Par Sonia Cotten, en partenariat avec L'indice bohémien
Cette citation de l’écrivain belge Henri Michaux, cher à Roger Pelerin, pourrait représenter l’ampleur de la tâche réalisée par cet artiste d’envergure. C’est d’ailleurs d’Henri Michaux que provient le nom de la rétrospective, Le merveilleux normal. L’expression suggère que la réalité de tous les jours tient du merveilleux. Et il est partout dans la salle d’exposition principale, le merveilleux, mais aussi le dévouement, la patience et la dextérité. Présentée au Musée d'art (MA) de Rouyn-Noranda jusqu’au 1er octobre prochain, la rétrospective nécessite plus qu’une visite afin de voir tout ce qu’elle a à offrir.
Et le chiffre 5 dans tout ça ?
L’exposition s’intitule Rétrospective 5 5 : Le merveilleux normal. Mais pourquoi? Une recherche rapide sur Internet permet de découvrir qu’en numérologie, le chiffre 5 symbolise l’évolution, l’exploration, le changement. Comme les 5 sens, il est synonyme de sensualité, d’expérimentation et de plaisir. Je trouve que ça colle avec l’artiste et son art. Le site Internet du MA mentionne que nous plongeons dans l’univers de Roger Pelerin, auquel il s’est consacré « du matin au soir, du lundi au dimanche 355 jours par an pendant 55 années ». Moins ésotérique, mais c’est aussi vrai.
Le personnage
Roger Pelerin a quitté la grande ville pour le bout du monde, l’Île Nepawa, au fin fond de l’Abitibi, afin de vivre une vie singulière et créer sans se travestir ni se perdre. Diplômé de l’École des beaux-arts de Québec (1970), il a également été formé de l’Atelier de réalisation graphique de Québec de 1977 à 1980. Les techniques de l’artiste comprennent la gravure, la peinture, la sculpture et la mosaïque. De toutes, sa maîtrise de la gravure sur linoléum a fait de lui un artiste de renommée nationale. Fortement influencé par le texte du Refus global et par l’œuvre de Marc-Aurèle Fortin, Roger Pelerin a aussi été aux côtés de l’improbable groupe de contre-culture Infonie.
Son impact
Le film Roger Pelerin, là où on arrête en passant de Patrick Pellegrino est à voir afin de découvrir cet artiste et sa grande contribution artistique. Comme l’a si bien écrit Mathieu Gnocchini, commissaire de l’exposition, Roger Pelerin repousse les limites et sort de sa zone de confort, tout en conservant ce style et ce sens de l’humour qui le caractérisent.
Ses œuvres racontent notre histoire, historiquement, sociologiquement, avec tendresse et lucidité. Une analyse d’une civilisation et de ses aboutissements; une analyse à la fois politique, historique et sociale.
Exposition immersive
Le vidéaste Dominic Leclerc ajoute de la magie au grandiose des œuvres grâce à des conceptions multimédias : mappage, cinéma 180 degrés et témoignages sonores permettent de se retrouver en présence du créateur. On se voit dans son atelier, en train de commenter son travail ou l’actualité, source d’inspiration continuelle pour lui.
Vous recevez de la visite? Amenez-les au Musée d’art de Rouyn-Noranda. Il pleut? Retournez voir l’expo. Vous voulez sortir les grands-parents? Vivez l’expérience de la Rétrospective 5 5 au Musée d’art.
- Quoi ? L’exposition Rétrospective 5 5 : Le merveilleux normal de Roger Pelerin
- Quand ? Dès maintenant jusqu'au 1er octobre 2023
- Où ? Musée d’art (MA) de Rouyn-Noranda
Tu as aimé cet article? Ceux-ci pourraient aussi te plaire!
OURSE BLEUE : UNE ŒUVRE DE VIRGINIA PÉSÉMAPÉO BORDELEAU AU GRAND ÉCRAN
ATRICK NINO OLOUMANE : PEINDRE POUR RENCONTRER L’AUTRE