Par Sonia Cotten
Du 21 au 25 juin 2023, ce sera l’occasion de vivre l’expérience à fond et d’assumer son côté cowboy lors du Festival équestre et Rodéo Professionnel de La Sarre. Les dates étant initialement la fin de semaine du 8 au 11 juin 2023, les organisateurs de l'événement ont reporté les festivités du 21 au 25 juin 2023 en raison de la situation des feux de forêt. La ville sera littéralement prise d’assaut par les festivaliers, les artistes, les exposants et bien sûr, les chevaux! Bien que le rodéo soit complet, tout ce qui est familial, animation et spectacles de musique est gratuit et vous êtes invités à venir en grand nombre.
Impressionnante programmation
Je suis restée bouche bée lorsque j’ai vu l’ampleur de la programmation et donc, l’immensité du défi logistique. En effet, le festival propose des compétitions équestres, des tirs de chevaux lourds, de l'animation, du bingo country, des jeux pour les enfants, une mini ferme, du taureau mécanique, de la danse en ligne, du lasertag, des tours de poney, un concours de scie à chaîne, une messe western… et bien d'autres! De plus, tout est gratuit exception faite du rodéo professionnel. Le comité organisateur compte sur de nombreux et très généreux commanditaires afin d’être en mesure de présenter un événement de cette envergure, s’étalant sur quatre jours. En raison des changements des dates de l'événement, quelques modifications ont été apportées à la programmation et des consignes ont été ajoutées afin d'avoir un événement sécuritaire. Consultez le site Web de l'événement pour avoir toute l'information.
Un peu d'histoire
C’est en 2015, autour d’un feu, que Guillaume Dallaire, Stéphane Létourneau, Éric Létourneau et Nancy Vandal ont commencé à rêver de présenter un rodéo professionnel à La Sarre. Si Malartic le peut, La Sarre le peut aussi! Alors, en 2016 l’annonce est faite : un rodéo professionnel sera ajouté au Festival équestre de La Sarre dès 2017. L’organisation confie que le secret du succès est à deux volets : premièrement, le fait d’avoir fait affaire avec Les Productions Wild Time, une compagnie de production qui travaille régulièrement avec le festival western de St-Tite. Deuxièmement, grâce aux montants des bourses qui sont décernées.
De plus, en termes de participation, l’organisation mentionne que les statistiques d’achalandage sont toujours à la hausse depuis le début. De sorte que, pour la 5e édition qui débute dans une semaine, La Sarre compte recevoir plus de 20 000 visiteurs.
L’équipe a légèrement changée, mais la passion est toujours présente pour Cécile Poirier, Marie-Ève Racicot, Sylvie Racicot, Guillaume Dallaire, Éric Létourneau et Nancy Vandal, qui sont entourés de nombreux bénévoles.
100% cowboy, 100% complet
Chaque année, les 3 300 billets journaliers se vendent en 15 minutes et, fait notable, la presque totalité des achats est effectuée par des gens de la région. Heureux problème! Un élément qui distingue le Festival équestre et Rodéo Professionnel de La Sarre, c’est qu’il fait partie du circuit des rodéos professionnels du Québec. Ce qui implique que les participants qui réussissent à se qualifier accèdent à la finale provinciale, qui a lieu au Festival western de St-Tite en septembre.
Enfin, le fait que l’événement ait lieu au début de juin est un choix judicieux, car le rodéo est le premier de la saison à être présenté. Cela attire beaucoup de cowboys car cela leur donne l’occasion de s’inscrire au pointage tôt dans la saison.
Finalement, si vous désirez y participer en tant que visiteur ou comme visiteur-campeur, on vous invite à consulter le site web ou la page facebook.