Aller au contenu
retour

Top 12 des randonnées pédestres 

Nous avons un territoire luxuriant et vaste. Ses 22 000 lacs et rivières et ses nombreux sentiers de randonnées donnent à l'Abitibi-Témiscamingue ses lettres de noblesse. Si l'envie de partir à l'aventure te prends, c'est LA destination. Par contre, ce n'est pas toujours évident de savoir par où commencer. Voici donc une sélection méticuleuse de douze sentiers (même un peu plus) de randonnée pédestre en Abitibi-Témiscamingue pour te donner un avant-goût des aventures accessibles dans notre région.

1. Parc national d’Aiguebelle (Rouyn-Noranda) 

Sentiers de randonnée pédestre dont le degré de difficulté varie de facile à difficile. En ce sens, on te recommande les sentiers de l'Aventurier, du Mont-Dominant, de l'Élan, de l'Escalade, de la Salamandre (qui sera bientôt renommée la Loutre) et le Petit Nomade!

Si ton but est de t'émerveiller devant les couleurs d'automne, le sentier du Mont-Dominant, de l'Élan et de l'Escalade sont idéaux. Ils ont des points de vue en hauteur. Notons que le sentier de l'Aventurier est simplement beau tout le temps.

Qui plus est, La Castorière est un sentier adapté aux personnes à mobilité réduite. Plusieurs activités de découverte, tarifées ou non, disponibles pour toute la famille (été, automne et hiver).

2. La Transkékéko aux Collines Kékéko (Rouyn-Noranda) 

Voici une aventure qui s'adresse aux plus expérimenté.e.s et motivé.e.s! La Transkékéko, d'une longueur de 12.64 km est une randonnée très exigeante. On y accède par le stationnement du côté d'Arntfiled en utilisant les sentiers La Faille et le Petit chemin Kékéko.

Les progressions sont en plateaux, entrecoupées de vallées plus ou moins profondes. Au passage, les lacs Donez et Grance croiseront ton chemin. À noter qu'il y a des pentes abruptes et que c'est une longue randonnée sans point de sortie d'urgence.

Autrement, il est possible de faire de plus courtes randonnées aux Collines Kékéko. D'ailleurs, on te suggère cet endroit pour un rendez-vous amoureux, en autres!

3. Opasatica (Rouyn-Noranda)

Ces sentiers sillonnent une formation géologique jeune de 1,1 milliard d'années et rare en région. Celle-ci s'avance dans le lac Opasatica. Les trois pistes sont parallèles et l’une d’elles longe une crête. En plus d'offrir une quinzaine de panoramas, elles traversent un écosystème forestier exceptionnel constitué de très gros pins, d’épinettes, de thuyas et de bouleaux jaunes. Bien sûr, on y compte quelques bonnes dénivellations. Parfois le terrain est inégal et il y a des affleurements rocheux, en plus de quelques falaises. On y accède par la route 101 sud, chemin de la Baie verte (28 km de Rouyn-Noranda). Le premier stationnement se trouve à 1,6 km et le deuxième, au bout de la rue des Amis en gardant la gauche, 2,7 km plus loin.

4. Poste d’observation du Grand Héron (Macamic)

Aménagés au cœur d’une forêt mixte, les sentiers pédestres du Grand-Héron sont agrémentés de treize (13) panneaux d’interprétation traitant de la faune et de la flore. Une tour d’observation d’une hauteur de 10 m et un belvédère situé au sommet de la colline offrent une vue superbe sur les îles du lac Macamic, dont l’une abrite une héronnière, et sur la région environnante. Passionné.e d’oiseaux et ornithologues, apporte tes jumelles! Accessible via la route 111 Ouest entre Macamic et La Sarre. Prend la route de Chazel, puis tourne à droite dans le rang 6-7 et suis les indications.

5. Collines d’Hébécourt (Rapide-Danseur)

La Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet de 8 045 hectares convie les marcheurs à la découverte des sentiers des collines D’Hébécourt.

Les plus hautes collines du secteur offrent un décor magnifique et des points de vue impressionnants. Les sentiers, en boucle ou linéaires, offrent des niveaux différents allant d'exigeant à facile.

6. Sentier de l’arboretum (Amos) 

Ce sentier d’interprétation de 1,3 km se trouve à l’ancienne Pépinière forestière de Trécesson.

Entre 1928 et 1971, la Pépinière a planté différentes essences hybrides d'arbres afin de vérifier leur résistance au climat abitibien. De ces expériences, plusieurs espèces ont survécu et sont aujourd’hui des arbres matures et majestueux!

7. Forêt Ornithologique Askikwaj (La Corne) 

Ces sentiers sillonnent la Forêt ornithologique Askikwaj, zone de conservation qui abrite des lacs et une colline. Le Plongeon huard, le Colibri à gorge rubis et la Paruline, pour ne nommer que ceux-là, fréquentent le territoire. Le sentier des Belvédères, accessible via le chemin de la Montagne, conduit à quantité de points de vue sur la région. Le sentier des Oiseaux est ponctué de plusieurs nichoirs. Les sentiers sont étroits, mais balisés et l’aménagement est rustique. On accède à cette forêt à La Corne (entre Amos et Val-d'Or), par le rang3 et 4 Ouest (à l'ouest de la route 111).

8. Sentier pédestre de la roche du millénaire (Preissac) 

Ce sentier serpente la forêt boréale parsemée de bleuets sauvages. Le point culminant du parcours est la fameuse roche du millénaire. Il s'agit d'un bloc erratique de 250 tonnes, ancien segment de la montagne, arraché et déposé là par la fonte d'un glacier.

En chemin, il est possible de construire un inukshuk pour accompagner ceux déjà présents. Un sentier ornithologique permet d'en apprendre davantage sur les oiseaux du territoire, notamment sur la perdrix et le faucon pèlerin.

9. Parc national d’Opémican

L'expérience du parc national d'Opémican est un incontournable! Il se catégorise par son relief accidenté et peu élevé ainsi que de nombreuses parois rocheuses peuplant une partie des rives du lac Témiscamingue.

Le secteur d'Aventure de la rivière Kipawa saura plaire aux amateurs de grande nature. Le circuit d'hébertisme pour les enfants à la Grande Chute s'ajoute à l'offre.

10. Récré-eau des Quinze (Notre-Dame-du-Nord) 

Ce regroupement de trois communautés propose aux visiteurs de se promener dans un bassin hydrographique. Le parcours a été emprunté par les Autochtones. Aujourd’hui, les centrales se joignent aux sentiers pédestres.

Chacun des sentiers se trouve jalonné d’un plan d’eau et compte de nombreux belvédères pour admirer les paysages. On y accède à partir d'Agliers via la route 391 Sud, chemin du pouvoir (4 km) ou à partir de Notre-Dame-du-Nord par la route 101 via le chemin de l'Hydro-Québec (4 km)

11. Mont Bell (Senneterre) 

Situé à 4 km de Senneterre et accessible par la route ainsi que par la piste cyclable, le mont Bell est la destination par excellence pour pratiquer des activités de plein air. Profitez des nouveaux aménagements des belvédères et admirez les nombreux points d'observation permettant d’embrasser l’horizon.

Parcourez plusieurs kilomètres de sentiers nouvellement aménagés tant pour les amateurs de randonnée pédestre que pour les adeptes de vélo de montagne. En hiver, des pistes de motoneige, de ski de fond et de raquette vous permettent de profiter de la montagne.

12. École Buissonnière (Dubuisson)

À Dubuisson, le sentier d’interprétation de la nature de l’École buissonnière offre 3 km de pistes pour les amateurs de randonnée pédestre dans le décor enchanteur de la forêt Piché-Lemoyne.

Le parc forestier des Explorateurs, situé à proximité, permet de s’offrir une halte pour pique-niquer et observer le panorama de la rivière Piché.

En somme, voici un large éventail de randonnées pédestres en Abitibi-Témiscamingue. Celles-ci répondent à tous les types de randonneur.se.s. Pour plus d’idées de sorties en plein air (randonnée, canot, kayak, vélo et tyrolienne), visite le site d'Accès plein air.