Aller au contenu
retour

Afrostival – Une célébration de la culture africaine

Une nouvelle célébration de la culture africaine a lieu à Rouyn-Noranda cet automne. Derrière ce festival se trouvent six organisateur.ice.s et parmi ces personnes, il y a Aimé Pingi. Le Témiscabitibien originaire de la République Démocratique du Congo (RDC) raconte comment est né l’Afrostival et quelle est la mission de cet événement.

Le parcours d'Aimé Pingi

Originaire de la RDC, Aimé Pingi vit en Abitibi-Témiscamingue depuis environ 16 ans. L’aventure témiscabitibienne du chimiste de formation a débuté à Amos. Il y a fondé un foyer, une famille et y est resté pendant une dizaine d’années.

Déjà, lors de son passage à Amos, Aimé est impliqué à la Croix-Rouge et dans le Centre de Prévention du Suicide d’Amos. L’implication communautaire fait partie des passe-temps favoris d’Aimé.

De l'isolement aux soirées culturelles

Il raconte qu’à son arrivée en Abitibi-Témiscamingue, il n’y avait pas beaucoup d’immigrants provenant de l’Afrique dans notre région. « Donc à l’époque on vivait un peu d’isolement, on a organisé des soirées culturelles » raconte Aimé. Afin de remédier à cet isolement, il s’est impliqué auprès de l’organisme la Mosaïque interculturelle. Il a même été président du Conseil d’Administration pendant deux mandats.

Dans ce contexte, Aimé a contribué à l’organisation de plusieurs événements entourant différents thèmes comme le soccer, les saveurs du monde, des dîners partages, etc. Précisons que la Mosaïque a pour mission d’accueillir les personnes immigrantes, de faciliter leur intégration ainsi que leur adaptation à l’Abitibi-Témiscamingue.

« Le but est d’inspirer et de rassurer les immigrant.e.s sur leur communauté d’accueil. On veut leur présenter des nouvelles opportunités. »

Aimé Pingi

La naissance d'Africulture Production

Ainsi, de fil en aiguille, Aimé accompagné de quelques ami.e.s, fonde un organisme qui s’appelle Africulture Production. L’organisation existe depuis maintenant 2 ans et elle a pour but de promouvoir la culture africaine avec des événements. Déjà, des défilés de mode africaine, des soirées cinéma, des concerts, des 5 à 7 micro-ouverts avec pour thématique l’Afrique ont été organisés. Un nouvel événement s’ajoute à l’agenda d’Africulture Production, soit l’Afrostival de Rouyn-Noranda. Aimé précise que derrière cette première édition d’Afrostival se trouve une équipe de six personnes.

La célébration de la culture africaine à Rouyn-Noranda

De cette façon, le samedi 19 octobre 2024 a lieu une nouvelle célébration de la culture africaine! « Ce sera une expérience de découverte de la culture africaine à travers une programmation d’artistes venu.e.s de Montréal. » explique Aimé. Il ajoute que « Le conte, l’acrobatie, la danse africaine moderne, mais aussi des artisan.e.s qui exposent leurs œuvres, la présentation du cinéma africain sont des activités qui font partie de la programmation. »

D'où est né l'envie de créer l'Afrostival?

« On s’est fait beaucoup poser de questions sur l’Afrique, alors avec mes événements je réponds à ces questions. Les questions qu’on me pose sont liées à la pauvreté et à la guerre, mais il n’y a pas que ça. Il y a autre chose à montrer. Je suis tellement fier de faire découvrir la riche culture africaine. » Raconte Aimé Pingi quand on lui demande quelle est sa motivation derrière autant d’implication citoyenne

Table ronde pour rassurer les immigrant.e.s

Également, il y aura des discussions, dont une table ronde avec des immigrant.e.s africain.e.s qui sont entrepreneurs en Abitibi-Témiscamingue. « Le but est d’inspirer et de rassurer les immigrant.e.s sur leur communauté d’accueil. On veut leur présenter des nouvelles opportunités. » précise Aimé Pingi.

« Nous voulons apporter un narratif positif au sujet du continent africain. »

Aimé Pingi

 « Nous avons aussi invité une chorale africaine qui va chanter dans une église de Rouyn-Noranda, en soirée. Aussi, sous forme de gala le soir, il y aura une remise de prix Ubuntu dont le concept est répandu à travers le monde, mais il vient d’Afrique. C’est un concept de solidarité, le prix va récompenser les personnes qui, par leurs actions, ont permis de garder et de donner une image positive de l’Afrique. » Ajoute l’organisateur et fondateur derrière le festival.

« Nous voulons apporter un narratif positif au sujet du continent africain. » Précise Aimé Pingi.


En somme, l’aventure qui a débuté dans le but de briser l’isolement des immigrant.e.s provenant de l’Afrique s’est transformée en une fête. L’Afrostival est l’occasion de rencontrer la culture africaine, de s’en émerveiller. Rendez-vous à l’Hôtel Noranda le 19 octobre 2024, de 11h à 22h.

Ces articles pourraient te plaire...