Par Sonia Cotten, en partenariat avec l'indice bohémien
La cathédrale Sainte-Thérèse-d'Avila d'Amos fêtait son 100e anniversaire le 9 juillet 2023 dernier. Pour l’occasion, on pouvait assister au dévoilement de sa nouvelle apparence et prendre part à de belles festivités pour le plaisir des petits.es et des grands.es. Portrait de cette journée de commémoration et de célébration qui valait le détour.
Les prémices de l’histoire de la cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila
Les premiers colons s’installent à Amos en 1912 avec la construction du chemin de fer national transcontinental. Puis, en 1913, la paroisse est érigée sous le patronage de Thérèse d’Avila et elle est confiée à l’abbé Dudemaine, qui doit desservir toute l’Abitibi. Tout un mandat ! C'est finalement l’évêque du diocèse de Haileybury, Élie-Anicet Latulipe, qui choisit l’emplacement où l'on verra s'ériger une chapelle en bois. Construite en 1923 et 1914 au cœur du village amossois en expansion, elle servira également d'école.
En 1918, le bâtiment est jugé trop petit, de sorte qu’un comité se penche sur la construction éventuelle d’une église. Étant située en milieu forestier, il est également établi que la nouvelle construction se devra d’être à l’épreuve du feu. Ainsi, en 1922, monseigneur Dudemaine et l’architecte montréalais Aristide Beaugrand-Champagne proposent la construction d’une vaste église de style néobyzantin avec une structure en béton, qui fera foi de la fierté de la population d’Amos. D’ailleurs, sa construction a été rendue possible grâce à la population locale qui a mis la main à la pâte afin d’en élever l’impressionnante charpente.
La Cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila d’Amos fait peau neuve
La cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila d’Amos, ce lieu si impressionnant, célébrera son 100e anniversaire en dévoilant son nouveau visage. C'était l'inauguration de l’aboutissement des travaux de restauration réalisés ces dernières années à un coût qui a dépassé les 6 M$, soit 2,2 M$ de plus que prévu. Heureusement, la Fondation Héritage de la Cathédrale d’Amos a atteint son objectif en récoltant plus de 2 M$ auprès de la communauté.
Son président, Ghislain Roy, a affirmé que les travaux se sont bien déroulés, ce qui permettra à la cathédrale d’être bien entretenue pour les cent prochaines années. Le public a également pu découvrir une structure honorant les donateurs de plus de 5000 $ à la campagne de financement de cette fondation.
Du monde à ’messe
Le 9 juillet dernier, les festivité commençaient dans la journée et comprenaient une messe, un dîner communautaire ainsi que les spectacles du légendaire pianiste Gaétan Roberge et du groupe Attitude, formé de Véronique Lemay et Francis Bégin. Les artistes des Productions du Raccourci étaient eux aussi de la fête.
Le point culminant de la journée fut la présentation d’un spectacle de Gregory Charles et de ses musiciens dans la cathédrale centenaire. Ce spectacle, que l’on qualifie de « haut en couleur et inédit pour célébrer ses 35 ans de carrière », était une occasion de choix pour mettre en valeur l’acoustique de la salle. En effet, alors qu’on cherche à dynamiser son utilisation et à lui trouver de nouvelles vocations, cet événement musical était tout indiqué pour illustrer son potentiel. J’imagine que les avantages sonores qu’elle propose, ainsi que son cachet unique, seront des éléments clés dans l’élaboration d’événements à venir. Toutes les activités étaient offertes gratuitement, à l’exception du spectacle de Gregory Charles… qui affichait complet plusieurs jours avant ladite journée de festivités !
Le 9 juillet 2023, pour un brin d’histoire et une célébration à la hauteur de l’emblématique monument célébré, c’était à la cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila d’Amos qu'il fallait se trouver. Un dimanche aux cent ans : c'était à ne pas manquer!