Aller au contenu
retour

Plaisirs d’automne en Abitibi-Témiscamingue

Ici, il y a l’hiver, la neige, les flocons, le givre, le printemps, la vie, les bourgeons, l’été, les fleurs, les oiseaux, le beau temps, et l’automne, les petites laines et les couleurs. C’est vrai que plusieurs pays du monde ne connaissent que la saison des pluies. Cette pensée me revient à tous les changements de saison. Et alors là, j’ai envie d’en profiter au maximum. Voici comment savourer chaque moment de l'automne, en Abitibi-Témiscamingue.

Les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas

C’est quelque part en Amérique du Sud que j’ai réalisé à quel point j’avais de la chance de vivre dans une région nordique. J’y ai rencontré un couple de jeunes brésiliens qui rentraient d’une année passée au Québec. Je leur ai demandé de me parler des souvenirs qu’ils rapportaient chez eux. La réponse a marqué mon esprit : « Vous avez de la chance de vivre dans un pays où les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas ».

« Vous avez de la chance de vivre dans un pays où les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas »

Le chasse en Abitibi-Témiscamingue

La chasse est extraordinaire en Abitibi-Témiscamingue. Je ne suis personnellement pas une chasseuse, mais j’en profite tout de même grâce à mon entourage (hihi). J’aime l’automne pour les raclettes ou les fondues en famille ou entre amis, où tout le monde amène quelques choses, et les chasseurs nous permettent de profiter de leurs prises (canard, perdrix, ours, orignal, etc.). De la bonne compagnie, de la viande sauvage, de bons fromages, du bon vin, la chaleur de l’intérieur pendant que les flocons fondent aux fenêtres… le bonheur automnal.

La randonnée d'automne

Déjà, je suis allée faire de la randonnée pédestre au parc national d’Aiguebelle, marcher par temps doux, les couleurs, les feuilles qui virevoltent au vent, qui tombe à nos pieds…Je me promets aussi d’aller aux collines Kékéko, aux collines d’Alembert et si le temps me le permet à Récré-eau des Quinze, sans oublier l'incontournable Montagne à Fred en Abitibi-Ouest. Je pourrais aussi me laisser tenter par de nouveaux sentiers, tels les sentiers de la lune à Rapide-Danseur ou les sentiers de la Roche du millénaire à Preissac. Pourquoi ne pas retomber en enfance, faire un tas de feuilles et me jeter dedans? On peut aussi s'arrêter et prendre le temps de regarder passer les volées d’outardes.

Les boissons chaudes sont de retour

Après une belle journée en plein air, pourquoi ne pas en profiter pour me réchauffer le bout du nez avec un bon chocolat chaud.

Quatres adresses décadentes :

À Ville-Marie, le Caféier Boustifo;

Le bar-librairie Livresse à Rouyn-Noranda;

Choco-Mango à Val-d’Or;

Le Café-Alto, à Rouyn-Noranda.

Des idées d'activités d'automne, en rafale

Je me promets d’aller rendre visite à des amis de l’extérieur, pour les voir bien sûr, mais c’est aussi un prétexte pour pouvoir traverser la Réserve faunique La Vérendrye et admirer les couleurs.

  • Je veux lire un bon livre, au chalet, près du premier feu de la saison dans la cheminée, sentir le bois qui brûle.
  • Depuis qu’il a été mis sur pied, je me promets d’aller y faire un tour. Je ne raterai pas le Festival de musique trad de Val-d'Or.
  • Allez savoir pourquoi, mais pour moi, l’automne, c’est aussi la rentrée dans les centres d’exposition et les galeries d’art. Ça tombe bien, il n’en manque pas en Abitibi-Témiscamingue!

Du cinéma en automne

Vers la fin du mois d'octobre, aura lieu la soirée d’ouverture du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Depuis plusieurs années, c’est un prétexte pour sortir mes plus beaux atours. Nous recevons tout de même chaque année, certains des plus grands artisans du cinéma du Québec, et d’ailleurs. Puis le reste de la semaine, j’irai profiter de la chaleur de l’accueil, irai m’asseoir au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda, scruterai la salle des yeux, à la recherche de visages connus et regarderai des films en primeur ou qui ont été primés à travers le monde.

Je veux aussi me mettre au tricot. Chaque automne c'est comme cela, ça vient avec le goût d'être emmitouflée. Je le fais en regardant un tas de film. Cependant, dès le mois de décembre je serre mes aiguilles.

Aïe, aïe, aïe, je suis mieux de m’y mettre tout de suite, si je veux savourer tous les moments de l'automne en Abitibi-Témiscamingue.

Allez, passez un bel automne!

Ces articles pourraient vous plaire...

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?