À l'Association touristique régionale de l'Abitibi-Témiscamingue, quand on parle de la fierté d'être de cette région, une silhouette se dresse aussitôt comme son incarnation, celle de Major Kistabish.
Major, né Anishnabe, descendant des Abbittibbiwinnis, portait en son âme et dans sa chair l'immensité de ce territoire devenu avec le temps et la destinée, une terre partagée avec ses frères humains des quatre horizons.
Le foisonnement des lacs et des rivières, la générosité de sa faune et de sa flore, son peuple le lui avait enseigné à la dure par la marche et le canotage, par la trappe et la chasse, par la joie d'être libre et par la nécessité de vivre d'une richesse toujours renouvelée.
Major avait le cœur tatoué par sa culture, celle du partage et de l'accueil.
« On vous a tellement bien accueillis disait-il, que vous n'êtes plus repartis! »
Sa parole était sage et noble d'où l'humour n'était jamais absent.
Il a été un guide pour l'ATR dans sa mission de construire une nouvelle conscience du territoire et de ses possibilités offertes et à offrir durablement.
Malgré les difficultés des siens, Major veillait à la transmission de son identité culturelle.
Parlant devant un auditoire, Major le saluait d'abord dans sa langue maternelle et transparaissait alors sa noblesse. L'écoutant sans comprendre, on se sentait quand même devenir Algonquin.
Voilà pourquoi les prix que nous décernons portent son nom.
Major n'était pas un extra-terrestre. Il a eu ses batailles et ses doutes, mais la somme de ce qu'il a été nous inspire encore et encore.