PAR GABRIELLE IZAGUIRRÉE-FALARDEAU
Au pays des pick-up est de retour pour la saison estivale 2023. Cette année encore, la scène ambulante se déplace en périphérie des centres urbains. À ceci s’ajoute un beau projet de collaboration avec des organismes communautaires de la région témiscabitibienne. Ainsi, chacune de ces soirées musicales sera une occasion de rencontres entre le public et des artistes prometteurs, mais aussi au sein du public lui-même. Dans cette première partie, Au pays de pick-up collabore avec l'association des Grands Frères Grandes Soeurs et ils recoivent l'artiste Bourbon. Allons à leur rencontre!
Au pays des pick-up
Depuis sa première apparition à l’été 2020, la fameuse scène ambulante d’Au pays des pick-up et son décor chatoyant n’ont pas cessé de parcourir du chemin. D’abord destiné à maintenir une offre de spectacles malgré les contraintes imposées par la pandémie, le projet a persisté au fil des ans pour visiter les cinq coins de la région et ses zones les plus reculées – et pittoresques.
L'édition 2023 de Au pays des pick-up
Pour son édition 2023, le concept se renouvelle : chacun des cinq spectacles présentés à Rouyn-Noranda et dans ses zones rurales est le fruit d’une collaboration avec un organisme communautaire. Les concerts s’accompagnent d’une activité réservée à sa clientèle ou d’une médiation avec le public. Il s’agit, selon Bérénice Vallet, coordonnatrice d’Au pays des pick-up, d’une nouvelle façon d’atteindre les objectifs d’inclusion et d’accessibilité qui ont toujours été au cœur de la démarche. Ainsi, chaque spectacle se transforme non seulement en une occasion de rencontre entre le public et des artistes prometteurs, mais aussi au sein du public lui-même.
Les présentations d'abord
Pour son premier spectacle de l’année, Au pays des pick-up s’est associé à Grands Frères Grandes Sœurs de Rouyn-Noranda, qui s’adonne au jumelage d’enfants de 6 à 17 ans avec des adultes bénévoles souhaitant donner du temps et partager leurs passions : « Ce sont des jeunes qui ont vécu différentes situations, parfois certaines difficultés, qui viennent de familles atypiques, qui ont besoin d’un petit coup de pouce de la part de la communauté. Les bénévoles s’engagent pour un an et rencontrent le jeune une semaine sur deux, vraiment juste pour le plaisir. Il n’y a pas d’aide au devoir ou quoi que ce soit, c’est vraiment pour permettre de développer des passions, de sortir de la maison, des jeux vidéo », explique Valérie Bernier, intervenante responsable des jumelages.
Présentement, à Rouyn-Noranda, un peu plus de 10 jeunes bénéficient du parrainage d’un grand frère ou d’une grande sœur, alors qu’une dizaine d’autres sont en attente – avis aux intéressé.e.s!
David Bourbonnais-Prince, alias Bourbon
David Bourbonnais-Prince, alias Bourbon, avait l’honneur d’ouvrir la saison avec ses compositions mélancoliques contrastées par sa bonne humeur contagieuse. Originaire de St-Hubert, sur la rive-sud de Montréal, l’artiste a fait ses débuts au sein du groupe rock prog psychédélique Garnotte, dont il composait majoritairement les chansons.
En transitionnant vers son projet solo, l’auteur-compositeur-interprète a pu trouver sa liberté dans le dépouillement, en s’éloignant des pédales et de l’accumulation d’effets pour renouer avec la guitare acoustique. De cette nouvelle exploration est né Brouillons, un premier EP de cinq chansons dont la réception positive a stimulé la création d’un album complet, déployé dans toute sa grandeur et qui n’attend que les circonstances idéales pour se révéler au public.
« Il y a des tounes plus intimistes par-ci par-là, des tounes instru, mais aussi des tounes avec de gros arrangements. J’ai été chercher des incroyables musiciennes autour de moi, il y a des brass, des strings, des ensembles de voix, des belles affaires », témoigne Bourbon, qui a entre autres été de la dernière édition des Francouvertes et du Cabaret Festif! de la Relève.
Place au spectacle du Pays des Pick-up
Dans la chaleur de juin, la plage du lac Flavrian s’est progressivement remplie des enfants, de leurs accompagnateurs et de leurs familles. Entre les jeux et les baignades, des enfants ont donné un coup de main à l’installation du décor : « Ça a permis de faire une activité qui rassemblait pas juste des jumelages, mais aussi les familles et certains jeunes en attente. On a fait venir de la pizza, ça a permis de se rassembler entre familles, de passer la journée au bord de la plage dans un espace sécuritaire, sans jugement. », se réjouit Valérie Bernier.
À 19 heures tapantes, Bourbon s’est avancé sur scène avec sa guitare, accompagné d’Alex Guimond aux claviers et à la voix. Pour son tout premier passage en Abitibi-Témiscamingue, l’artiste a pu tester sa nouvelle proposition de spectacle devant un public visiblement conquis. Malgré l’exploitation de thèmes souvent sombres, Bourbon, manifestement heureux d’être là, a su nous garder à l’abri de la déprime en nous berçant de ses mélodies et de sa poésie brute ainsi que par ses interventions aussisympathiques que spontanées.
Mission accomplie pour l'association des Grands Frères Grandes Sœurs de Rouyn-Noranda
Pour Valérie Bernier, c’est mission accomplie : « Certains jeunes n’avaient jamais vu un spectacle de musique live. Plusieurs ont montré un grand intérêt pour la technique, les éclairages, tout ça, j’ai vu des étoiles dans les yeux de petits garçons. Ils se sentaient impliqués et accueillis dans le spectacle. Souvent les enfants sont perçus comme dérangeants dans ce genre d’événements, mais là, ils pouvaient courir en maillot de bain, manger des bonbons, c’était convivial! ». Plusieurs enfants ont effectivement surmonté leur gêne pour féliciter le chanteur et partager leur reconnaissance, les yeux brillants et le sourire aux lèvres.
Prochain rendez-vous à Destor le 8 juillet, en compagnie de Samuele et de la Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue!
QUOI? Au pays des Pick-up - des spectacles de musique gratuits qui se baladent
QUAND? À plusieurs dates dans l'été, tout l'horaire est ici.
OÙ? Dans les environs de Rouyn-Noranda, selon le concert choisi.