- Cédric est barreur et spécialiste logistique
- Christophe est avant tribord et capitaine
- Louis-Philippe est arrière tribord et responsable des communications
- Justin est avant bâbord et responsable des entraînements
- Maxime est arrière bâbord et responsable des équipements
Si vous ne venez pas en Abitibi-Témiscamingue… elle viendra à vous… en canot!
À l’époque de la colonisation, on l’a fait dans un sens. On va le faire dans l’autre! On est blood de même nous autres! Je dis « NOUS »…
Enfin, « NOUS »… Nos dignes représentants : cinq têtes brûlées adeptes de canot à glace iront représenter la région à l’extérieur. Le pire, c’est qu’ils le feront sur une base volontaire. Le « NOUS » est partant pour les encourager de loin, le corps bien au chaud, les extrémités au sec, avec une bière à la main.
Vendredi dernier, je suis allé faire un tour à Val-d’Or pour faire connaissance avec Christophe Cornellier, Louis-Philippe Gélinas, Justin Roy, Maxime Laflamme et Cédric de Marneffe de l’Équipe de canot à glace Abitibi Le Prospecteur. C’était dans le cadre d’une activité de financement. L’équipe amasse des fonds pour représenter la région dans le cadre du Circuit québécois de canot à glace. Ils en seront tous à leurs premières compétitions. Tous, sauf Christophe qui a déjà fait partie d’équipes de catégories Sport et Élite à Québec.
Une grosse organisation
Au-delà du défi physique imposé par ce sport extrême, il y a toute la dynamique organisationnelle. Chacun des membres dispose d’un rôle distinct à l’intérieur et à l’extérieur du canot :