EN PARTENARIAT AVEC L'INDICE BOHÉMIEN
Originaire de Trois-Rivières, Lise Paquet est arrivée à La Sarre en 1989, puis à Rouyn-Noranda en 1990, pour y faire ses études. C’est dans cette dernière ville qu’elle fonde sa famille et commence à travailler dans le milieu municipal. Employée à la Ville de Rouyn-Noranda dès 2002, Lise est aux premières loges de la montée de l’effervescence culturelle. Elle l’a vue, elle y a contribué et elle continue d’y collaborer. Comme elle travaille souvent dans l’ombre, faisons la lumière sur son apport.
Aux premières loges
Lise supervise la réalisation de nombreux projets dans le cadre des ententes de développement culturel, coordonne les travaux du Comité culturel et du Comité patrimoine et toponymie, gère les programmes de soutien municipal de ce secteur et mène des projets spéciaux.
« Je la croise dans les événements culturels. Dans une journée, elle travaille beaucoup; en plus, les soirs, elle fait des sorties culturelles. C’est une machine incroyable! », déclare Émilie Villeneuve, cheffe du Service de la culture pour la Ville de Rouyn-Noranda, rencontrée dans le but d’en connaître plus sur sa collègue. Émilie travaille avec Lise, mais elle l’a côtoyée auparavant, alors qu’elle faisait partie de l’organisation de l’ancien Festival du DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscamingue et du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.
« À l’époque, par le biais du programme d’aide aux projets culturels, Lise Paquet a aidé un nouveau festival qui s’appelait le Festival de musique émergente (FME), puis un autre qui s’appelait le DocuMenteur. Elle était aux premières loges de tout ça et elle osait également! », se remémore Émilie. Encore aujourd’hui, Lise s’émerveille devant les projets culturels des organismes de Rouyn-Noranda.
Une implication au-delà de la culture
Parmi les nombreux projets pilotés par Lise Paquet, on trouve la participation de la Ville de Rouyn-Noranda à la démarche régionale Culturat. De cette démarche régionale a découlé la démarche Culturat-RN, qui a permis la naissance de plusieurs projets qui existent encore aujourd’hui, tels les pianos publics, les aires de repos de Rouyn et de Noranda créées par des artistes locaux, etc.
Lise Paquet s’est également beaucoup impliquée dans les dossiers de l’histoire et du patrimoine de la région. Elle a notamment siégé longtemps au conseil d’administration de la Maison Dumulon, et a grandement contribué à la réalisation des parcours historiques.
La collaboration et l'humilité, ses armes secrètes
D’ailleurs, dans un article du blogue de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Lise Paquet a déjà affirmé : « Ce qui est fascinant de cette région, qui est devenue la mienne, c’est la créativité et l’ingéniosité de ses habitants qui savent travailler ensemble pour faire naître mille et un projets. » De toute évidence, Lise s’est merveilleusement acclimatée à cette façon de travailler, de collaborer.
« Lise a assez de connaissances et de compétence pour prendre des décisions, mais elle va toujours consulter les gens sur le terrain. Elle travaille en équipe, explique Émilie Villeneuve. J’admire vraiment cette femme. Elle ne fait pas ça pour son ego. Elle a un intérêt réel pour que ces choses se réalisent dans les meilleures conditions possibles. »
« Lise a assez de connaissances et de compétence pour prendre des décisions, mais elle va toujours consulter les gens sur le terrain. Elle travaille en équipe. J’admire vraiment cette femme. Elle ne fait pas ça pour son ego. Elle a un intérêt réel pour que ces choses se réalisent dans les meilleures conditions possibles. »
Émilie Villeneuve
« Comme collaboratrice et partenaire, Lise est d’une efficacité redoutable. Toujours à jour dans ses dossiers, elle sait faire confiance à ses collaborateurs, mais est toujours là lorsqu’on a besoin d’aide. Bien qu’elle soit très forte en administration, Lise est une femme créative qui aime beaucoup les brainstorms! » affirme quant à elle Geneviève Aubry.
Pour terminer, Émilie Villeneuve précise que pour Lise Paquet, il n’y a pas de hiérarchie dans les formes d’arts et les projets culturels. Elle ajoute en riant : « Je ne sais pas si elle a manqué un show des Volubiles. Elle a accès à des arts très nobles et elle venait quand même à nos shows. Pour elle tout le monde est important. »
Cet article t'a plu? Tu aimerais sans doute ceux-ci :
MICHELIN À LA FERME : DE ST-POLYCARPE À MOFFET
GENEVIÈVE BÉLAND – GUERRIÈRE SOLIDAIRE POUR DÉFIS INSPIRANTS
MAUDE ST-PIERRE : LE FÉMINISME EN PHOTOGRAPHIE