Aller au contenu
retour

9 lieux où rencontrer des animaux en Abitibi-Témiscamingue

Refuge Pageau, Amos

Le grand incontournable! Il se passe de présentation ici. Nous connaissons bien la mission de réhabilitation. Depuis près de 30 ans, la famille, l'équipe a conquis nos cœurs. L'occasion de voir et d'en apprendre plus sur les espèces qui peuplent nos forêts : loups, orignaux, renards, porcs-épics, moufettes, oiseaux de proie, écureuils, etc. Observer les jeunes ours s'amuser à de quoi nous faire décrocher! Il faut cependant savoir que la réservation est obligatoire. Vous pouvez acheter des billets en ligne. Il y a six séances par jour. Il faut aussi respecter la distanciation avec les autres visiteurs AINSI qu'avec les animaux, le virus se transmettant à certaines espèces animales.

Photo : Hugo Lacroix

Labyrinthe des insectes, Amos

L'univers des insectes est fascinant! Ou est-ce la manière qu'à Tommy St-Laurent de nous le présenter qui l'est? Quoi qu'il en soit, votre passage au Labyrinthe des insectes vous amènera à poser un œil nouveau sur les petites bestioles d'ici et d'ailleurs. L'activité se déroule en trois temps : visite de la salle d'observation des collections d'insectes, présentation animée et rallye, chasse au trésor à l'extérieur. Il est fortement recommandé d'arriver à 9 h 30 ou à 13 h 30 pour tirer le meilleur de votre expérience et éviter d'attendre. Je me promets d'aller voir Chuck l'iguane avec ma fille dans les prochains jours.

Photo : gracieuseté

La Ferme Chalpagas, St-Félix-de-Dalquier

Les alpagas! Ils sont si chou, si doux! Lors de votre passage à la ferme, vous en découvrirez plus sur ce bel animal, apprendrez les multiples caractéristiques de sa fibre, comment fonctionne la transformation.Vous pourrez aussi faire l’acquisition de l’une ou l’autre des magnifiques confections en feutre ou en tricot de fil d’alpaga. Les visites sont offertes sur réservation, du mercredi au samedi, de 10 h à 13 h 30.

Photo : gracieuseté

Sentiers pédestres et poste d'observation du Grand Héron, Macamic

Une tour d’observation d’une hauteur de 10 m et un belvédère situés au sommet d'une colline offrent une vue superbe sur les îles du lac Macamic, dont l’une abrite une héronnière. Passionnés d’oiseaux et ornithologues, apportez vos jumelles! Le parcours est agrémenté de 13 panneaux d’interprétation traitant de la faune et de la flore.  Les sentiers cumulent 2 kilomètres. Ils sont de niveau facile. Vous trouverez des tables de pique-nique sur place.

Photo : gracieuseté

Sentiers pédestres du Marais Laperrière, Duhamel-Ouest

Au fil d’un sentier, ce champ devient friche, puis forêt, pour finalement s’ouvrir sur le marais. Le Marais Laperrière est un milieu de vie très riche et diversifié. Partez à la quête d’un des nombreux animaux dissimulés dans le marais, dont la tortue, le bruant de Le Conte, la chouette rayée et le hibou des marais. Une quête dont raffolent les enfants! Des nichoirs permettent d’observer plusieurs espèces d’oiseaux. Vous trouverez des panneaux d'interprétation le long du parcours. La randonnée, facile, fait environ 3 kilomètres.

Photo : gracieuseté

Ferme du Centaure, Laverlochère

Les chevaux, ils font rêver! Ceux que l'on retrouve à la ferme du Centaure sont magnifiques et ils dégagent le bien-être. Le centre équestre vous offre plusieurs services : visite guidée, enseignement de l'équitation, camps équestres variés pour tous les âges (dès 4 ans)et voltige... Je ne connais pas encore bien la propriétaire, Orphée, mais on en parle avec des mots comme écoute, communication, passion, fougue. Je me suis promis d'aller faire un tour là aussi avec ma fille cet été. Je sais que j'y verrai des étoiles dans ces yeux!

Photo : gracieuseté

Le Sentier d'interprétation de la nature de l'École Buissonnière, Val-d'Or

Le Sentier offre trois kilomètres de pistes pour les amateurs de randonnée pédestre . Certaines espèces d’oiseaux, telles que les mésanges, sont habituées à la présence humaine. Ils peuvent se percher dans votre main si vous leur présentez de la nourriture notamment des graines de tournesol. De plus, des observatoires permettent l’observation de la faune, abondante dans ce secteur. Le parc forestier des Explorateurs, situé à proximité, permet de s’offrir une halte pour pique-niquer.

Photo : gracieuseté

Parc national d'Aiguebelle, Rouyn-Noranda

L'emblème animalier du parc national d'Aiguebelle est le castor. Le territoire représente le lieu d’accueil idéal avec ses 80 lacs et 280 km de ruisseaux. Ainsi, on dénombre pas moins de 6,6 colonies par 10km2 dans le parc, l’une des plus hautes densités de castors au Québec. Le sentier La Castorière est une boucle qui fait le tour d'un étang à forte concentration d'habitat favorable aux castors. On l'observe fréquemment, dans son milieu de vie, autour des plans d'eau. Il est fascinant à regarder aller pour qui sait prendre le temps. La gélinotte huppée est régulièrement observée aux abords du réseau routier du parc.

Photo : Hugo Lacroix

Parc national d'Opémican, Laniel

Des faucons pèlerins nidifient sur les parois rocheuses du lac Témiscamingue. Le Sentier La Paroi aux faucons, une boucle de 1,8 kilomètre dans le secteur de la rivière Kipawa, a été aménagé de sorte qu'on ne les dérange pas, cependant, si vous levez les yeux au ciel, il n'est pas rare d'observer le prédateur le plus rapide au monde.  Le parc national d'Opémican abrite, étudie, observe et conserve aussi diverses espèces de chauves-souris et le martinet ramoneur.

Vue de la forêt de grands pins blancs et rouges au Parc national d'Opémican, en Abitibi-Témiscamingue, lors de mon expérience en prêt-à-camper.