Aller au contenu
retour

Circuit «À la découverte des ponts couverts»

Remonte le temps en parcourant le circuit « À la découverte des ponts couverts » et plonge dans l’histoire fascinante de la colonisation de l’Abitibi-Témiscamingue.

La région compte encore treize ponts couverts, construits à une époque où ces structures étaient essentielles pour traverser rivières et ruisseaux. On les couvrait pour les protéger des intempéries, prolongeant ainsi leur durée de vie. Ces ponts étaient bien plus que de simples passages : certains servaient de salle de réunion pour les assemblées et les encans, d’autres faisaient office de babillards publics… et plusieurs étaient les témoins silencieux des rendez-vous amoureux, d’où leur surnom de « ponts des amoureux » ou « ponts de légendes ». Par leur architecture unique et leurs histoires touchantes, ces joyaux du patrimoine témoignent d’un mode de vie révolu, mais toujours vivant dans le cœur des communautés.
Entre anecdotes et paysages bucoliques, ce circuit te promet un voyage hors du temps.

13 joyaux patrimoniaux

Architecture unique

Photogénique
à souhait

1

Vassan

Pont Champagne

Construit en 1941, le pont Champagne permet d’enjamber la rivière Vassan. Il a été nommé en l’honneur d’un des premiers défricheurs du secteur, Hervé Champagne. Ce pont présente plusieurs caractéristiques dont, entre autres, les ouvertures latérales inaccoutumées, la largeur inhabituelle de la chaussée (5,38 m), le dégagement vertical non standard (4,72 m), le portique à linteau cintré et le larmier à faux cintres.
Localisation : Chemin du Pont-Champagne

2

Saint-Maurice-de-Dalquier

Pont Émery-Sicard

Situé sur le chemin Rivest, ce pont couvert a été construit en 1946 à la suite de l’incendie qui a complètement détruit le premier pont. Son nom a été attribué en l’honneur d’un résidant qui exploitait une scierie à proximité et qui a préparé le bois servant à sa construction. Il mesure plus de 78 mètres et surplombe la rivière Harricana.
Localisation : Chemin Rivest

3

Saint-Dominique-du-Rosaire

Pont Alphonse-Normandin

Ce pont, construit en 1950, est situé sur le chemin Lavoie Ouest et franchit la rivière Davy. Sa date de construction relativement récente en fait l’un des ponts couverts les plus jeunes au Québec. Il est assemblé à la jonction des poutres à l’aide de quatre clous au lieu des cinq clous habituels.
Localisation : Chemin Lavoie Ouest

4

Rochebeaucourt

Pont de l’Orignal

Construit en 1942, le pont de l’Orignal est situé à Rochebaucourt. Son nom lui a été attribué en raison de la fréquente présence d’orignaux à cet endroit. Ce pont se distingue par ses portiques. Ceux-ci étaient à l’origine des portiques à linteau cintré (forme d’arc), mais ils ont été modifiés en 2002, en raison des dommages occasionnés par la crue des eaux.
Localisation : Route 395

5

Rochebeaucourt

Pont de l’Arche-de-Noé

Construit en 1937, ce pont passe par-dessus le ruisseau Tourville sur le chemin des 5e et 6e Rangs. Il tient son appellation du fait qu’il a été, à quelques reprises, entraîné par la crue printanière. L’une de ses caractéristiques particulières est la faible pente de toit.
Localisation : Chemin des 5e et 6e Rangs

6

Rochebeaucourt

Pont des Chutes

Construit en 1954, le pont des Chutes est le deuxième plus long pont couvert les plus longs en Abitibi. Il mesure 63,7 mètres de longueur. Le pont des Chutes permet de traverser la rivière Laflamme. Cette structure possède de magnifiques portiques cintrés, caractéristique des ponts couverts qui se fait de plus en plus rare.
Localisation : 9e et 10e Rangs Est

7

Macamic

Pont Molesworth

Le pont Molesworth a été construit en 1930, sur le chemin des 2e et 3e Rangs pour franchir la rivière Loïs. « Molesworth » est un ancien nom toponyme de la rivière Loïs. Vers 1950, un pilier central a été ajouté afin d’augmenter la capacité portante du pont. Les ouvertures latérales ont été modifiées et présentent désormais des pointes de flèches à l’ouverture centrale.
Localisation : Chemin des 2e et 3e Rangs

