Aller au contenu
retour

« Restez ouvertes ! Chaque situation est une opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau. » - Christine Brezina.

Christine Brezina a grandi en banlieue de Montréal (Repentigny) et a fait ses études en arts visuels à Montréal, dont un an en France. Durant cette période, Christine a aussi passé plusieurs étés dans l’Ouest ainsi qu’une année sabbatique à voyager au Mexique et aux États-Unis.

« J’ai déménagé au Témis tout de suite après mon BAC, j’ai fait une entrevue par Skype et j’ai eu la job! Je n’avais jamais mis les pieds en région, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Honnêtement, j’avais un peu de préjugés. Avant de partir, je suis allée m’acheter des bottes sur la rue Ste-Catherine, quand je suis entrée dans le magasin, j’ai dit au vendeur : "Je vais habiter dans le Nord, dans un village de 2 500 personnes, je ne suis pas certaine que les rues sont pavées, ça va me prendre quelque chose de solide !". J’étais supposé rester neuf mois, finalement ça a fait quatre ans le premier octobre dernier. L’Abitibi-Témiscamingue, c’est exactement ce que j’avais de besoin au moment ou j’ai quitté la grande ville. », raconte-t-elle.

Christine Brezina - Photo : Gracieuseté
Christine Brezina - Photo : Gracieuseté

En 2014 et 2016, Christine coordonnait la Biennale internationale d’art miniature à Ville-Marie avec succès. Aujourd’hui citoyenne de Rouyn-Noranda, Christine travaille actuellement comme chargée de projet au Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue. À l’automne 2016, elle veillait à la coordination des Journées de la culture de Rouyn-Noranda. Elle agit maintenant à titre d’agente de liaison pour le Salon du Livre de l’Abitibi-Témiscamingue.

« Ça fait du bien d’être entourée de gens qui ont les valeurs à la bonne place, ça m’a inspiré et donné envie d’être comme ces gens-là : sourire à tout le monde dans la rue, donner sans compter et respirer à plein poumon. »

Artiste multidisciplinaire, Christine utilise la photographie, la sculpture et l’installation dans ses créations. En 2014, elle a réalisé sa première exposition solo intitulée « Pique-nique » à L'Écart.. .lieu d'Art actuel, puis Les Vapeurs de l’être à la galerie Le Rift à Ville-Marie. Cet été, elle a participé à l’expo collective FAR au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda.

En s’ouvrant sur le monde, Christine nous a trouvés et choisis. Grâce à son authenticité et sa passion, elle contribue maintenant à l’essor de notre culture et c’est pourquoi nous sommes fiers de la compter parmi les Gens de l’Abitibi-Témiscamingue.