Aller au contenu

"It’s not the size of the dog in the fight. It’s the size of the fight in the dog!" - André Tourigny.

« Je pense que si la passion brule en toi et que tu y mets les efforts, tu réaliseras tes rêves! », explique celui qu’on appelle « Monsieur Huskies ».

André Tourigny a commencé comme entraineur à l’âge de 20 ans comme adjoint dans le Pee-Wee BB. Il a gravi les échelons un à la fois jusqu’au Bantam AA en 97-98. Son acharnement et sa passion ont attiré le regard de Denis Francoeur, à l’époque entraineur-chef et directeur gérant des Cataractes de Shawinigan. Il m’a tout d’abord offert un poste de dépisteur avec sa formation pour ensuite, l’année suivante, m’offrir un poste d’entraineur adjoint pour les saisons 1998-1999 et 1999-2000.

Ensuite, il a accepté le poste d’entraineur-chef dans la ligue Midget AAA avec les Estacades du Cap-de-la-Madeleine; poste qu’il a occupé pendant deux ans et trois mois. Dans les faits, c’était jusqu’au 16 novembre 2002, jour où l’équipe des Huskies de Rouyn-Noranda lui permettait de réaliser son rêve : celui d’être entraineur-chef dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Durant ces 11 saisons, André Tourigny a eu le privilège de faire partie du personnel d’entraineur d’Équipe Canada junior à quatre reprises : 2009, 2010, 2011 et 2013.

« Je suis littéralement tombé en amour avec la région que j’appelle maintenant "chez-nous". », souligne M. Tourigny.

Depuis mai 2013, il a entamé une nouvelle étape dans sa vie, étape qui le conduira avec l’Avalanche du Colarado pendant deux saisons ainsi qu’avec les Sénateurs d’Ottawa durant la dernière saison.

Pour la prochaine saison, André Tourigny quitte l’Abitibi-Témiscamingue pour repartir à la conquête d’un nouveau défi : devenir l’entraineur-chef des Mooseheads d’Halifax. Peu importe où il ira, il sera Huskies dans notre cœur et c’est pourquoi il fait et fera toujours partie des Gens de l’Abitibi-Témiscamingue.