8

La Sarre

Pont Leclerc

Ce pont, construit en 1927, passe par-dessus la rivière Bouchard. Le nom du pont Leclerc lui a été attribué en l’honneur d’une famille pionnière de La Sarre. La principale caractéristique de ce pont, outre le fait d’être l’un des plus anciens de la région, est l’ajout d’éléments ornementaux aux ouvertures latérales. Durant l’été 2021, le pont a été temporairement déplacé, puis réinstallé sur un nouveau platelage afin d’assurer sa préservation. Grâce à ces travaux, le pont Leclerc est devenu le premier pont couvert sans limite de charge au Québec.
Localisation : Chemin du 8e et 9e Rang Ouest

9

Authier-Nord

Pont Levasseur

Construit en 1928 et situé sur le chemin des 8e et 9e Rangs, à Authier-Nord, le pont traverse la rivière Macamic. Son nom lui a été attribué en l’honneur de la famille Levasseur, qui habitait à proximité. Les principales particularités de ce pont sont un toit en pente forte (35 degrés et plus) et des ouvertures latérales en pointes de flèches.
Localisation : Chemin du Pont-Couvert

10

Clermont

Pont du Petit-Quatre

Construit en 1950, ce pont traverse la rivière Des Méloizes. Au fil des années, le pont a arboré plusieurs couleurs; il a été repeint en rouge dans les années 80. Comparativement aux autres ponts du même type, celui-là ne compte qu’une seule rangée de fenêtres. C’est le seul pont de la région à présenter ce type d’ouvertures latérales.
Localisation : Route Petit-Quatre

11

Clerval

Pont de l’Île

L’île Népawa possède le seul pont couvert au Québec qui relie une île à la terre ferme. Il traverse une passe du lac Abitibi. La construction a débuté en 1945 et s’est terminée en 1946. Les premières familles de l’Île Nepawa étaient originaires des Îles-de-la-Madeleine. Ce pont est localisé dans un secteur à fort potentiel archéologique; des artéfacts ont en effet été trouvés à proximité.
Localisation : Chemin de l’île Nepawa

12

Saint-Bruno-de-Guigues

Pont Dénommée

Nommé à la mémoire d’un pionnier, Albert Dénommée, ce pont a été construit en 1933 et a été allongé de 10 mètres en 1950. Les éléments ornementaux en bordure du toit constituent l’une de ses particularités. De plus, chaque côté du portique, on remarque la présence de larmiers à faux cintres de chaque côté du portique ainsi qu’une pente de toit faible (25 degrés et moins), ce qui est peu fréquent sur les ponts de la région.
Localisation : Route du 6e Rang

13

Latulipe-et-Gaboury

Pont Landry

Construit en 1932 et nommé à la mémoire de deux familles Landry, il a été restauré au printemps 2010 pour le centième anniversaire de la municipalité. Des gabarits en acier ont été ajoutés aux portiques de style larmiers à faux cintres. Bien que ce pont soit assez ancien, il a été très peu modifié au cours des années. De couleur foncée au départ, il porte fièrement le blanc depuis les années 70.
Localisation : Chemin du 9e Rang Ouest

En suivant ce circuit, tu découvriras bien plus que des structures de bois : tu rencontreras un pan vivant de notre histoire régionale. Chaque pont couvert raconte une histoire de résilience, d’amour, de communauté. Qu’ils enjambent une rivière ou relient une île à la terre ferme, ces témoins du passé méritent d’être vus, photographiés… et préservés.

Alors, prêt à partir à la recherche de ces ponts de légende?

Sources : Évaluation patrimoniale des ponts couverts en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-Du Québec, ministère des Transports du Québec, février 2009.
Les ponts couverts au Québec, Pascal Conner

D’AUTRES ATTRAITS À VISITER

Besoin d’inspiration?

Tu cherches quoi faire, où dormir, quoi goûter? Nos experts te partage leurs conseils et découvertes pour un séjour inoubliable.

Inscris-toi à notre infolettre

Laisse nos suggestions chargées d’inspiration venir directement à toi!