Aller au contenu
retour

Quoi de neuf avec la Miellerie de la Grande Ourse ?

Par Andrée-Anne Mainville

La Miellerie de La Grande Ourse bourdonne depuis plus d’une décennie. Aujourd’hui, c’est environ 50 millions d’abeilles qui s’activent, au plus grand bonheur des visiteurs. Découvrons cette belle entreprise située à Saint-Marc de Figuery ainsi que les différents services qu’elle offre et les projets qui sont à venir.

Du cœur et de la passion à la Miellerie de la Grande Ourse

David, l’homme derrière la miellerie, a commencé à jouer avec des abeilles il y a un peu plus de 15 ans. Avant cela, son intérêt ne s’était jamais vraiment dirigé vers les apidés. C’est autour d’un verre que la curiosité lui vient. Ni une ni deux, il passe une journée avec un ami apiculteur et il n’en fallait pas plus : le projet de la miellerie prenait racine dans son esprit.

Initialement, c’est au bout de sa grange et avec quelques ruches seulement que ça se passait. De fil en aiguille, l’idée est devenue un projet, qui à son tour est devenu une entreprise foisonnante. Aujourd’hui, c’est 550 ruches qui lui permettent d’assouvir la dent sucrée des Témiscabitibiens et des quelques 17 000 visiteurs annuels de la miellerie.

Au cœur du rucher

Lors de la visite de la miellerie, on a la chance de voir les ruches de près et d’observer les abeilles à l’œuvre. Grâce au safari apicole, qui consiste à prendre place dans une remorque entièrement couverte de moustiquaires, on a l’occasion de pénétrer au cœur de l’un des ruchers. Sur place, un guide vêtu de sa traditionnelle combinaison blanche ouvre une ruche et nous dévoile la vie secrète des abeilles. Il est même possible, pour une expérience immersive, de louer un habit et de manipuler soi-même ces précieuses pollinisatrices.

Une expérience sensorielle

De plus, cette année l’entreprise améliore son corridor touristique. Celle-ci correspond à la partie intérieure de la visite et se fait au retour du safari apicole. Dans un premier temps, on peut visiter les installations dédiées à l’extraction, à la filtration et au conditionnement du miel, ainsi que celles dédiées à la fabrication des alcools dérivés du nectar.

Dans un deuxième temps, on nous propose une expérience sensorielle par la stimulation des sens du toucher, de sentir, de regarder, d’entendre et de gouter. Vous aurez effectivement l’occasion de déguster les différents produits que fabrique la miellerie. Entre autres, les variétés de miel et d’hydromel, le gin et l’eau-de-vie.

C’est assurément une formule gagnante pour les petits et les grands !

Une petite buvette avec ça ?

Depuis l’année dernière, il est possible de profiter d’un moment de douceur sur la terrasse de la miellerie. En effet, avant et après la visite des lieux et des installations, on peut s’arrêter et prendre le temps de déguster leurs hydromels en fût ainsi que de nombreux cocktails élaborés avec leurs alcools artisanaux.

Une petite fringale ? Il y a de quoi se mettre sous la dent ! Le tout en profitant d’une vue imprenable sur la forêt d'épinettes blanches qui borde l’entreprise. Et, depuis cet été, un foyer extérieur en briques réchauffe l’aire de la terasse. 

Des projets plein la tête

D’un homme passionné comme l’est David, on peut s’attendre à des renouvellements et à des apports au concept initial de l’entreprise. Et, la tête lui bourdonne effectivement d’idées novatrices. Ainsi, dans les prochaines années, on pourrait voir s’ériger quelques tentes sur le terrain de la miellerie dans le cadre d’un projet d’hébergement alternatif au cœur du rucher.

De plus, on peut espérer assister à des spectacles de musique ainsi qu'à déguster un menu aux saveurs plus champêtres.

Qui sait, peut-être même assister à l’édification d’une tour d’observation nichée au cœur d’un rucher et pourvue d’un télescope permettant l’observation de ces fascinantes petites ouvrières lignées jaune et noir.

Lorsque David affirme que « c'est ça qui me drive les projets. », il ne ment pas. Plusieurs autres idées sont encore à l’état embryonnaire, mais tout le potentiel est là et c’est prometteur. Dans tous les cas, on peut s’attendre à ce qu’une visite de la miellerie de la Grande Ourse conjugue plaisir, gourmandise et culture.

C’est le temps de faire une réservation à la Miellerie de la Grande Ourse

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une visite de la Miellerie de la Grande Ourse vous permet d’explorer le monde de l’apiculture, d’observer des abeilles en pleine action, de découvrir le processus de production du miel, d’en apprendre sur la production d’alcool et de goûter de savoureux produits. À vos réservations, l’équipe de la miellerie n’attend que vous !

Qui plus est, pourquoi ne pas en profiter pour visiter quelques-uns des beaux attraits que propose la ville d’Amos ?

  • Quoi ? La Miellerie de la Grande Ourse.
  • Quand ? Du mardi au dimanche. Cependant, les heures d'ouverture sont variables, alors clique içi pour accéder à l'horaire détaillé.
  • Où ? Au 391 QC-111 à Saint-Marc-de-Figuery dans la MRC d'Amos-Harricana.

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?