
Ah, le printemps! Cette saison magique où la neige fond (enfin!), les trottoirs réapparaissent, et nos mollets – oubliés depuis novembre reprennent vie. Courir au printemps, c’est un peu comme retomber amoureux… de l’air frais, du soleil timide et de cette liberté retrouvée de fouler le sol sans craindre de glisser sur une plaque de glace sournoise. Et ici, en Abitibi-Témiscamingue, le printemps marque le grand retour de la course à pied.
La course à pied est mon sport de cœur. Pendant plusieurs années, j’ai enfilé mes espadrilles en toute saison (même à -30 °C!) pour m’entraîner assidûment aux demi-marathons. Et malgré tout, il y a toujours eu une magie particulière à cette première sortie printanière, c’est un peu comme redécouvrir la joie de vivre…ce petit frisson d’excitation mêlé à la promesse d’un nouveau départ!
Que vous soyez coureur aguerri, joggeur du dimanche ou simple amoureux de la nature, je vous invite à emboîter le pas. Que vous soyez d’ici ou simplement de passage dans notre belle région de l’Abitibi-Témiscamingue, voici quelques suggestions de sentiers de course à explorer — et peut-être, qui sait, à adopter.

Les sentiers de courses en Abitibi-Témiscamingue
1. Abitibi-Ouest – Le sentier multifonctionnel de La Sarre
Celle-ci serpente à travers la ville, le long de la rivière et te permet de jogger avec style (et un peu de vent de face, soyons honnêtes). Conseil : attention aux bernaches, elles prennent leur territoire au sérieux. Il s'agit d'un 4,2 km de niveau "facile" à faire pour se délier les muscles et s'aérer l'esprit lors de la course du printemps en Abitibi-Témiscamingue.
2. Vallée-de-l’Or – Le sentier Rotary à Val-d’Or
Voilà un beau circuit en pleine nature, parfait pour retrouver ton souffle... ou le perdre. Bonus : tu peux finir ta course avec une petite trempette dans le lac Blouin (mais pas en avril, sauf si tu veux aussi perdre tes orteils).

3. Rouyn-Noranda – Le sentier Kiwanis
Le classique des classiques. 4,4 km de pur bonheur avec vue sur l’eau, les canards, et parfois même un joggeur en short trop tôt dans la saison. C’est le lieu pour croiser à la fois des athlètes et des joggeurs du dimanche (souvent dans la même personne). Si la température est clémente, tu pourras même te saucer à la plage Kiwanis après ta course!
Il y a aussi la piste cyclable - asphaltée - du lac Osisko en plein centre-ville. Une belle boucle de 7,8 km facilement accessible à pied si l'on arrive des hôtels ou hébergements à proximité. Le dénivelé est plat et le paysage varié tout au long du chemin. Un autre grand classique de la course à pied du printemps en Abitibi-Témiscamingue.


4. Témiscamingue – Le parc linéaire du Témiscamingue à Ville-Marie
Une belle boucle accessible, entre ville et nature, parfaite pour admirer le lac Témiscamingue en rêvant de ta prochaine crème glacée post-course. Le défi ici, c’est de ne pas arrêter à chaque point de vue pour prendre une photo. Cela dit,, c'est aussi correct aussi d'arrêter pour prendre des photos. (On garde le secret pour toi)
5. Amos-Harricana – Le parc Brunet d’Amos
Ah, le parc Brunet… C’est un peu le havre de paix des coureurs en quête de tranquillité (et encore une fois, de quelques pauses photo, soyons honnêtes). Ce joli coin vert est parfait pour dérouiller les jambes après un long hiver. Son sentier accessible longe la rivière Harricana et t’offre un décor paisible, où l’air frais du printemps est à savourer sans modération. Aussi, les appareils d'exercice extérieurs te permettent de transformer ta course en un mini entraînement de musculation (si tu te sens aventureux, bien sûr!).
6. La Vallée-de-l’Or (en bonus) – Le parc Belvédère à Malartic
Finalement, Malartic possède son parcours urbain sympathique et paisible. Parfait pour celles et ceux qui veulent courir à proximité du centre-ville, mais sans les klaxons. (Et oui, le centre-ville de Malartic est tranquille, qui l'eut cru! )

Courir au printemps en Abitibi-Témiscamingue, c’est un peu comme réapprendre à marcher, mais en plus rapide, plus essoufflé...et plus amusant! Tous les coins de l'Abitibi-Témiscamingue ont leurs trésors, alors à tes espadrilles!