Les bénévoles, ce sont les piliers du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT). Depuis la toute première édition, ils contribuent, année après année, à faire briller ce rendez-vous incontournable. Pour certains, c'est une longue histoire d'amour avec le festival, pour d'autres, une nouvelle aventure, mais tous y mettent leur cœur et leur énergie. Nous avons rencontré cinq de ces bénévoles aux parcours et motivations divers pour mieux comprendre ce qui les pousse à donner de leur temps pour le FCIAT.
Francine Létourneau : l’effervescence et le contact humain
Francine, bénévole depuis deux ans, est enchantée par l'ambiance dynamique du festival. « J’adore ça! Je rencontre des belles personnes et l’ambiance, l’effervescence du Festival, c’est vraiment l’fun », dit-elle. À la retraite depuis plusieurs années, elle cherche avant tout à créer des liens et à rester active dans sa communauté. Attirée par la publicité et des ami.e.s déjà bénévoles, elle a trouvé dans le festival un lieu où elle peut combiner plaisir et interactions humaines.
« J’ai grandi avec le festival .»
Maude Guy
Maude Guy : une histoire de famille
Pour Maude, le FCIAT est presque une affaire de famille. Depuis ses 5 ans, elle assiste au festival, même si cela signifiait manquer l'école! Sa mère et son beau-père sont bénévoles depuis des décennies. En ce sens, c’est presque naturel pour elle de s’impliquer aussi depuis trois ans. « J’ai grandi avec le festival », confie-t-elle. En tant que bénévole, elle vit le festival à fond et se sent chanceuse d’avoir un accès privilégié aux coulisses et aux créateurs du cinéma. « Je trouve que je suis très gâtée comme bénévole ici. »
Sylvie Dubois : donner au suivant
Nouvelle dans l’aventure, Sylvie est bénévole pour la première fois en 2024. Encouragée par une amie, elle a voulu contribuer à cet événement majeur. « Le festival, c’est un grand événement, alors j’avais hâte de voir comment ça se passe de l’intérieur », raconte-t-elle. Elle est fière de pouvoir accueillir les acteur.ice.s du cinéma et de représenter le festival avec chaleur et bienveillance.
Line Boissonneault : fidèle depuis dix ans
Depuis dix ans, Line est une bénévole fidèle du FCIAT. Elle apprécie les films et les échanges avec le public. Elle trouve que l’ambiance du festival est toujours positive. « Après une dizaine d’années, les autres bénévoles deviennent des ami.e.s », explique-t-elle. Pour Line, le festival est aussi une histoire de rencontres et de camaraderie.
« J’aime le cinéma, beaucoup, et le festival permet de voir des films qu’on ne trouve pas ailleurs. »
François Ruph
François Ruph : la passion du cinéma engagé
François, bénévole depuis près de trente ans, est là depuis les débuts du FCIAT. Ami des fondateurs, il est venu naturellement s’ajouter à l’équipe de bénévoles, au fil des années. « J’aime le cinéma, beaucoup, et le festival permet de voir des films qu’on ne trouve pas ailleurs », dit-il. Pour lui, c’est l’occasion de découvrir des œuvres portant un regard original sur des réalités socio-politiques internationales.
Les bénévoles sont l’âme du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Leur dévouement et leur enthousiasme font toute la différence. Qu’iels soient là depuis longtemps ou nouveaux dans l’aventure, chacun contribue à faire de cet événement un succès.