Aller au contenu
retour

Un autre tour de piste pour le Tour de l’Abitibi Glencore

Par Kathleen Bouchard

Si la France peut s’enorgueillir de son Tour, notre belle région peut tout à fait en faire autant avec le Tour de l’Abitibi Glencore, un événement qui rassemble plusieurs cyclistes provenant d’un peu partout à travers le monde. Pour la 54e édition, l’Abitibi-Témiscamingue aura le plaisir de recevoir autour de 150 rouleurs de la catégorie Hommes Juniors. Du 15 au 21 juillet 2024 prochains, ils seront accueillis à Val-d’Or.

Le Tour de l’Abitibi Glencore

Les athlètes masculins viendront rivaliser sur les routes régionales, sillonnant les différents parcours dessinés pour eux tout en faisant preuve de force et d’endurance, en allant à toute vitesse et en usant de stratégies. Au menu ? Challenge Sprint Abitibi, courses sur route et en circuit urbain, contre-la-montre individuel. Le tout étalé sur 700 kilomètres et divisé en plusieurs étapes.

Visite de plusieurs MRC

De plus, les spectateurs auront la chance d’aller encourager ces athlètes de haut niveau tout au long des courses et dans toutes les localités participantes. Que ce soit pour le départ ou pour l’arrivée, à un moment ou à un autre, les intéressés pourront se mouvoir soit à l’Hôtel de Ville de Val-d’Or ou celle de Senneterre, au Cégep de Rouyn-Noranda, à la Cathédrale d’Amos, à la Cité de l’Or de Val-d’Or ou encore au Musée minéralogique de Malartic.

Le Tour de l’Abitibi Glencore, une compétition sportive unique

Le circuit international de la Coupe des nations Junior UCI (Union Cycliste Internationale) est constitué d’épreuves dont le Tour de l’Abitibi fait partie. Pour cette organisation, qui sanctionne notre évènement sportif, le caractère unique du Tour de l’Abitibi réside dans le fait qu’il est la seule épreuve du genre à se dérouler en Amérique. En effet, c’est très attrayant pour les coureurs d’ailleurs !

À l’instar du Tour de France, les cyclistes de la catégorie Hommes Juniors du Tour de l’Abitibi rivaliseront toute la semaine pour remporter points et victoires. Ainsi, chaque jour, les meneurs se mériteront l’honneur de se voir attribuer un des quatre maillots suivants : brun (classement général en temps), orange (classement général en points), bleu (classement général junior de 1re année) et à pois (meneur des grands prix de la montagne).

Soyez aux premières loges pour constater l’évolution des coureurs sur les podiums et découvrez les récipiendaires des couleurs si convoitées.

Place à la relève avec le Tour de la Relève Promutuel Assurance Boréale

Enfin, les 20 et 21 juillet, c'est plus de 170 jeunes cyclistes de la région, filles et garçons de 6 à 16 ans, qui compétitionneront officiellement sur les circuits du Tour de l’Abitibi à Val-d’Or. Cela s'inscrit dans le cadre du Tour de la Relève Promutuel Assurance Boréale, qui en sera à sa 24e édition. C’est ainsi que Bibitte, Atome, Pee-Wee, Minime et Cadet s’élanceront pour cette compétition en étapes faisant partie de la Coupe du Québec.

Alors, venez en grand nombre assister sur l’une ou l’autre des lignes d’arriver pour assister aux remises des médailles et des maillots à l’occasion des cérémonies protocolaires de fin de course!

Du 15 au 21 juillet 2024, rendez-vous tout au long des parcours pour voir ce flot humain se déplacer à des vitesses impressionnantes! Pour connaître l’horaire du Tour de l'Abitibi Glencore, le type et les trajets des courses, consultez le site officiel de l’événement.

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?