15-2 : L’événement-jeu est né dans le cadre d’un projet de ludification des bibliothèques, dont celle de Val-d’Or. Depuis, sept éditions sont passées. L’événement 15 :2 (oui, c’est bien une référence au crib) est, depuis 2019, le rendez-vous des joueur.euse.s de tout acabit! Marie-Laure Aubin, animatrice culturelle au Service culturel de la ville de Val-d’Or, explique en détails en quoi consiste cet événement ludique au cœur de l’automne Témiscabitibien.
« Le jeu est très rassembleur et permet de briser l’isolement. Quand on joue, il n’y a pas de classe sociale ou d’âge. En plus, à l’automne, c’est un peu gris. On a besoin de voir des humains. »
Marie-Laure Aubin
Le jeu rassemble et brise l’isolement
« Le jeu est très rassembleur et permet de briser l’isolement. Quand on joue, il n’y a pas de classe sociale ou d’âge. En plus, à l’automne, c’est un peu gris. On a besoin de voir des humains. », lance d’entrée de jeu Marie-Laure.
Puis, elle ajoute : « Forcément on gagne des adeptes à chaque année, il y a de plus en plus de gens qui viennent et en redemandent. ». Quand on sait que la ludification de la bibliothèque a pour but de promouvoir ce lieu afin que celui-ci soit un endroit d’échanges, on peut dire sans gêne que c’est mission accomplie ici!
Le jeu de table, un noyau dur
Pour créer la toute première édition de 15-2 : l’événement-jeu, certains membres de l’équipe sont allé.e.s voir ce qui se faisait ailleurs. Marie-Laure Aubin se souvient que lors des premières éditions, beaucoup de choses ont été tentées. « On pense avoir trouver un créneau, un noyau dur. On a essayé des choses différentes lors des sept éditions. Le jeu de table reste la grosse affaire. Les événements devant public aussi. Cette année, il y aura un Dérapage contrôlé (de l’humour spontané) et un quiz. Les deux porte-paroles permettent aussi d’attirer les gens. », précise Marie-Laure. À cet effet, les porte-paroles sont Normand d’Amour et Patrick Sénécal.
La programmation de 15-2 : L’événement-jeu
En plus des jeux de société sur table, qui sont le noyau dur de l’événement, deux expositions sont présentées. L’une d’elle débute le 4 octobre et a lieu pendant tout le mois. Cette exposition, présentée au centre VOART, porte sur l’histoire du jouet. L’autre exposition sera sur les œuvres de Kevin Bouchard un illustrateur de la région de Québec qui a, entre autres, travaillé avec les Débrouillards.
Code césar sera présent avec ses valises de jeux d’évasion. Escario, pour sa part, présenteras des jeux de cartes. Aussi, il y aura des casques de réalité virtuelle accessibles. Ceux-ci promettent une expérience voyage de huit minutes. « Le voyage est une belle façon de connecter pour les gens qui ne sont pas familier à ce type de technologique. », explique Marie-Laure.
Puis, le samedi matin est alloué aux échecs en famille avec Jason Labrecque, notre champion régional. Une séance de signature avec Patrick Sénécal est prévue le dimanche matin.
Code César - Amos
Au sujet de Code César, particulièrement celui ayant pignon sur rue à Amos, il s’agit d’un endroit où le jeu est roi et maître en tout temps. Par là on entend qu’il y a une diversification de produits dont des jeux d’évasion traditionnels virtuels, hors salle ou sous la forme d’une machine à affronter.
Celle-ci s’appelle le RN80 et ressemble à un mini réacteur nucléaire. Bien sûr, chez Code César Amos on peut jouer à des jeux de société. Il y en a plus de 200 ! Les animateurs sur place guident la clientèle dans cette expérience. Il est aussi possible d’apporter votre lunch ou votre collation. Finalement, il y a quatre stations de jeu rétro.
Escario -Rouyn-Noranda
Depuis le mois de septembre 2024, Escario a doublé la superficie de son espace. Il possède maintenant trois nouveaux jeux d’évasion, situés au sous-sol. Au rez-de-chaussée on trouve quatre lignes de lancer de hache ainsi qu’un pub ludique! Dans le pub ludique, on trouve près de 180 jeux, dont certains peuvent s’adresser à un public aussi jeune que cinq ans. L’avantage de vivre l’expérience du pub ludique est que les employés sur place sont bons conseiller.ère.s et maître de jeu. On l’a dit, c’est un pub ludique. Ainsi, il y a des collations sur place, des cocktails, des bières de microbrasserie et des boissons gazeuses.
Le cœur de la programmation de l’événement 15 :2
« Oui, il y a des événements programmés sur l’horaire comme les événements devant public, mais pour le reste, les gens viennent quand ils veulent et restent le temps qu’iels le souhaitent. », précise Marie-Laure.
Qui plus est, il y a une cantine sur place. En ce sens, Marie-Laure ajoute « C’est une façon différente de vivre sa bibliothèque et de se l’approprier. La bibliothèque ce n’est pas seulement un endroit où on emprunte des objets, c’est aussi un endroit où on peut vivre des choses et se rassembler, mais autour de la culture. ». Précisons, le bâtiment est complètement investi par l’événement 15 :2!
Bien sûr, l’événement s’adresse à un public très large et de tous âges. Pour en savoir davantage sur 15-2 : l’événement-jeu, consulte le site Web prévu à cet effet. Une chose est sûre, on marque notre calendrier, les 25, 26 et 27 octobre prochains. Ce seront des journées ludiques!