Aller au contenu
retour

Le Raid du Témiscamingue, le pourquoi du comment

Une compétition sportive sur l’Est du territoire Témiscamien, avec un volet international et un volet jeunesse, voilà qui résume ce qu’est le Raid Aventure du Témiscamingue. Cette phrase est ce qu’on appelle dans le jargon « un oignon cosmique ». C’est-à-dire qu’elle comprend plusieurs subtilités à peler. Alors, décortiquons ensemble ce que représente cet événement sportif qui aura lieu du 7 au 10 septembre 2023, au Témiscamingue.

Qu’est-ce que ça mange en hiver, le Raid Aventure du Témiscamingue?

D’abord, il faut savoir qu’un « raid », selon le Petit Robert, est une « Épreuve sportive d'endurance sur une longue distance. » Celui du Témiscamingue oppose des équipes de deux athlètes chacune. Celleux-ci parcourent 160 km en canot, en vélo, en nage aventure, en trekking et en activité de cordes. On oublie notre gentil ami Google Map pour cette compétition, car les participant.e.s doivent s’orienter avec une carte et une boussole! Finalement, l’épreuve est d’une durée deux jours. Ouf! On est essoufflé.e.s juste à lire ce qui attend les duos d’athlètes.

Il était une fois une épreuve sportive d’endurance au Témiscamingue

Dans un premier temps, l’idée de créer cet événement d’aventure chez nous, en Abitibi-Témiscamingue, est venue d’Endurance Aventure. Endurance Aventure est une entreprise qui a pour objectif de promouvoir l’activité physique par l’organisation de différents événements sportifs en pleine nature qui font vivre aux participants des expériences de vie authentiques et hors du commun. Lorsque les gens d’Endurance Aventure ont vu le territoire du Témiscamingue, ils ont approché la MRC ainsi que la Société de développement de celle-ci afin de leur mentionner que le territoire se prêtait parfaitement à un raid. Précisons que l’orientation touristique du territoire a un angle « aventure et nature », ce qui correspond très bien à ce type d’événement sportif également. Un match fait au paradis, comme disent les Anglais!

https://youtu.be/AOi3-gG9x1g?si=-YFKRrQf5nbxWJ0_

Le Témiscamingue, un terrain de jeu exceptionnel

Dans un premier temps, la première édition du Raid Aventure du Témiscamingue a eu lieu lors d’une année touchée par la pandémie, soit en 2021. Lors de cette journée de compétition en bulle familiale, les participant.e.s devaient affronter les épreuves sur une distance de 70 km, sur une journée. L’événement a été couronné de succès. Puis, 2022 a été une année de pause. En 2023, qu’on reprend le flambeau.

Selon Ambroise Lycke, coordonnateur du Raid Aventure du Témiscamingue ; « La volonté des parties impliquées est d’amener cet événement-là dans une croissance. D’une année à l’autre, on souhaite se promener d’un secteur à un autre, on a fait le sud lors de l’édition passée, cette année ce sera dans le secteur Est du Témiscamingue. » Ainsi, cette année les épreuves débutent à Moffet et se dirigent vers Anglier.

Une visibilité internationale du Raid Aventure du Témiscamingue

Ajoutons à cela que la compétition sportive sera diffusée à la télévision. « C’est une très grosse production et c’est diffusé partout dans le monde. L’an passé, le show a été dévoilé au Théâtre du Rift à Ville-Marie, mais c’est aussi passé sur les chaînes RDS et TSN et d’autres chaînes sportives semblables, en plus d’avoir été présenté dans 165 pays et traduit en 16 langues. » Raconte Ambroise Lycke.


Il explique également que depuis l’émission de 30 minutes, une capsule de 5 minutes a aussi été montée. La capsule a été diffusée dans une émission de plein air à grand déploiement avec des cotes d’écoute de 1,4 milliard d’individus. Parmi les foyers touchés, il y a ceux d’Asie avec des cotes d’écoute de 600 millions.

« Le but c’est de faire rayonner l’Abitibi-Témiscamingue partout dans le monde. On a des gens du Brésil, de l’Uruguay, de la Finlande, du Mexique, en plus des équipes du Canada et de la région qui se sont inscrits cette année. »

Ambroise Lycke

Volet jeunesse du Raid Aventure du Témiscamingue

La jeunesse est aussi appelée à participer à cette compétition sportive. Ambroise Lycke raconte ; « On a aussi fait un volet jeunesse pour les jeunes du secondaire au Témis. C’est les mêmes épreuves, mais sur 20 km. »

Pour le volet jeunesse, il y a eu une tournée dans les écoles. Également, un partenariat avec le Carrefour-Jeunesse Emplois du Témiscamingue afin d’aller chercher des jeunes qui peuvent se trouver en marge du réseau scolaire. Le but est d’amener les jeunes à bouger et à nourrir la culture du plein air dans leur milieu de vie. En amont de la compétition, des activités d’initiations au canot, à la course en sentier et d’escalade ont été organisées avec des partenaires du milieu.

De ce fait, le départ de l’épreuve jeunesse se fait depuis l’école secondaire à Latulippe, le vendredi. Puis, le samedi et le dimanche c’est la course internationale. Il y a beaucoup de collaboration citoyenne de la part des jeunes pour être bénévole, pour travailler sur le volet production et pour le volet animation. Le but est de susciter le sentiment d’appartenance et l’implication citoyenne.

En somme, le Raid Aventure du Témiscamingue est bien plus qu’une compétition sportive d’endurance. L’événement possède différents volets importants, autant pour les citoyen.ne.s de l’Abitibi-Témiscamingue que pour la visibilité qu’il offre à notre région. À votre calendrier, il faut réserver les dates du 7 au 10 septembre, pour une virée au Témiscamingue. Le départ se fait de Moffet et l’arrivée est à Anglier.

À vos marques… prêt.e.s, partez!

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?