Quand les premiers flocons de la saison tombent, parfois dès octobre et d’autres fois en novembre, il est impératif de trouver de la joie dans la saison froide. En Abitibi-Témiscamingue on sait célébrer notre nordicité. Que ce soit avec les sports d’hiver, la motoneige ou les traditions et les événements saisonniers, une belle palette de plaisirs hivernaux se dresse devant nous. C’est le temps de sortir votre agenda et de noter nos six suggestions diversifiées qui inspireront même les plus sceptiques.
1- Les paradis des fondeurs et des fondeuses
Les opportunités de déambuler au cœur de la nature abondent en Abitibi-Témiscamingue, que ce soit en raquettes, en bottes de poil, en motoneige ou… en ski de fond! Plusieurs clubs de ski de fond offrent des sentiers aménagés dont il est possible de profiter gratuitement ou à faible coût. Skinoramic à Sainte-Germaine-Boulé, Clubs de ski de fond d’Évain, de Granada et Kiwanis dans les environs de Rouyn-Noranda, Club de ski de fond de Témiscaming, ce ne sont pas les choix qui manquent! Certains de ces lieux offrent également la location d’équipement, pour les gens de passage ou les curieux qui ont envie d’essayer avant d’en faire leur nouveau sport de prédilection.
Club de ski de fond d’Évain
450, avenue de l’Église, Rouyn-Noranda
Lundi au vendredi de 11h à 16h; samedi et dimanche de 9h à 17h
Club de ski de fond de Granada : 5061, chemin Lavigne, Rouyn-Noranda
Club de ski de fond Skinoramik : 2000, rang 2 et 3, Ste-Germaine-Boulé
Club de ski de fond de Témiscaming : Sur la nouvelle piste cyclable entre la rue Lafort et le Petit-Canada
2- La Fête d’hiver de Rouyn-Noranda
La Fête d’hiver de Rouyn-Noranda saute à pieds joints dans les plaisirs variés de la saison froide. Les festivaliers sont invités, du 21 au 23 janvier 2023, à participer à une programmation riche et colorée. L’événement sait plaire aux petits comme aux grands et prend place dans un décor hivernal unique. Au menu : sculptures sur neige, tournoi de hockey bottine, course à pied, glissade sur tube, spectacles, cinéma sous l'igloo et plus encore. Participer à la Fête d’hiver de Rouyn-Noranda est un antidote anti-hibernation!
3- Les glissades de Ville-Marie
Pour une activité à faible coût qui occupera toute la famille, les glissades de Ville-Marie sont là! En plus, glissade rime assurément avec rigolades. Deux glissades hivernales sont installées dans la ville. La glissade « La Familiale » est accessible par l’entrée du cimetière, via la rue Notre-Dame-de-Lourdes. Cette décente est spécialement conçue pour tous les âges et les groupes scolaires. La glissade « L'intrépide », située au parc du Centenaire, est conçue pour les personnes âgées de 10 ans et plus. Parions qu’au fil des descentes, les adultes retrouveront leur cœur d’enfants.
4- Le Refuge Pageau, loin d’être en mode hibernation
Le fameux refuge qui s’adonne à l’accueil et à la réhabilitation des animaux blessés est ouvert toute l’année! On peut sillonner les sentiers enneigés (mais dûment entretenus) pour observer nos amis de la faune dans un contexte complètement différent. Des traîneaux sont même disponibles pour offrir un répit aux jambes fatiguées des enfants! Pour celles et ceux qui ne font pas les choses à moitié, l’expérience immersive propose la location d’un camp quatre saisons pour passer la nuit sur les lieux et profiter d’un des deux types de visite spéciale. N’est-ce pas tentant? Profitez-en également pour découvrir la nouvelle station immersive du parcours Anisipi, conçue par Moment Factory. Vous serez plongés dans un univers envoûtant de sons et d’images mettant en vedette l’eau, source de vie, et qui vous fera questionner votre place dans l’écosystème. Un incontournable pour les petits et les grands!
Refuge Pageau
4241, Chemin Croteau
Amos, Québec J9T 3A1
5- La course PG Expédition Abitibi
Les mushers de la province se réunissent en Abitibi-Ouest. Ils participeront à l’une des deux courses de chiens de traîneau qui se déroulent du 17 au 19 février 2023, dans le cadre de la course PG Expédition Abitibi. Les petits comme les grands s’émerveilleront à la vue des chiens et des aventuriers.ères nordiques en action. Quarante équipes au total participent à la course de 161 km, ou encore à celle de 65 km. Les départs et les arrivées se font à La Sarre, au son des encouragements du public. Dans le cas de la course de 161 km, une pause dîner est prévue à La Reine afin que les mushers, les handles et les chiens puissent se reposer. Il est possible de participer aux courses, de les regarder ou même de prêter main forte comme bénévole!
La course PG Expédition Abitibi
490, 5e rang Ouest
La Sarre, Québec J9Z 2X1
6- C’est la récréation en pleine forêt !
Patiner à l’aréna, c’est bien, mais le faire sur un sentier glacé de deux kilomètres à travers la forêt valdorienne, c’est mieux! C’est exactement ce que propose la Forêt récréative de Val-d’Or. Pas de patins? Pas de problème! Une boutique permet d’en faire la location sur place. On croirait rêver! D’autres locations sont également possibles, dont les vélos à pneus surdimensionnés et les skis de fond. Oh, il y a aussi de la raquette! Avec 25 km de sentiers pour tous les niveaux, balisés dans une pure forêt boréale, vous devriez trouver votre profit. En plus, plusieurs refuges se trouvent sur les sentiers afin de vous permettre de vous reposer, de casser la croûte et de vous réchauffer au milieu d’une forêt mature de pins gris.
FORÊT RÉCRÉATIVE DE VAL-D’OR
179, chemin de la Forêt-Récréative
Lundi au vendredi de 9h à 18h; Samedi et dimanche de 10h à 16h
En Abitibi-Témiscamingue, on prend l’hiver à bras le corps, avec nos mitaines et nos grosses bottes. Comme on dit, il n’y a pas de mauvaise température, juste du mauvais linge. On sait célébrer notre nordicité, même si parfois – rarement - on peste quand il faut pelleter. (On est humain quand même!) Alors, peu importe l’activité qui te branche, cette saison, personne ne sera laissé pour compte!