Par Bernard Flébus
Le programme des brigades culinaires existe depuis 2012 au Québec. Il s’agit d’une création de la Tablée des Chefs, un organisme qui veut outiller les élèves du secondaire pour le développement de leur autonomie alimentaire. L'activité est offerte en parascolaire aux jeunes de 12 à 17 ans. Ceux-ci apprennent des techniques culinaires de base et de saines habitudes de vies alimentaires. Lumière sur ce programme qui créer un climat où l'esprit d'équipe et le plaisir de cuisiner sont mis de l'avant.
Ainsi, des groupes comptant entre 16 et 20 élèves sont répartis en équipes et tout au long du processus d’apprentissage, celles-ci vont se mesurer entre elles. Ces rencontres représentent une vingtaine de séances de deux heures. Qui plus est, chaque équipe est encadrée par un chef cuisinier et un professeur de l’école. J’ai d’ailleurs le plaisir de m’occuper du groupe de l’École Marcel-Raymond de Lorrainville, au Témiscamingue, et de mettre en valeur la gastromonie régionale.
La formation des élèves de niveaux différents
Au début d’une session, chaque élève reçoit un tablier des brigades et un cahier comprenant des recettes, beaucoup dʼinformations et lʼhistoire de certains aliments. Pour ma première année en tant que chef animateur à lʼécole Marcel-Raymond, je supervisais 4 groupes dʼélèves de 12 à 16 ans. Un des principaux défis, quand on est en face d'élèves de niveaux différents, est dʼenseigner la matière en arrivant à attirer l'attention des anciens, et ce, sans décourager les plus jeunes. Je pense avoir relevé le défi, car mes groupes sont restés stables pendant tout le parcours.
Des ateliers adaptés à la réalité régionale
Bien que le programme est encadré par le guide remis à chaque élève, nous avions de la latitude pour agrémenter les recettes. Ça a permis à plusieurs élèves de découvrir toutes sortes de produits, dont plusieurs produits régionaux. Par le fait même, l'exercice contribue à développer leur amour pour la gastronomie régionale. Jʼai eu beaucoup de plaisir à faire découvrir notre beau paysage agroalimentaire aux élèves de la brigade culinaire.
L'importance des produits régionaux
D'ailleurs, dans mon groupe, jʼavais une élève dont les parents exploitent une ferme laitière. Une partie partie du lait produit par cette famille sʼen va à la fromagerie Le Fromage au Village, de Lorrainville. Cela mʼa permis dʼexpliquer aux élèves lʼimportance des produits régionaux et leur impact sur lʼoccupation du territoire. La création dʼemplois lors de la transformation des produits dans la région a aussi été touchée. Enfin, j’ai pu aborder lʼimpact que ces produits ont sur le rayonnement de lʼAbitibi-Témiscamingue quand ils sont vendus à travers le Québec.
Une initiative ancrée dans son milieu
De plus, grâce aux commanditaires, la tablée des chefs nous permet de faire rayonner cette activité dans notre milieu. Nous avons organisé une grande corvée où nous devions préparer de la nourriture pour 200 personnes. La nourriture a été remise à un organisme de bienfaisance au Témiscamingue.
De surcroît, nous avons participé au défi interculturel où nos cuisiniers en herbe choisissaient un plat du pays de leur choix. Ces plats ont été ensuite dégustée par les élèves de lʼécole sur lʼheure du dîner. La saison des brigades se termine par un combat interécole. Lʼécole Marcel-Raymond a défendu les couleurs de lʼAbitibi-Témiscamingue en demi-finale au Marché Jean Talon de Montréal le 12 mai 2023. (Voici un article pour les curieux qui se demandent comment s'est passée la suite des choses)
Un programme à portée de mains
Finalement, le programme, accessible à toutes les écoles qui font la demande, est présent dans une trentaine d’écoles au Canada et 230 au Québec, dont six en Abitibi-Témiscamingue. Dans le cas précis de notre régions, les école participantes sont réparties sur l’ensemble du territoire. Pour en découvrir davantage sur l’initiative des brigades culinaires, visitez le site Internet de la tablée des chefs. Voilà une belle occasion de transmettre le plaisir de la cuisine et l'amour de la gastronomie régionale à nos enfants!