Aller au contenu
retour

Perséides : Profiter pleinement de la pluie d’étoiles

Le mois d’août, c’est celui des perséides qui traversent le ciel à toute vitesse devant notre regard émerveillé. En Abitibi-Témiscamingue, on a la chance de pouvoir assister à ce spectacle de façon privilégiée grâce aux vastes espaces qui nous épargnent la pollution lumineuse des milieux urbains. En plus, à ce moment-là de l’année, les moustiques ont fini de nous empêcher de vivre en paix! Il y a toutefois quelques caractéristiques intrinsèques aux meilleurs spots d’observation de spectacle unique.

UN CIEL DÉGAGÉ

C’est important que tu regardes la météo parce que si la nuit est nuageuse, tes espoirs risquent d’être déçus. Ça prend une bonne nuit pas de nuages, une de celles où on voit clairement toutes les étoiles et qui permettent ami un peu geek de flexer ses connaissances très nichées sur l’astronomie.

Absence de lumière artificielle

La ville, c’est non. La campagne, c’est oui. Pour profiter du spectacle au maximum, il faut que le lampadaire le plus proche soit à des kilomètres à la ronde et que la seule source de lumière tangible soit celle des lucioles ou la fonction « lampe de poche » de ton téléphone.

Un horizon dégagé

Y’a pas juste le ciel qui doit être libéré de toute intrusion, encore faut-il réussir à le voir! Généralement, cette caractéristique se remplit en même temps que celle de la pollution lumineuse. Les bâtiments en hauteur et même les bâtiments tout court diminuent en nombre à mesure qu’on s’éloigne de la ville.

C’est bien beau tout ça, mais ça se trouve où ces places-là? Eh bien, elles sont nombreuses, on te donne ici quelques idées de base pour t’inspirer. Après, à toi de trouver ce qui convient dans ces catégories-là :

  • Le classique terrain de base-ball
  • Le romantique bord de lac
  • Le pratique cap de roche
  • L’indémodable boîte de pick-up dans le fond d’un rang (avec une personne de confiance, évidemment)
  • L’incontournable parc national

Pour une séance d’observation réussie, il est optimal de glisser quelques ressources pratiques dans sa besace :

  • Du chasse-moustique : Bien que les bibites soient moins présentes à ce temps de l’année, les personnes particulièrement sensibles à la présence de nos amis piqueurs pourraient trouver optimal de se prémunir d’une protection supplémentaire, juste au cas.
  • Une doudou : les nuits peuvent devenir fraîches durant l’été abitibien. Enfile ton meilleur coton ouaté et ta doudou préférée pour un maximum de confort et d’apaisement.
  • Une collation : Rien de mieux que ton petit chocolat ou ton fromage local entre deux gorgées de ta boisson régionale préférée pour inviter tous tes sens à la fête et combler ton petit creux de fin de soirée!
Un petit fromage de Fromage au village en guise de collation? Photo : Steve Bray

Bonne observation, n’oublie pas de faire un vœu!