Aller au contenu
retour

Suggestions d’arrêts gourmands en Abitibi-Témiscamingue

Nous mangeons de plus en plus local et c'est tant mieux. Pourquoi ne pas profiter des vacances pour aller à la rencontre des gens qui mettent tout leur cœur dans les produits que l'on consomme au quotidien ou pour se faire plaisir? Je vous propose ici 11 arrêts gourmands à faire dans la région. Pour plus d'idées, visitez notre section Plaisirs gourmands.

FROMAGERIE LE FROMAGE AU VILLAGE, LORRAINVILLE

L'occasion d'en apprendre davantage sur le fameux Cru du Clocher de la fromagerie. On découvre ses variantes  « Réserve 2 ans » et  « Crème cassis ». On ramasse un sac de fromage en grains pour la route Pourquoi ne pas essayer la nouvelle saveur de bacon et érable? On découvre les fromages fins : Le Coeur du Village (mon coup de coeur), Le Diable aux Vaches, Le Cendré de Notre-Dame, Le Casimir (que je me promets d'essayer lors de mon prochain passage), La Coulée des Érables et L'Angélus. Psst... La propriétaire, Hélène, propose de la crème glacée artisanale à la boutique les jeudis et vendredis.

© Hugo Lacroix

Les Chocolats Martine, Ville-Marie

On connaît bien les tablettes, vendues aux quatre coins de la région. À la boutique, vous trouverez aussi des bouchées aux saveurs diversifiées, des coupes à dessert, des coupes à porto, des fondues et des pâtisseries (miam les croissants aux amandes pour le petit-déjeuner au camping).

Verger des Tourterelles, Duhamel-Ouest

Parcourez le verger, apprenez-en davantage sur les fruits qui poussent sur place tels cassis, pommes, groseilles, sureaux, framboises etc. En nouveauté, un géorallye. Une véritable chasse au trésor. Inspiré du géocaching, plus d'une vingtaine de caches à trouver à l'aide d'un GPS et d'un livret de question. Une activité géniale pour toute la famille. Couronnez les tout par une visite à la boutique où vous découvrirez plusieurs produits transformés tels : cidres, mistelles, vinaigrettes, gelées, sirops, beurres de pomme et mon coup de coeur : le caramel aux pommes et à la fleur de sel.

© Google Voyage - Mathieu Dupuis

L'ÉDEN ROUGE, SAINT-BRUNO-DE-GUIGUES

La chef Angèle-Ann y propose des prêts à manger fort créatifs dans les dernières semaines. On trouve désormais les laitues, concombres et tomates qui poussent sur place, quelques produits transformés ainsi qu'une vaste sélection de produits de l'Abitibi-Témiscamingue. L'Éden rouge, Un incontournable pour qui souhaite manger local.

© Hugo Lacroix

Ferme Nordvie, Saint-Bruno-de-Guigues

Après une saison des fraises condensées, c'est maintenant le temps d'aller cueillir des framboises à la Ferme Nordvie! Attention cependant, suivez les annonces sur Facebook et réservez votre place. Et il faudra faire vite! Nous sommes nombreux à souhaiter nous y rendre cet été. Jetez un œil sur les photos, elles ont l'air dé-li-cieuses! Après la cueillette, offrez-vous une barbotine maison ou un des jus pétillants à la fraise ou à la rhubarbe nommés Guizous.

© Ferme Nordvie

Fromagerie La vache à Maillotte

La Fromagerie a pignon sur rue depuis plus de 20 ans à La Sarre. On s'arrête ici aussi pour prendre un sac de fromage en grains qui fait « quik quik »  ou un tortillon pour la route. La collation par excellence. Vous serez étonnés par la diversité de l'offre : Jocoeur, Allegretto, Du-charme, Le Bâtisseur, Fredondaine, Mélo-Dieux, Rose et Amoroso.  Heureusement qu'il y a les coffrets découvertes qui en combinent quelques-uns! Aussi fait sur place : pains et viennoiseries. De plus, une nouvelle boutique est présente à Val-d'Or, vous avez maintenant deux endroits pour vous ravitailler directement du fromager!

© Hugo Lacroix

Le Gisement Bistro-chocolaterie

La photo du cornet de fruits et chocolat fait littéralement saliver. Le Gisement offre aussi sandwich, salade, soupe, fondue, dessert, et breuvages chauds ou froids à consommer sur une magnifique terrasse aménagée sur la rue piétonne ou pour emporter. On retrouve évidemment aussi sur place les cartes de souhait chocolatées, les bouchées, moulages et tablette Or en barre (dont ma préférée à la cardamome).

Facebook - Le Gisement Bistro-chocolaterie

Boréalait

L'entreprise familiale a rapidement gagné les cœurs partout en Abitibi-Témiscamingue. On passe directement à la boutique cet été prendre du lait, du fromage ou du yogourt (j'ai déjà dit qu'on trouvait là les meilleurs yogourts, peu importe la saveur : miel, érable, pêches et érable, fraises, framboises ou bleuets?). On se laisse aussi surprendre par les propositions du moment tels crèmes glacées molles au chocolat, le twist choco-vanille, le shortcake aux fraises, le pain frais du vendredi, etc.

© Christian Leduc

La miellerie de la Grande Ourse

C'est à la miellerie de la Grande Ourse que j'ai réalisé qu'un miel de printemps, d'été et d'automne, ça n'avait pas le même goût, qu'il y avait une foule de saveurs subtiles dans le miel, que les fleurs où butinent les abeilles avaient leurs influences. Un art subtil! Votre perception du miel ne sera plus la même après avoir découvert le miel brut biologique. Et que dire de leurs nouveaux gin et hydromels! Vous en tomberez sous le charme, soyez-en assuré. Passez à la boutique pour découvrir cet univers. Ne manquez pas non plus d'essayer le choco-miel, le caramel au miel et les tartinades aux bleuets et aux framboises.

© Christian Leduc

Choco-Mango

Choco-Mango, on y va durant l'été pour le sorbet (j'espère qu'il y en a toujours à la goyave), la crème molle, la crème glacée dure et même le tofu glacé! On profite de notre passage pour découvrir, si ce n'est déjà fait, les produits fins de la chocolatière Olga Coronado Mijangos : tablettes Accord chocolats et vins, les bouchées (surtout celles fruitées et épicées), les truffes, les moulages, les caramels, etc. Tout pour se gâter! C'est sans parler des gâteaux, cupcakes et macarons.

Les parfums de glaces de Choco-Mango
Les choix de glaces de Choco-Mango - © Scouich