Aller au contenu
retour

Tourisme Abitibi-Témiscamingue et les Chambres de commerce commandent une étude sur les impacts sociaux économiques d’une desserte aérienne limitée

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Rouyn-Noranda, le 6 février 2025 – Tourisme Abitibi-Témiscamingue (TAT) en collaboration avec la Chambre de commerce de Val-d’Or confieront à la firme MNP la réalisation d’une étude approfondie sur les impacts socioéconomiques de la diminution des services aériens en Abitibi-Témiscamingue.

Cette étude vise à documenter et quantifier les répercussions économiques et sociales de la baisse de l’offre aérienne sur l’Abitibi-Témiscamingue. Puis, à la lumière des données trouvées par l’étude, celle-ci proposera des solutions concrètes pour améliorer la connectivité régionale.

Depuis plusieurs années, la diminution des vols régionaux entraîne des conséquences majeures sur le développement de l’Abitibi-Témiscamingue, et ce, malgré les efforts de nos transporteurs régionaux : tarifs élevés et peu de fréquence de vol. Ces défis impactent le développement économique, le maintien des services de santé, l’attraction de nouveaux résidents et étudiants, ainsi que l’industrie touristique et culturelle.

« L’accès à un transport aérien fiable est essentiel au développement de notre région. Il impacte non seulement nos entreprises et institutions, mais aussi la qualité de vie de nos citoyens. Cette étude nous permettra d’obtenir des données précises et incontestables pour orienter nos actions et influencer les décisions des instances gouvernementales et des transporteurs. »

Jean-Claude Loranger, membre du conseil d’administration de TAT et président du comité de suivi de l’étude


« L’accès à un transport aérien fiable est essentiel au développement de notre région. Il impacte non seulement nos entreprises et institutions, mais aussi la qualité de vie de nos citoyens. Cette étude nous permettra d’obtenir des données précises et incontestables pour orienter nos actions et influencer les décisions des instances gouvernementales et des transporteurs », explique Jean-Claude Loranger membre du conseil d’administration de TAT et président du comité de suivi de l’étude.

« Le transport aérien est un pilier fondamental du développement de l’Abitibi-Témiscamingue et c’est pourquoi nous en avons fait une priorité stratégique à la Chambre de commerce de Val-d’Or. En contribuant à cette étude sur les impacts de la desserte aérienne régionale, nous pourrons mieux comprendre les enjeux et les répercussions socioéconomiques de la diminution des services. Surtout, nous souhaitons identifier des pistes de solution pour soutenir l’offre, l’accessibilité et la qualité des services aériens au bénéfice des populations locales et de notre économie. », affirme Valérie Gourde, présidente de la Chambre de commerce de Val-d’Or

Un mandat confié à MNP

La firme MNP, reconnue pour son expertise en analyse économique et en études stratégiques, aura pour mission de :

Évaluer les pertes économiques et les coûts sociaux engendrés par la diminution des vols en Abitibi-Témiscamingue;
Analyser l’impact sur plusieurs secteurs : entreprises, santé, éducation, tourisme, éducation, services gouvernementaux et culturels;
Collecter et croiser des données terrain auprès des acteurs économiques et institutionnels de notre région;
Proposer des pistes de solutions réalistes afin d’améliorer la desserte aérienne et favoriser le développement régional.


Le grand comité de suivi s’est rencontré le 24 janvier dernier pour lancer les travaux.

– 30 –

Tourisme Abitibi-Témiscamingue (TAT) agit comme un moteur de valorisation de l’Abitibi-Témiscamingue, de structuration de son offre touristique, de fierté et d’attractivité, et ce, dans un esprit d’innovation et de créativité. TAT focalise l’attention des parties impliquées en tourisme sur la qualité de vie des citoyennes et des citoyens et fait du tourisme une locomotive d’un développement qui renforce de manière manifeste la durabilité de la destination et le mieux-être des communautés d’accueil locales.

Source :
Claudine Gagné, responsable des communications Tourisme Abitibi-Témiscamingue
819 279-0851 | [email protected]