Par Dominique Roy
Créer la magie du temps des Fêtes… Cueillir son sapin de Noël
Aller cueillir ou chercher son sapin de Noël au Témiscamingue, directement à la sapinière, sème la joie et l’émerveillement, tant chez les petits que chez les grands. Au Témiscamingue, il est possible de s’imprégner de la magie du temps des Fêtes grâce à l’autocueillette de sapins organisée par la Corporation de développement Gaboury.
L’autocueillette du sapin de Noël
C’est au 775, rang 7 et 8, à Latulipe, tout juste avant la fourche pour Moffet, que les familles peuvent dénicher leur plus bel arbre afin d’y égayer leur foyer pour le temps des Fêtes. En effet, l’événement, qui se déroulait les 2 et 3 décembre 2023, attire de nombreux adeptes du sapin naturel depuis plusieurs années déjà.
L’autocueillette 2023 se déroulait les 2 et 3 décembre. Et bonne nouvelle! Une journée supplémentaire s’ajoute au calendrier. L’autocueillette sera encore possible le samedi 9 décembre, de 10 h à 16 h.
La sapinière compte 5000 arbres. Les outils nécessaires à la coupe sont déjà sur place : scie manuelle et scie à chaîne. On peut couper l’arbre soi-même ou avoir recours au savoir-faire des bénévoles sur place. Le coût du sapin est de 40 $, et en payant un léger surplus, la livraison à domicile est possible. Des sapins bien garnis et déjà coupés sont aussi en vente à la Quincaillerie de l’Est, à Latulipe.
Un site enchanteur
Dès l’arrivée, tout y est pour se mettre dans l’ambiance festive… maisonnette campagnarde en arrière-plan, feu de camp, quelques arbres déjà coupés, doux parfum de la nature environnante, musique de Noël, chocolat chaud, bénévoles déjà envoûtés par la magie de l’autocueillette… L’accueil, à lui seul, vaut le détour.
Des habitués à la cueillette de sapin
Pour Fanny Giroux et Shanny Trudel, l’autocueillette du sapin de Noël en famille est un incontournable des préparatifs du mois de décembre. La promenade dans la forêt, le soin de choisir son sapin et le couper soi-même font partie du rituel. Le sapin naturel dans la maison fait toute la différence pour le couple qui était sur place, le 2 décembre 2023, avec leur petit Noah qui semblait apprécier la promenade en traîneau. « Ce n’est pas pareil, c’est différent, ça sent bon, c’est réel, ce n’est pas du plastique, c’est deux fois mieux un vrai sapin, c’est une belle activité en famille », décrit la maman. D’ailleurs, elle recommande l’autocueillette à toute la famille en précisant que les bénévoles y sont super sympathiques.
En somme, l’autocueillette de sapins fait partie intégrante du mandat de la Corporation de développement Gaboury, organisme à but non lucratif, fondé le 22 mai 1991, dont la mission consiste à développer le potentiel agroforestier sur le territoire témiscamien. Donc, pour celles et ceux qui n’ont pas encore leur sapin, c’est un rendez-vous à Latulipe, le 9 décembre 2023, pour cueillir le vôtre. Ce sera magique!