Aller au contenu
retour

Quinze façons de divertir la visite en Abitibi-Témiscamingue

Quelqu’un de sage quelque part a dit : « La visite ça fait plaisir. Si ce n’est pas quand ça arrive, c’est quand ça part. » Chez nous, on souhaite que la visite éprouve du plaisir lors de son passage cet hiver. Voici quelques suggestions d'activités à faire en Abitibi-Témiscamingue.

Comment distrait-on les ados en Abitibi-Témiscamingue?

Votre nièce, de passage à la maison, est adolescente et difficilement impressionnable? On le sait, les ados ont leur propre univers et c’est parfois difficile de les rejoindre. Voici donc des suggestions d’activités qui permettront des interactions nouvelles et des découvertes.

Le Centre d’exposition d’Amos offre une exposition pour les ados : « Ados : cerveaux inventifs », jusqu’au 7 janvier 2023. L’exposition présente les inventions de 12 jeunes canadiennes et canadiens des 20e et 21e siècles ! Produite par le Musée de l'Ingéniosité J. Armand Bombardier, en collaboration avec le Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke, cette exposition interactive permet d'apprendre et de... s'amuser !

C'est plutôt rare des expos qui s'adressent directement aux ados ! Il y a un jeu d'évasion lié à cette exposition. Du 19 décembre au 7 janvier 2023 inclusivement, les familles qui arrivent à résoudre toutes les énigmes du jeu courent la chance de gagner un coffret rempli de matériel d'artiste. L'événement Facebook possède tous les détails.


Il y a Code César à Amos comme à Rouyn-Noranda qui offre des jeux d’évasion. Ce n’est pas tout, il y a près de 160 Jeux de société sur place à essayer avec un animateur. Puis, des stations de console de jeu vidéo rétro (NES, Super NES, N64 Genesis). Ainsi, on met à profit la matière grise et la participation de tous les membres de votre groupe, ados et adultes sans exception!

Si vos ados sont plus du genre à chercher les activités physiques où les sensations un brin plus fortes, nous avons deux stations de ski alpin en Abitibi-Témiscamingue, soit le Mont Kanasuta, près de Rouyn-Noranda, et le Mont-Vidéo, à Barraute. D’ailleurs, si vous n’êtes pas un.e amateurice de sport de descente, au Mont-Vidéo il y a des sentiers de randonnée pédestre et de raquettes. Il est aussi possible d’y faire du ski de fond ou de patiner sur la patinoire extérieure et éclairée. Tout le monde y trouvera son compte!

Quand la visite est adulte

Votre visite est adulte? Ce n’est pas compliqué, on peut faire beaucoup d’activités! Une visite dans l’une ou plusieurs de nos cinq salles d’expositions, pour commencer.

Centre d’exposition de Val-d’Or (VOART) : Du 9 décembre au 28 janvier, au VOART, Sébastien Ouellette présente « D’un certain point de vue », une exposition d’œuvres peintes à l’acrylique où il interroge notre rapport à l’art, aux technologies et à l’état du monde.

Le Rift de Ville-Marie : L'artiste Christine Leblanc y présente son exposition « Le dessin performatif comme lieu de rencontre ». Par l'intermédiaire de l'animation, de la peinture et du dessin, l'artiste y expose tout le développement d'un regard subjectif laissant écho à l'évolution du genre de l'autoportrait en peinture. Une exposition à ne pas manquer au Rift jusqu'au 13 janvier 2023! Du mardi au samedi, de 10h à 17h - Visites gratuites.

Le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) : Découvrez l'exposition Femme au front de Véronique Doucet. « La pratique artistique de Véronique Doucet investit en effet les rapports de force politiques et socio-économiques propres à un espace sur lequel tentent de cohabiter activité industrielle, occupation humaine et protection de l’environnement » écrit Hélène Bacquet, co-commissaire de l’exposition qui est présentée au MA jusqu'au 14 janvier 2024

Dans un tout autre registre, la Bannik fait la location de motoneige. Donc, si vous souhaitez pratiquer un loisir près de notre culture témiscabitibienne avec votre visite, c’est le moment!

Les amies se réunissent au Pizzé de Rouyn-Noranda afin de passer un bon moment pendant le temps des Fêtes en Abitibi-Témiscamingue.
Sortie entres amies au Pizzé - Photo : Louis Jalbert

Cet après-midi de visite au musée ou de randonnée en motoneige peut se terminer avec un bon repas au restaurant. Ou encore, pourquoi ne pas prendre un simple verre entre adultes!

Des sorties familiales pendant le temps des fêtes

On a mentionné plus tôt le Mont Kanasuta pour les sports de glisse, notons qu’il y est aussi possible de pratiquer la glissade sur tube. Voilà une activité qui plaira aux enfants! D’autres lieux en Abitibi-Témiscamingue offre aussi la glissade sur tubes on pense au Club Beattie à La Sarre, à la Forêt récréative de Val-d’Or et au parc National Aiguebelle.


Parlant ces trois attraits, on y trouve des trottinettes des neiges, Récréosisko en fait aussi le prêt. Ainsi, il s’agit d’une petite embarcation aux allures de trottinettes, mais chaussée de skis. L'invention vous permet de vous déplacer rapidement sur la neige. Également. la trottinette est munie d’un siège pour y asseoir les plus petit.es. ou les moins sportif.ve.s.


Si vous êtes plus du genre à patiner avec vos cocos, la patinoire Bleu Blanc Rouge de Val-d’Or offre des moments de patinage libre ou de hockey libre tous les jours de la semaine et spécialement pour les enfants! L’horaire est accessible ici.

Ce n’est qu’une tranche des activités possibles en Abitibi-Témiscamingue! Des tonnes d’autres sont accessibles chez nous telles que le ski de fond, le fat bike, la raquette et la randonnée. Consulter le site accès plein air pour connaître les lieux idéaux pour votre soif de plein air. Finalement, l’important en cette saison festive est de passer du temps de qualité ensemble, et ce, peu importe le choix d’activités!

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?