Pour son cinquième événement de la saison, Au pays des pick-up a encore une fois offert au public un moment unique et un brin surréel. Grâce à un partenariat avec l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue (ARLPHAT), des gens de tous les milieux et tous les âges se sont réunis pour profiter d’un barbecue festif et assister à la performance de l’auteur-compositeur-interprète Elliot P.
Des loisirs pour tout le monde avec l'ARLPHAT
Fondée en 1976, l’ARLPHAT a pour mission de rendre une variété de loisirs accessibles aux personnes handicapées de l’ensemble du territoire. Il réalise leur mission en organisant des activités et en rendant accessibles des équipements adaptés. La clientèle de l’organisme est relativement hétéroclite, en ce sens qu’elle réunit autant des personnes présentant des déficiences physiques qu’intellectuelles et à des degrés différents.
Ainsi, l’ARLPHAT s’assure chaque fois de répondre à tout le spectre des besoins, ce qui peut nécessiter une logistique supplémentaire. Pour l’événement du Pays des pick-up, par exemple, le choix de la date et du lieu représentaient un défi sur le plan de la disponibilité du transport et de l’accessibilité du site. On a finalement opté pour le parfait mélange de nature et d’urbanité, avec un spectacle un peu plus tôt, mais dans la même ambiance de célébration que d’habitude.
Les grands rendez-vous annuels de l'ARLPHAT
Parmi les grands rendez-vous organisés chaque année par l’ARLPHAT, on compte une grande journée de plein air d’hiver et le traditionnel tournoi de quilles annuel. Tout récemment, l’organisme a également tenu la fête des camps de jour, qui réunissait tant la clientèle que les employé.e.s des camps de jour spécialisés de la région pour leur permettre d’échanger sur leurs réalités respectives.
En s’associant avec Au pays des pick-up, l’organisme souhaitait mettre de l’avant ses valeurs d’inclusion et d’ouverture à l’autre en offrant un accueil enthousiaste et en permettant l’établissement d’un contact avec la communauté, souligne Caroline Gouin, chargée de projet.
Elliot P répond à l'appel de la musique et du Pays des pick-up
Originaire du Témiscamingue et maintenant établi à Rouyn-Noranda, Elliot P. a fait paraître en 2020 son premier EP Who’s gonna lead the way. Depuis, il roule tranquillement sa bosse dans le décor musical régional et québécois. On a pu le voir plus tôt cette année en première partie de la tournée régionale de Clay and Friends, puis dans le cadre de Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue et du FRIMAT, entre autres.
Ces dernières occasions sont apparues comme de belles surprises dans la jeune carrière de l’artiste : « Cet été, moi, j’en avais pas de shows. Là y’a plein de trucs qui se sont bookés, ça a marché. C’est pour ça que je dis que la musique m’a ramené dans mes shorts. Elle a dit fais des shows! C’est là que j’ai vu que les petites graines commencent à germer. Un show en amène un autre. » En effet, Elliot se sent maintenant bien à la maison dans le milieu musical régional, où il a enfin établi ses contacts et ses repères.
Maintenant que la fin de l’été arrive, Elliot souhaite se consacrer surtout à l’exploration et au perfectionnement de son répertoire : « Là je veux perfectionner encore plus le show. Dynamiser le show, rajouter des trucs, rajouter des instruments à la limite, rajouter du son, c’est ça, plus de son tout le temps. J’ai ben des petites choses dans ma poche que j’ai hâte de sortir et qui demandent un peu plus de préparation, c’est pour ça qu’on va aller se mettre dans notre petite tanière et essayer de figurer ensemble comment on va réussir à faire ça. »
Le mot "ensemble" est bien choisi. C’est avec ses complices François Lefebvre, Alexis Gingras et Micaël Caron que le musicien collabore. Si Elliot P demeure un projet solo, le principal intéressé souligne quand même le précieux apport de ceux qui l’entourent et la grande complémentarité qui les unit.
Une fête pour tout le monde avec Elliot P
Pendant l’heure et demie qui a précédé la prestation d’Elliot P, les visiteurs ont pu se délecter de hot-dogs sur le barbecue et de boissons offerts gratuitement (et avec le sourire!) par l’ARLPHAT. Les échanges avaient lieu dans une ambiance conviviale. Familles, enfants, couples, et ami.e.s de tous les âges; des dizaines de personnes se sont réunies devant la scène ambulante.
En formule trio avec le batteur Micaël Caron et le bassiste Alexis Gingras, Elliot P a offert une performance généreuse en interagissant régulièrement avec le public et en navigant autant à travers les balades plus douces que les refrains dansants. Les enfants jouaient et couraient allégrement, et le public surpassait sa timidité à mesure que le spectacle progressait. Malgré le ciel menaçant, la pluie n’est tombée sur le site qu’à la toute fin du spectacle, dans un formidable concours de circonstances. On est donc rentrés un peu trempés, mais le cœur réjoui et plein de mélodies nouvelles!
Le dernier spectacle d’Au pays des pick-up pour cette année a eu lieu après la grande marche de solidarité pour la qualité de l’air organisée par les Mères au front de Rouyn-Noranda. Ainsi, des citoyen.ne.s prendront le micro, suivis de l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau.