Aller au contenu
retour

Une virée dans la MRC d’Amos-Harricana

Par Andrée-Anne Mainville

Comme la saison estivale invite au tourisme et aux escapades régionales, nous vous avons préparé un itinéraire pour une balade dans la belle MRC d’Amos-Harricana. À cette occasion, vous allez visiter les villes d’Amos, de Saint-Marc-de-Figuery, de Saint-Maurice-de-Dalquier et de Saint-Félix-de-Dalquier, et vous allez vous en imprégner grâce à de nombreuses et belles activités. Topo de ce qu’il faut mettre sur votre liste d’arrêts !

La Ferme Chalpagas

Située à Saint-Félix de Dalquier, la Ferme Chalpagas est une entreprise agrotouristique où il est possible de rencontrer quarante-cinq merveilleux alpagas. Les propriétaires, Sylvie et Luc, élèvent ces bêtes depuis 2014. À travers leur projet, ils poursuivent la mission de faire découvrir cette fibre d’une incroyable qualité qui repousse l’humidité et vous garde bien au chaud.

Lors de votre visite, vous allez en apprendre sur ce bel animal, sur les soins qu’il nécessite ainsi que sur les caractéristiques de la fibre de son poil. À la suite de quoi, vous pouvez visiter l’atelier-boutique et vous renseigner sur la transformation de la fibre.  Qui plus est, vous pouvez vous procurer de douces et belles confections faites de feutre ou de fil d’alpaga.

C’est une activité idéale pour débuter votre aventure sur le territoire d'Amos-Harricana ! Vous allez certainement repartir attendri par l’alpaga, mais surtout touché par la gentillesse de Sylvie ! Réservez votre visite avec elle.

Boréalait

Pour une pause diner gourmande, faites un arrêt chez Boréalait. C’est une jeune entreprise familiale qui produit et transforme son lait en de nombreux et savoureux produits. Située à Saint-Félix-de-Dalquier, elle se démarque avec son offre de produits et par la bonté des âmes qui la dirigent. Vous verrez bien !

Les produits laitiers qui sont issus de leurs productions sont un pur délice pour les papilles. Parmi les incontournables, on retrouve le fromage en grains, le yogourt et toutes ses variantes ainsi que le lait. En revanche, d’autres créations valent le détour. Entre autres, la tarte au yogourt : elle est d’une onctueuse douceur et pleine de saveurs.

Lors de votre passage, profitez-en pour boire un bon café à la crème glacée et prendre le temps de déguster vos achats en profitant du pavillon extérieur. C’est un bel espace pour grignoter tout en profitant du grand air, confortablement installé à l’abri du soleil. Après, c'est le temps de continuer votre escapade dans la MRC d'Amos-Harricana!

La Miellerie de la Grande Ourse

Au retour du safari, vous allez visiter les installations dédiées à l’extraction, à la filtration et au conditionnement du miel, ainsi que celles dédiées à la fabrication des alcools dérivés du nectar. Dans un deuxième temps, vous allez vivre une expérience sensorielle par la stimulation des sens du toucher, de sentir, de regarder, d’entendre et de gouter.

La Miellerie de La Grande Ourse, située à Saint-Marc de Figuery, est l’endroit parfait pour aller passer l’après-midi. Grâce au safari apicole, vous allez pénétrer au cœur de l’un du rucher et en apprendre sur la vie secrète des abeilles. Il est même possible, pour une expérience immersive, de louer un habit et de manipuler soi-même ces précieuses pollinisatrices.

Vous pouvez terminer votre visite des lieux et des installations en profitant d’un moment de douceur sur la terrasse. Vous pouvez y boire leurs hydromels en fût ainsi que de nombreux cocktails élaborés avec leurs alcools artisanaux. Qui plus est, si vous avez une petite fringale pour souper, il y a de quoi se mettre sous la dent !

Les jardins St-Maurice

Situés dans le village de St-Maurice-de-Dalquier, dans le coin d’Amos, les Jardins St-Maurice sont composés d’environ 8 000 plantes et de plus de 1 200 espèces d’arbustes et vivaces. Cet été soulignait leur 23e année de fleuraisons. La femme au pouce vert et à l’œil artistique qui se cachent derrière ces aménagements se nomme Céline. Chaque année, elle y aménage l’espace de façon harmonieuse et l’agrémente de quelques-unes de ses créations. Qui plus est, elle saura répondre à toutes vos questions sur la flore qui compose ses jardins.

Les Jardins St-Maurice, c’est également une grange remplie d’artéfacts qui relate l’histoire du village, mais aussi celle de l’Abitibi. Marc, l’époux de Céline, en a habillé les murs de toutes sortes d’antiquités qui vous feront certainement faire un saut dans le temps. La beauté champêtre et le caractère romantique de cet endroit sauront vous charmer.

Vous voilà tout aiguillés pour aller explorer une partie du territoire de la MRC d’Amos-Harricana. Pour des idées complémentaires, on vous a préparé une liste de randonnées à faire dans le coin.

Bon séjour !

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?