le lunch, pourquoi ne pas partir à l’aventure à travers les multiples destinations de randonnée et les superbes paysages qu’elles ont à offrir?
Pour faire un choix éclairé et adapté à vos besoins, n’hésitez pas à recourir au site Web et à l’application Accès Plein Air. Il y a quand même quelques classiques qu’on peut vous nommer d’emblée : la montagne à Fred, le marais Antoine pour les amateurices d’ornithologie, les sentiers pédestres et le poste d’observation du grand Héron pour son incroyable belvédère, bref, les choix ne manquent pas.
Un arrêt à La Sarre s’impose
Pour la fin de la journée, transportez-vous à La Sarre, la métropole du secteur! Faites le plein de fromage et de produits régionaux à la Fromagerie La Vache à Maillotte, faites une petite incursion au Centre d’art pour découvrir les expositions du moment, posez-vous au participarc pour lire un livre ou découvrir les initiatives du Carrefour Jeunesse-Emploi, bref, prenez ça relax avant de savourer pour souper un tartare et un cocktail signature du Bar L’Alambic, où les produits régionaux sont à l’honneur.
On passe la nuit sur place
Les plus festifs d’entre vous voudront peut-être étirer la soirée, mais les personnes douillettes qui jurent obéissance à leur grand-mère intérieure ne seront pas en reste.
Selon le niveau de votre désir de connexion à la nature, on vous propose deux options pour le dodo. La première est au camping Le Poste, de Val-Saint-Gilles, où vous pourrez choisir entre chalet, yourte ou terrain de camping, selon votre budget et le confort désiré.
Autrement, vous serez traités aux petits oignons par les hôtes du Gîte le Presbytère, à Colombourg. Ceux-ci sont de véritables amoureux de la région qui ont aménagé un petit coin de paradis dans le calme absolu de ce charmant village. Il est même possible que vous souhaitiez allonger votre week-end.
Allez hop, faites vos valises, l’Abitibi-Ouest a plein de belles choses à vous offrir lors de votre prochaine escapade.
Ces articles pourraient aussi te plaire...