Skip to content
retour

Témiscamingue

Qu’on habite ici depuis toujours ou qu’on vienne juste d’arriver, on est tous encore bouleversés par la beauté du Témiscamingue.

Qu’on regarde en avant, en arrière, à droite ou à gauche, il y a toujours quelque chose de magnifique sur lequel poser son regard : les grands pins centenaires qui pointent leurs sommets dans le ventre moelleux des nuages; les reflets sur les lacs qui créent de nouveaux ciels; les champs labourés, les champs cultivés, les champs récoltés, les champs ensevelis sous la neige… L’agriculture est vraiment présente et c’est particulièrement beau, puisque ça transforme le paysage au gré des saisons.

Mais le territoire du Témiscamingue n’est pas juste impressionnant parce qu’il met en image la poésie de la nature. Il l’est aussi parce qu’il est généreux. C’est notre richesse, notre Terre-Mère nourricière que les Anicinabek, qui l’habitent depuis des millénaires, respectent avec tant d’amour. C’est celle qui nous donne de quoi manger et de quoi travailler. Celle qui cache, dans ses forêts abondantes, de petites merveilles encore méconnues : des champignons délicieux ou des plantes qui savent guérir. C’est celle encore qui nous fournit une énergie renouvelable et qui nous ouvre bien grand les bras pour l’aventure.

Au nord, il y a les terres fertiles et le microclimat qui nous permettent de cultiver de véritables trésors de gourmandise. C’est grâce à l’opulence de ces terres-là que le Nord du Témiscamingue s’est bâti, avec le courage des agriculteurs et la fougue que donne la conviction d’être un bâtisseur.

Au sud, c’est différent. Il y en a des bâtisseurs qui ont cassé leurs outils en essayant de labourer! Et pourtant, les arbres poussent quand même, abondamment, et profitent des ciels ensoleillés pour projeter leur cime très haut. Ces arbres-là, c’est le gagne-pain des gens du Sud. Ça, et aussi le tourisme, parce qu’on n’est pas les seuls à reconnaître la splendeur de notre territoire. Le Sud, c’est à la fois nos origines et notre avenir. C’est la présence des Anicinabek, le flottage du bois, la témérité fascinante des draveurs prêts à confronter les éléments de la nature, et c’est aussi le dernier-né des parcs nationaux du Québec qui annonce un bel avenir touristique.

Ok, d’accord. Mais il n’y a pas que de la nature au Témiscamingue. Les grands espaces sont synonymes de possibilités, sauf que ça prend du monde pour les réaliser. Et ici, il y a des gens créatifs qui s’impliquent et réalisent des projets. Il y a des gens qui ne lâchent pas, qui savent ce qu’ils valent et ce qui leur est dû, et qui sont prêts à se battre pour l’avoir. Il y a des gens qui se tendent la main et qui n’ont pas peur de voir arriver de nouvelles personnes : il y a de l’espace en masse, ici. Il y a des gens curieux, sympathiques. Des gens tissés serrés qui vont te donner les bons tuyaux, te référer aux bonnes personnes et te faire confiance.

Discover more about Témiscamingue

filters
1 / 8
1 to 12 on 96 results
Algonquin Canoe Company
Picto pin localisation

Témiscaming

AUBERGE CAMP DU TRAPPEUR
Picto pin localisation

Fugèreville

AUBERGE NOUVELLE-FRANCE INC.
Picto pin localisation

Ville-Marie

AVENTURES OBIKOBA
Picto pin localisation

Rémigny

Aventures Obikoba
Picto pin localisation

Rémigny

Bistro Clau Clau
Picto pin localisation

Duhamel-Ouest

Bistro O’Shack
Picto pin localisation

Laniel

Bureau d’information touristique de Notre-Dame-du-Nord
Picto pin localisation

Notre-Dame-du-Nord

Bureau d’information touristique de Témiscaming
Picto pin localisation

Témiscaming

Caféier-Boustifo
Picto pin localisation

Ville-Marie

CAMPING DU LAC-DES-BOIS
Picto pin localisation

Latulipe-et-Gaboury

CAMPING LA BANNIK
Picto pin localisation

Duhamel-Ouest

1 / 8

Questions about your next

tourist stay?

Need support to

settle here?

Subscribe to our newsletter!

Don’t miss any of our suggestions, let them come to you directly by subscribing to our newsletter.