Aller au contenu
retour

Portrait de femmes culturelles vibrantes – De mère en fille

Geneviève Lemire-Julien, en partenariat avec L'Indice bohémien

La culture, c’est une communauté qui choisit de vibrer ensemble. Ce sont des cœurs qui battent harmonieusement le temps d’une prestation, d’un spectacle, d’un poème. Parfois, ces cœurs proviennent d’une même famille, voire de plusieurs générations d’une même lignée qui aiment la création sous toutes ses formes. Voici le point de vue d’une dyade de femmes culturelles, Marthe Julien et sa progéniture Zoé Julien-Tessier.

Zoé Julien-Tessier, fille d'artistes

"Dans mon enfance, la culture passait beaucoup par la musique, les expositions d’arts visuels, les livres, les films. Elle était omniprésente dans notre maison familiale. Si je me concentre sur ma mère, ce qui est marquant pour moi, c’est qu’elle a toujours été intéressée par les innovations, par l’avant-garde." Début Zoé Julien-Tessier.

Elle poursuit : "Elle n’a jamais levé le nez sur les nouveaux objets culturels qui arrivaient et qui déstabilisaient ce qui était établi. Aujourd’hui, nous échangeons et nous partageons nos découvertes. Je lui fais écouter de la musique, elle me parle du dernier film d’auteur qu’elle est allée voir. La culture est toujours aussi omniprésente dans nos rencontres!"

Que faites-vous pour faire rayonner la culture dans votre vie?

"Je m’intéresse, je m’ouvre aux nouveautés. Je regarde, j’écoute. Comme je travaille avec les enfants d’âge préscolaire, j’essaie à mon tour de leur transmettre ce goût pour l’expression artistique, la musique, les livres."

« Je m’intéresse, je m’ouvre aux nouveautés. Je regarde, j’écoute. Comme je travaille avec les enfants d’âge préscolaire, j’essaie à mon tour de leur transmettre ce goût pour l’expression artistique, la musique, les livres.»

Zoé Julien-Tessier


Comme quoi, l’amour de la culture ne se passe pas uniquement par la famille, mais également par la vie professionnelle au quotidien.

Marthe Julien, l'avant-gardiste

"La culture fait partie de notre famille tout le temps. Les évènements en arts visuels particulièrement. En fréquentant très régulièrement L’Écart et le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA), particulièrement et plus ponctuellement, les galeries de Rock Lamothe et de la Fontaine des arts et les évènements artistiques (biennales, pièces de théâtre, spectacles de danse, cinéma, etc.) afin de suivre ce qui est présenté ici, connaître les artistes émergents et suivre la production des artistes présentés dans la région." Raconte Marthe Julien.

Photo : Jacques Tessier

Et dans vos souvenirs de famille?

Marthe explique : "À partir de sa naissance, j’ai emmené Zoé avec moi dans à peu près tous les évènements en arts visuels qui avaient lieu à Rouyn-Noranda ou sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue., au Festival de musique émergente (FME) et autres."


Zoé n’avait pas deux mois qu’elle « participait » à des manœuvres artistiques, principalement à L’Écart, mais ailleurs aussi. Elle poursuit : "Dès qu’elle a pu tenir un pinceau, on a fait toutes sortes de créations ensemble. Dessin et peinture ont toujours fait partie de sa vie. La musique aussi a toujours fait partie de sa vie, car son père est musicien."

Lorsque Zoé a eu 6 ans, Marthe lui ai dit : « Tu sais, je suis une maman bizarre. Dorénavant, pour ta fête, nous inviterons tes amies à des activités artistiques et nous mangerons ton gâteau de fête après… comme ça, elles découvriront de nouvelles choses et ça sera différent. »

« C’est la culture qui fait rayonner ma vie… Je ne peux imaginer ma vie sans elle. Et je suis, je l’avoue, extrêmement fière des réalisations artistiques de Zoé. Nos enfants poursuivent parfois sur le chemin que nous avions nous-mêmes choisi et éventuellement, vont plus loin que nous. »

Marthe Julien


Que faites-vous pour faire rayonner la culture dans votre vie?

Marthe répond : "C’est la culture qui fait rayonner ma vie… Je ne peux imaginer ma vie sans elle. Et je suis, je l’avoue, extrêmement fière des réalisations artistiques de Zoé. Nos enfants poursuivent parfois sur le chemin que nous avions nous-mêmes choisi et éventuellement, vont plus loin que nous."

"Je continue de m’associer à différents projets de création : à l’école, au MA, au Cégep. Œuvres visuelles collaboratives, cours de dessin aux enfants, création de revues littéraires en collaboration avec les étudiantes et étudiants ainsi que les professeures et professeurs, etc." Conclut Marthe.


À travers les récits captivants de Marthe Julien et de sa fille Zoé Julien-Tessier, nous sommes transportés dans un univers où la culture se transmet, tissant des liens profonds entre mère et fille. De l'enfance à l'âge adulte, la culture a toujours été le pilier de leur vie quotidienne, nourrissant leur esprit d'innovation et d'ouverture aux nouvelles expressions artistiques. Leur témoignage illustre de manière éloquente l'importance de cet héritage culturel qui imprègne chaque aspect de leur existence.

Cet article t'a plu? Tu aimerais sans doute ceux-ci :

MICHELIN À LA FERME : DE ST-POLYCARPE À MOFFET

GENEVIÈVE BÉLAND – GUERRIÈRE SOLIDAIRE POUR DÉFIS INSPIRANTS

MAUDE ST-PIERRE : LE FÉMINISME EN PHOTOGRAPHIE

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?