Aller au contenu
retour

Élise Bergeron : La danse pour la végétalisation artistique

SONIA COTTEN, EN COLLABORATION AVEC L'INDICE BOHÉMIEN

Avec seulement un espace en nature de 3 mètres par 3 mètres, une prise 100 volts, ses comparses Olivier Landry-Gagnon (son et vidéo), Émilie Payeur (visuel-herboristerie) et Annie Gagnon (maître de cérémonie), la chorégraphe et danseuse Élise Bergeron offre une expérience inusitée et prégnante grâce à sa nouvelle création Annedda (qui signifie arbre de vie ou pin blanc en langue iroquoise). C’est une installation chorégraphique, sonore et visuelle in situ, basée sur l’étude sensible des plantes qui sont sur le terrain qu’elle met en valeur.

Une création presque cérémonie rituelle

La Valdorienne d’origine, installée depuis plus de quinze ans à Montréal, propose ainsi le résultat d’une réflexion portant sur l’oubli de l’interconnexion de l’espèce humaine avec le vivant. Dans cette création, qui se rapproche d’une cérémonie rituelle, les artistes déjouent le réel et permettent à l’auditoire de vivre une expérience contemplative et libre des contraintes du spectacle de danse traditionnelle.

Annedda par Élise Bergeron

Un spectacle de danse au souffle lent

Des îlots de couvertures et de coussins sont aménagés pour les visiteuses et visiteurs. Ces îlots permettent de se poser le temps qu’ils le veulent, dans ce spectacle au souffle lent qui dure quatre heures. Les gens y sont libres de se mouvoir, de partir ou de revenir. Au cœur de l’installation, cahiers de bord et livres de référence d’espèces végétales sont mis à leur disposition ainsi que des élixirs floraux conçus à partir de plantes médicinales se trouvant sur le terrain et faits le jour même de l’installation. Cette expérience végétale permet de présenter une œuvre de manière intime et multisensorielle, en communion.

Différentes phases de création

Il faut savoir qu’Annedda a commencé par une prestation solo, auquel s’est greffé un musicien. Ensuite, le désir d’ajouter des images et de la vidéo s’est manifesté. Différentes phases de création se sont échelonnées sur les années de la pandémie. De cette façon, Annedda est devenu une prestation à quatre personnes. Le spectacle a tout de même gardé sa géométrie variable. Élise Bergeron est tellement ancrée dans son sujet que le spectacle pourrait être développé tout au long de sa carrière. Celui-ci définit sa démarche artistique dans le fondement de son être. L’amour des plantes allié à celui de la danse a suscité une épiphanie qui a donné lieu à Annedda.

La production se retrouve dans les propositions de La danse sur les routes du Québec, et remet en question le regard anthropocentriste qui détruit par ignorance. « Mieux connaître son environnement, n’est-ce pas une manière de mieux s’y adapter?» dit Élise Bergeron.

« Mieux connaître son environnement, n’est-ce pas une manière de mieux s’y adapter? »

Élise Bergeron

À la rencontre de différents publics

Cette enfant timide a compris, dès l’âge de trois ans, que la danse lui permettait de se lier à sa famille. Aussi, cet art lui permet de communiquer sans barrière et sans ambiguïté. Et cette grande joie de pouvoir être amplement qui elle est ne l’a jamais quittée. Ainsi, la danse d’Élise Bergeron rencontre les publics du Québec, du Canada et de l’étranger, tant pour des formations que des spectacles et des résidences de création. Elle est diplômée des Ateliers de danse moderne de Montréal (LADMMI), aujourd’hui l’École de danse contemporaine de Montréal. Elle est sortie de l'école avec la bourse Sofia Borella pour la création d’un événement de danse in situ. Comme quoi tout germe porte en lui son fruit!

Pour la suite, plusieurs projets sont à venir et en cours. D'ailleurs, nous pouvons annoncer en primeur qu’Élise Bergeron vient de recevoir une bourse du Conseil des Arts de Montréal.

Une artiste à suivre!

Cet article t'a plu? Tu aimerais sans doute ceux-ci :

DAVID RANCOURT : ÉCOUTER LA DANSE, ÉPOUSER LE MOUVEMENT

REGARD SUR LA CITÉ DE LA DANSE | L'Indice bohémien (indicebohemien.org)

STUDIO KATDANSE, UNE NOUVEAUTÉ AU TÉMISCAMINGUE

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?