Texte par Dominique Roy
Depuis février, le Camping Eau Gillies de Latulipe au Témiscamingue est maintenant entre les mains d’un nouveau propriétaire. En effet, Sylvie Pagé et Francis Maltais, qui en avaient fait l’achat en mars 2016, ont récemment remis les clés du site de villégiature à Eric Beaumier. Même si ce dernier a vécu plusieurs années dans l’Outaouais et à Montréal, la région ne lui est pas inconnue puisqu’il est originaire de Rouyn-Noranda et qu’il y a vécu jusqu’à ses 23 ans.
Les motivations du nouveau propriétaire du Camping Eau Gillies
La route Montréal-Rouyn-Noranda, Eric Beaumier la connait par cœur. Au cours des deux dernières années, il l’a empruntée fréquemment pour aider son père qui était malade. Tous ces allers-retours se sont accompagnés d’une remise en question. Pourquoi rester à Montréal?
Passionné d’immobilier, lui qui a été propriétaire d’immeubles locatifs et de bungalows qu’il a convertis en duplex, c’est donc au Témiscamingue qu’il a choisi d’investir pour entamer un nouveau chapitre de sa vie. « Initialement, je cherchais du terrain près d'une étendue d'eau pour y construire des chalets locatifs. C'est à ce moment qu'un proche m'a indiqué que le Camping Eau Gillies était à vendre. Pourquoi partir de zéro quand un beau site avec du potentiel est disponible? Vous connaissez la suite. »
Les services offerts au camping
Le Camping Eau Gillies offre 62 sites de camping avec 3 services, 1 chalet locatif, un motel avec 7 chambres et un resto. Cet été, des roulottes seront disponibles pour la location.
Quant au restaurant, il propose déjà un horaire avec des heures d’ouverture plus fixes. Le nouveau propriétaire se donne une année pour bien comprendre le fonctionnement de son entreprise tout en maintenant les services déjà en place. Bien sûr, il reste à l’affût de toutes optimisations pouvant se faire rapidement tout en apportant une plus-value au camping.
« Il est important pour moi de maintenir l'essence de cette entreprise et de mettre en valeur ses forces. »
« Il est important pour moi de maintenir l'essence de cette entreprise et de mettre en valeur ses forces. »
Éric Beaumier, nouvellement propriétaire du Camping Eau Gillies
Les projets à long terme du camping
Une fois qu’il saura bien maîtriser l’ensemble des opérations, il pourra concrétiser les mille et un projets qui mijotent dans son esprit. « À moyen terme, j'aimerais rajeunir le restaurant, en faire un petit resto familial avec un peu plus de diversité au menu, rajeunir l'infrastructure actuelle, augmenter l'efficacité énergétique et possiblement augmenter la capacité du motel. J'aimerais aussi aménager la petite section boisée au nord de la propriété pour y faire du camping sauvage. » À long terme, les idées sont tout aussi nombreuses. L’offre ira donc en fonction de la demande.
Pour des raisons de santé, Sylvie Pagé et Francis Maltais se devaient de vendre, mais pas à n’importe quel prix. Le couple voulait un acheteur dont la mission correspondait aux efforts qu’ils y ont investis au fil des ans.
« En fait, nos plus beaux souvenirs, c’est vraiment le sourire des enfants et tous les partys que nous avons vécus avec nos campeurs, et toutes les activités qui ont été organisées : feux d’artifice, soupers communautaires, Noël du campeur et plusieurs autres. Il faut dire que nous n’avons pas vendu parce que nous n’aimions pas ça. La preuve, nous serons campés là cet été », dit Madame Pagé.
Pour les anciens propriétaires, leur acheteur de rêve allait conserver ce cachet familial et festif du camping. Et le discours d’Eric Beaumier a su les convaincre. L’homme est aussi persuasif avec ses clients. Il suffit d’un brunch du dimanche au restaurant du camping pour constater que le nouveau propriétaire aime les gens et s’intéresse à eux, qu’il souhaite bâtir un lien de confiance pour que les visages qu’il rencontre lui deviennent familiers, pour que les passants d’un jour deviennent des clients pour toujours.
Au Camping Eau Gillies, situé à Latulipe au Témiscamingue, ça vaut le détour!