Aller au contenu
retour

La ferme laitière Boréalait : Guidée par le cœur

Par Andrée-Anne Mainville

La production laitière fait partie des piliers de l’industrie agricole en région. Au cœur de cette activité se trouve Boréalait, une jeune entreprise familiale qui produit et transforme son lait en de nombreux délices lactés. Située à Saint-Félix-de-Dalquier, en Abitibi-Témiscamingue, elle se démarque avec son offre de produits et par la bonté des âmes qui la dirigent. Découvrons cette entreprise et quelques-unes des valeurs qui teintent sa démarche entrepreneuriale.

Boréalait — Une histoire de famille et de passion

Boréalait c’est Evelyne Rancourt, Benoit Larochelle et leurs cinq enfants : Éloi, Robin, Thomas, Jérôme et Léonie. Installée sur la terre ancestrale de la famille de Benoit, la ferme transforme une partie de sa production de lait depuis 2019.

Au-delà de la simple production agricole, l’aventure de la famille est une expérience humaine et riche en émotions. Chaque jour, ils partagent leur amour pour les animaux et leur passion pour la production laitière avec leurs clients, créant ainsi une relation de confiance et d’appréciation réciproque avec la communauté.

De surcroit, les visites à la ferme ainsi que l’achat de produits à la fromagerie permettent aux visiteurs de plonger dans l’univers Boréalait, d’observer les rouages du métier et de vivre une expérience authentique, avec — on ne se le cachera pas — un petit goût de revenez-y !

Des produits régionaux dans nos produits régionaux

Les produits laitiers artisanaux issus des productions de Boréalait sont un pur délice pour les papilles et ravissent les amateurs de douceurs lactées. Parmi les incontournables, on retrouve le fromage en grains, le yogourt et toutes ses variantes ainsi que le lait (il faut goûter le lait au chocolat). De surcroit, Évelyne et Benoit impliquent directement plusieurs producteurs régionaux dans leur confection.

Ainsi, lorsque vous consommez les délices Boréalait, vous dégustez également les confitures de La Fraisonnée, le miel de la Miellerie de la Grande Ourse, le sirop d’étable de Temsucre et quelques autres.

Boréalait - Authenticité, écologie et qualité

Bien que considéré comme une petite ferme, ce n’est pas dans les plans de prendre de l’expansion. Evelyne explique que pour eux, c’est une façon de garantir l’authenticité des produits qu’ils servent. En effet, ils ne voudraient pas risquer de les dénaturer en procédant à l’industrialisation des installations, ce qui est nécessaire pour accroitre la production. L’objectif est donc de continuer d’assurer le côté artisanal, de conserver cet esprit de « de notre famille à la vôtre ».

De plus, un petit tour à la boutique permet de constater que l’écologie fait partie des valeurs premières de Boréalait. Cet impératif vert, on l’observe avec leur utilisation de bouteilles consignées pour le lait ainsi que de pots de yogourts recyclables et réutilisables.

Enfin, le goût crémeux des produits, leur texture délicate et leur richesse nutritionnelle sont les témoins de l’amour et du savoir-faire mis en œuvre tout au long du processus de la production laitière. Leur tarte au fromage et yogourt, par exemple, est divine, d’une onctueuse douceur. En plus, c’est la recette de la maman d’Evelyne !

La photo présente une pointe de tarte au fromage et yogourt en croute de graham.
Photo : Jenny-Lee Larivière

De la nouveauté dans l’air chez Boréalait

Si Boréalait n’est pas une entreprise à vocation touristique, elle accueille néanmoins, chaque semaine, plusieurs visiteurs désireux de rencontrer la famille et d’en apprendre davantage sur la fromagerie. En ce sens, les propriétaires réfléchissent actuellement à une façon de conjuguer la réalité entrepreneuriale avec l’idée d’offrir un volet plus pédagogique à ses visiteurs.

Par ailleurs, ils ont dernièrement inauguré un pavillon extérieur : un bel espace ou manger une crème glacée au grand air, confortablement installé à l’abri du soleil. Des compléments viendront bonifier cette aire au fil du temps.

Finalement, il est question de développer de nouveaux produits, entre autres, une variété de fromage raffiné. Miammmm !

La prochaine fois que vous dégustez l’un de leurs produits, souvenez-vous de cette famille passionnée et de l’amour qui se cache derrière chacune de vos bouchées. Qui plus est, supporter une production laitière locale, c’est aussi soutenir une manière de vivre qui préserve notre patrimoine alimentaire !

  • Quoi ? La ferme laitière Boréalait.
  • Quand ? Pour la saison estivale 2023 :
    • Mercredi : 10 h 00 à 17 h 00 ;
    • Jeudi : 10 h 00 à 18 h 00 ;
    • Vendredi : 10 h 00 à 18 h 00 ;
    • Samedi : 10 h 00 à 17 h 00 ;
    • Dimanche : 10 h 00 à 17 h 00.
  • Où ? Au 285 route 109 Nord, à Saint-Félix-de-Dalquier.

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?