Partez à la rencontre de Guillaume Rivest
Son visage vous dit quelque chose? C’est sans doute parce que vous l’avez vu à la télévision. Guillaume a été l’un des quelques courageux qui ont pris part à La Grande Traversée en 2016. L’émission, diffusée à Radio-Canada, suivait un équipage d’une dizaine de personnes prêtes à renouer avec les conditions du 17e siècle pour traverser l’atlantique sur un voilier à 3 mâts. Ensemble, ils ont accompli un voyage de 5 100 km en près de 55 jours. Il faut vraiment être téméraire pour ce genre de défi!
Guillaume est de ceux-là. Passionné de plein air, il fait du camping, de l’escalade et du kayak. Il excelle en natation et possède une formation de sauveteur en eaux vives. Il a d’ailleurs déjà nagé pour le Vert & Or. Il pratique également le cyclisme, le ski de fond et le volley-ball.

«Pour moi, l’aventure c’est l’occasion de se dépasser et d’apprendre. Les moments difficiles d’une expédition révèlent la nature profonde des gens, leurs qualités, mais également leurs défauts. C’est la meilleure façon d’apprendre à se connaître et de s’améliorer», explique Guillaume.
Sa soif d’aventure l’amène à sortir de sa zone de confort et à vivre de nouvelles expériences, la majorité du temps au grand air: «Qu’il s’agisse de partir vivre dans une tente pendant 4 mois au Yukon ou de naviguer sur une rivière de l’Abitibi, les moments passés dehors me font vibrer»
« Choisir l’aventure, c’est choisir de vivre à 100 %. »
Guillaume Rivest guidant un groupe de canoteurs sur la rivière Dumoine, au cœur du Témiscamingue.

Originaire de Rouyn-Noranda, Guillaume détient un baccalauréat en politique appliquée et complète une maîtrise en environnement avec cheminement en politique à l’Université de Sherbrooke. Au cours de ses études, il a habité 4 mois au Pérou dans le cadre d’un stage et a été observateur à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques de Paris en 2015.
Après avoir passé 1 an comme journaliste à Radio-Canada, Guillaume a choisi de se lancer comme pigiste. Il écrit notamment pour les magazines Rando-Québec et Oxygène.
«On connaît moins l’Abitibi-Témiscamingue pour la nature, mais quand on y va sans aller en nature, on manque la moitié du spectacle.» – citation de Guillaume Rivest à On va se le dire
Épisode 97 disponible sur Tou.tv
À moyen terme, Guillaume entend continuer à partager sa passion pour l’aventure et les grands espaces avec le plus de gens possible: «J’ai de nombreux sujets qui me trottent dans la tête et je veux m’y mettre activement. Les domaines de la communication, de la création numérique et particulièrement celui du documentaire d’aventure m’interpellent énormément. J’ai aussi des projets en plein air pour la région sur lesquels j’aimerais travailler. Nous possédons un immense terrain de jeu et des espaces sauvages qui, je le crois fermement, méritent d’être explorés, d’être appréciés!», explique le jeune homme.
Parce qu’il aime sa région, qu’il est aventurier dans l’âme et qu’il n’a pas peur de relever de grands défis, Guillaume Rivest est un digne représentant des gens de l’Abitibi-Témiscamingue!
Besoin d’aide pour
planifier ton séjour?
Guide touristique officiel
Venir et se déplacer
Foire aux questions
Inscris-toi à notre infolettre
Laisse nos suggestions chargées d’inspiration venir directement à toi!