Anisipi, qu’on doit prononcer anisiBi, veut dire « l’eau pure que l’on boit » en langue anicinabe. Anisipi est un circuit à la découverte de l’eau avec 3 expériences immersives et 5 parcours thématiques (oriflammes, fontaines artistiques, Pavillon d’interprétation de l’esker, parcours citatif, ponts couverts). Une thématique qui va de soi, considérant que le circuit se trouve dans le territoire d'Amos-Harricana, forte de ses eskers. Les trois stations immersives du circuit allient l’éducation, le tourisme et la sensibilisation. Pour ces raisons, il s’agit d’une activité incontournable pour les familles.
Le Puits ou Oteipan
Dans la langue anicinabe, le puits se dit Oteipan [O-dé-iban] et veut dire « où l’on puise l’eau ». La visite du puits municipal comprend une animation sonore et lumineuse à la salle des pompes, ainsi qu'une projection 360 à l’intérieur même du puits. Le tout est signé Moment Factory!
Le parcours du puits municipal débute à la marina d’Amos. Lors d’un rendez-vous pris en ligne, un guide nous emmène dans une navette spéciale. La visite est interactive, puisque plusieurs énigmes truffent le chemin vers le puits municipal. Même qu’il est possible de visiter le laboratoire d’un scientifique nous donnant de précieux conseils pour préserver l’eau!
Sur les lieux, on peut voir et comprendre ce qu’est un esker, une formation fluvio-glaciaire. Cette visite est particulièrement intéressante pour les enfants, qui apprendront l’importance de conserver l’eau. Aussi, les petit.e.s apprendront des astuces pour préserver la ressource au quotidien.
Dans le puits, on explore les entrailles mécaniques du lieu. L’expérience est immersive et unique. Une fascinante chorégraphie de sons et lumières révèle la formation géologique de la région qui chevauche la ligne de partage des eaux.
Puis, pour terminer la visite, une dernière énigme doit être résolue. Les petits s’y amusent et les parents sont émerveillés. Voilà un beau sujet de conversation pour le repas à venir.
Le Tipi – Kokomikak et le Refuge – A8esisikak
Le Tipi, « kokomikak » en langue anicinabe et le Refuge, « a8esisikak » en langue anicinabe, sont les deux autres stations immersives du circuit Anisipi. Dans les deux cas, Moment Factory plonge le spectateur dans une expérience d’art numérique et d’art visuel. Chacune des stations a une histoire unique à raconter.
En deuxième lieu, dans le cas du Tipi, la place de l’eau et son importance dans la culture des Abitibiwinik sont racontées. La rivière Harricana (Nanikana, en langue anicinabe) joue un rôle important dans ce récit.
En troisième lieu, au Refuge Pageau, une connexion avec la faune est assurée. La présentation signée Moment Factory nous questionne sur notre place dans l’écosystème. Les plus petits, mais les plus grands également, ont le bonheur de toucher les formes interactives et la lumière de cette expérience.
Voilà deux belles occasions de recueillement qui mèneront sans doute à d’autres discussions de fond, en famille.
Éducative et captivante, le circuit à la découverte de l'eau Anisipi, sur le territoire d'Amos-Harricana, est pour toute la famille. Découvrez l'importance de l'eau et sa conservation à travers des expériences interactives et immersives. Une activité qui suscitera des discussions passionnantes et des souvenirs précieux !