Aller au contenu
retour

L’Abitibi-Ouest : De nature authentique

On dit souvent de l’Abitibi-Ouest qu’il s’agit d’un territoire riche de nature, mais aussi de ses gens. Niché au coin du territoire administratif qu’est l’Abitibi-Témiscamingue, l’Abitibi-Ouest possède son lot de petites municipalités et de gentils secrets, parfois trop bien gardés. Pour savoir si la croyance relève du fantasme ou de la réalité, je m’y suis trempée. Voici mon itinéraire en Abitibi-Ouest.

Premier arrêt : La Pourvoirie Fern

Niché sur les rives du poissonneux lac Duparquet, la Pourvoirie Fern œuvre dans le milieu depuis plus de 20 ans. Ses petits chalets blancs et noirs truffent les rives de ce grand lac d’Abitibi-Ouest. Ces abris tout confort permettent d’y vivre une escale douillette tout en étant dans un environnement sauvage.

Dès mon arrivée, Chantal m’accueille tout sourire. Elle m’attendait. Chantal et son conjoint, Réjean, connaissent bien les règles de l’hospitalité. Ça paraît, la connexion est facile. Sourire en coin et avec tendresse dans la voix, les tourtereaux me racontent leurs débuts. Dans leur trentaine, ils ont décidé d’acheter cette pourvoirie à « Fern », le « OG » Fern. Réjean se souvient : « J’avais beaucoup d’énergie dans ce temps-là. On a travaillé fort pour arriver à la pourvoirie qu’on a aujourd’hui. » Chantal me raconte que ses enfants ont grandi dans ce décor et que maintenant, ce sont les petits enfants qui apprennent la vie à la pourvoirie, lors de leur visite.

La Pourvoirie Fern offre des séjours d’au moins une semaine, pour la pêche ou la villégiature en été. Sur place, on peut louer une embarcation.

Aussi, il est possible d’y vivre une expérience de chasse à l’ours guidée au printemps. Chantal m’explique que certain.e.s client.e.s viennent passer du temps à la pourvoirie, et ce, d’année en année. Ils en ont fait une tradition. C’est facile d’y croire quand on visite les lieux!

Capsule touristique - La Pourvoirie Fern

Deuxième arrêt : le Marché public de Duparquet


Les jeudis après-midi de l’été, dès 16h30, se regroupent les producteur.ices de la région dans un parc de Duparquet. À mon arrivée, des tests de sons se déroulent. Les artisans s’installent avec leurs récoltes du jour. Tranquillement, les citoyen.ne.s arrivent au lieu de rendez-vous gourmand. Le marché public de Duparquet, c’est un rendez-vous attendu. Les gens en profitent pour parler avec leurs producteur.ice.s préféré.e.s. Certain.e.s prennent une bouchée et se réunissent autour d’une table à pique-nique pour échanger. Pendant ce temps, un groupe de musique local se fait aller les cordes, de guitare et vocales. L’ambiance est bon enfant. En voilà, une façon agréable de faire les courses!

Troisième arrêt : La Vache à Maillotte

Est-ce vraiment une visite en Abitibi-Ouest si on ne s’arrête pas à la boutique de la Vache à Maillotte? Située au cœur de La Sarre, la boutique a une belle offre de produits régionaux, mais aussi de tous les produits de la Vache à Maillotte. J’en profite pour ramasser un sac de fromage en grains dans le bar à frais. Quel plaisir de choisir l’assaisonnement de mes précieuses pépites fromagées! Je suis prête, j’ai fait mes réserves pour mon séjour!

Quatrième arrêt : Le Poste du garde-feu de Val-Saint-Gilles

Le petit village de Val-Saint-Gilles se trouve à une vingtaine de minutes vers le nord de La Sarre. Autrefois, un garde-feu y résidait. Aujourd’hui, les bâtiments ont été restaurés et servent de restaurant et de salle de divertissement pour la communauté. Les motoneigistes et les utilisateur.ice.s de quad, utilisent le restaurant comme un halte-relais.

Comme le Poste du garde-feu se trouve en pleine forêt, il est également possible d’y faire de la randonnée en été et du ski ou de la raquette en hiver. Par-dessus le marché, il est possible d’y séjourner dans une yourte ou dans un chalet! C’est pour cette option que j’y suis allée. J’avais envie d’essayer leur petit chalet tout de bois vêtu.

Avant de me terrer dans mon nid du jour, une visite au restaurant était de mise. J’ai eu le plaisir de faire la connaissance de deux femmes qui y travaillent.  Elles étaient curieuses de connaître d’où j’arrivais. L’une d’elles m’a raconté son expérience de travail pour le Poste et le plaisir qu’elle y trouve. L’autre m’a servie avec beaucoup de chaleur. Finalement, c’est avec l’une de leur délicieuse pizza que je suis rentrée au chalet.

Minimaliste mais, confortable, le chalet s’étend sur un étage et demi. C’est-à-dire qu’une mezzanine, accessible par une échelle, sert de chambre à coucher. Puis, au rez-de-chaussée on trouve tout le nécessaire pour ranger et cuisiner la nourriture. Un poêle à bois trône pratiquement au milieu de la pièce. Bien sûr, une salle de bain complète attend notre visite pour nos petits soins du soir et du matin!

Cinquième et dernier arrêts : La montage à Fred et les sentiers du Grand Héron

Riche de nature, faire de la randonnée en Abitibi-Ouest me semblait incontournable. Pour terminer ce séjour en beauté, je me rends à la Montagne à Fred.

Déjà, j’en ai beaucoup entendu parler. Le décor de la randonnée est parfois clairsemé, la forêt est propre. Le sol est couvert de lichen et de mousse. Les plants de bleuets sont abondants et j’y ai même vu quelques champignons! J’ai finalement vu la rivière de roche, traversée par un ingénieux pont de bois. Il s’agit de 4,2 KM en forêt qui vaut le détour.

Deuxième randonnée à l’horaire; les sentiers du Grand Héron. Celui-ci, je regrette l’avoir fait en deuxième puisque la première moitié de la randonnée est une montée. Mes mollets sont un peu raides. En revanche, la vue du haut de la tour d’observation, soit un 360 degrés sur le lac Macamic et ses îles, vaut un peu de raideur dans mes muscles fessiers. Il y est même possible de voir une héronnière. Est-il nécessaire de préciser que le fromage en grain est particulièrement délicieux après ces randonnées?

Entre le chalet douillet de la Pourvoirie Fern, les rencontres chaleureuses au Marché public de Duparquet, les délices de la Vache à Maillotte, les découvertes au Poste du garde-feu de Val-Saint-Gilles et les randonnées à la Montagne à Fred et aux sentiers du Grand Héron, chaque étape de ce passage confirme la réputation accueillante et authentique de l’Abitibi-Ouest. Voici d'autres idées de séjour en Abitibi-Ouest.

Ces articles pourraient te plaire...

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?