Aller au contenu
retour

ASIVAT : Quand l’entraide et l’ouverture s’unissent

Article de KATHLEEN BOUCHARD EN PARTENARIAT AVEC L'Indice bohémien

Le visage culturel de notre région change de plus en plus. En l’espace de cinq ans, le nombre de nouveaux arrivants a presque quadruplé, si l’on se fie aux statistiques publiées par l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Qui dit « nouveaux arrivants » dit immanquablement « mélange de culture ». Loin de leur pays natal, ces nouveaux citoyens vivent parfois des moments de solitude et d’incertitude. Quoi de mieux que de se rassembler pour se faire des amis, pour rencontrer des gens ou pour raconter leur expérience? C’est entre autres pour cela que l’Association des Ivoiriens de l’Abitibi-Témiscamingue (ASIVAT) existe.

L'ASIVAT qui est-elle?

L’ASIVAT est une association sans but lucratif qui vise à réunir les gens qui font partie de la communauté ivoirienne et qui habitent en Abitibi-Témiscamingue.

Cette organisation a pour mission de faire la promotion de deux valeurs très importantes : la solidarité et l’entraide.

Arriver dans un milieu très différent, ce n’est évident pour personne. C’est la raison pour laquelle ce groupement, par son soutien, cherche à favoriser l’intégration des personnes récemment arrivées, tout en continuant de valoriser la culture ivoirienne.


Solidarité, fraternité, coopération

Les objectifs de ce mouvement sont simples et permettent aux membres de s’installer dans leur nouvelle vie, dans un environnement sain. En effet, l’ASIVAT est là pour leur offrir un lieu d’échange, de sorte qu’ils puissent apprendre à se connaître. L’entraide fait également partie de ses raisons d’être. Nul besoin de rappeler que changer de pays est un énorme défi, surtout lorsque l’on pense à toute la « paperasse » qu’un tel changement comporte. Recevoir le soutien de quelqu’un qui est passé par là avant soi vaut son pesant d’or. De plus, que ce soit du point de vue social, culturel ou professionnel, s’intégrer dans un milieu nouveau ne se fait pas en criant ciseau.

Se rassembler

C’est en créant plusieurs événements, tant socioculturels qu’éducatifs, que l’ASIVAT peut venir en aide aux Ivoiriens. Elle propose non seulement des conférences, mais aussi des ateliers et des activités culturelles pour enrichir la collectivité. Ces activités favorisent les échanges et les relations entre les membres en plus de permettre de faire découvrir la culture ivoirienne aux gens de l’Abitibi-Témiscamingue.


Même si cette association est encore jeune, elle est guidée par une vision d’avenir. En effet, l’ASIVAT aspire à devenir une plateforme d’échange pour que chaque personne puisse apprendre à connaître son prochain. Ces nouveaux arrivants ont un vrai désir de participer activement à la vie locale, contribuant ainsi à dynamiser davantage la région. Renforcer les liens entre les Ivoiriens et les habitants de l’Abitibi-Témiscamingue est essentiel pour que chacun puisse bénéficier de ce que l’autre a à offrir.

L’ASIVAT, par sa vision et ses objectifs, est convaincue de pouvoir jouer un rôle central dans cet échange. La communauté ivoirienne aspire à collaborer avec les gens de l’Abitibi-Témiscamingue et n’attend que cela.


Pour en apprendre davantage sur eux, il suffit de consulter leur page Facebook. Les photos publiées permettent de constater la vivacité de cette communauté. Peut-être aurez-vous l’occasion, un de ces quatre, de participer à l’une de leurs activités?

Ces articles de L'Indice bohémien pourraient te plaire :

CUEILLIR LES PETITS TRÉSORS DE LA NATURE

POINT DE VUE : VOIR LE MONDE AUTREMENT 

ATELIER DE BRODERIE NORVÉGIENNE | L'Indice bohémien

Ces articles pourraient aussi te plaire...