Comment apprivoiser le climat régional pour profiter du meilleur des deux mondes
Vous avez probablement tout entendu sur le climat de l’Abitibi-Témiscamingue:
« Là-bas, l’été ne vient jamais et l’hiver dure treize mois par année »
Une personne qui sait compter jusqu’à treize
« Les maisons sont littéralement sculptées dans la glace »
Une personne dont l’imaginaire a été marqué par l’art d’Edward aux mains d’argent
Oubliez ces grossiers ragots. Non seulement le climat régional est agréable et diversifié, mais il est aussi savoureux qu’une crème glacée molle en pleine canicule.
Le meilleur des deux mondes
On ne parle pas ici du best of both worlds d’Hannah Montana (allô les ami.e.s nés entre 1995 et 2000, ça roule?). Le meilleur des deux mondes en Abitibi-Témiscamingue, c’est profiter à fond des sports d’hiver, mais aussi des sorties estivales et des étendues d’eau. Parce qu’ici, on ne fait pas les affaires à moitié (on s’entend que le record Guiness de la plus grande collection de nids de guêpes, c’est chenous. Mettons qu’on niaise pas avec la puck). Vous trouverez difficilement un climat plus contrasté que le nôtre.
À prime abord, l’hiver témiscabitibien peut impressionner par son intensité. Rouyn-Noranda et Val-d’Or se sont toutes deux classées dans le top 10 d’Environnement Canada pour plusieurs indices concernant le nombre de jours de froid, la quantité de neige et la durée de leur saison froide. Il importe toutefois de nuancer ces informations. Grâce au climat sec de la région, il est possible de demeurer à l’extérieur pendant de longues périodes sans sentir le froid nous dévorer les os.
Quant à l’abondance de neige et la longueur de la saison, ça signifie surtout qu’on peut pratiquer nos sports préférés plus longtemps, sans parler de la majesté des paysages couverts de flocons blancs et cotonneux (si vous avez oublié que la neige n’est pas censée être brune, c’est le temps de venir nous voir).
« Si t’aimes pas la température en Abitibi-Témiscamingue, attends quinze minutes »
La sagesse en personne
Contrairement aux rumeurs parfois véhiculées, l’été existe ici aussi et il est parfaitement balancé. La chaleur et le soleil sont au rendez-vous, mais sans canicule ou humidité excessive, ce qui permet de profiter pleinement de notre nature luxuriante en randonnée, en vélo de montagne, en escalade ou en camping. Si le mercure atteint un niveau déraisonnable, pas de panique. Notre territoire compte sur 22 000 lacs à sillonner à la nage, en paddleboard ou en quête de votre prochaine histoire de pêche.
Comment être un.e bon.ne participant.e
Le climat de l’Abitibi-Témiscamingue a beaucoup à donner, mais il faut savoir s’y adapter. Pour en profiter dans la sérénité et la bonne humeur, voici quelques conseils pratiques et matériels.
Été
Crème solaire: on l’a dit, le soleil n’épargne pas notre territoire, mais ça vaut aussi pour votre peau de pêche.
Maillot de bain à portée de la main: 22 000 lacs et rivières, remember.
Bouteille d’eau: hydratez-vous plus que pas assez. Les coups de chaleur, c’est plaisant pour personne.
Hiver
Crème solaire (bis); le froid n’annule pas le soleil, attention aux mauvaises surprises.
Du linge en plusieurs couches et des rechanges secs; votre mère vous a sûrement déjà dit de vous habiller “en oignon”, elle avait raison.
Des pauses au chaud.
Un téléphone chargé; une urgence dans le froid est si vite arrivée.
Des activités qui bougent; raquette, ski de fond, hockey, les choix sont nombreux.
Des pneus d’hiver (le plus tôt possible; la première tempête de 2021 était le 17 novembre, qu’on se le tienne pour dit.