Aller au contenu
retour

L’hôtel Quality Inn & Suites de Val-d’Or fier de sa culture

Le Quality Inn & Suites de Val-d’Or est récipiendaire de plusieurs prix prestigieux pour son service à la clientèle. Denièrement, il a entrepris une rénovation en partenariat avec Joanne Aubin, une designer autochtone renommée. En intégrant des éléments culturels locaux dans son décor, l'hôtel continue de se distinguer comme un lieu d'accueil chaleureux et primé. Celuic-ci offre une expérience authentique et mémorable à ses visiteurs.

Designer et artiste des Premiers peuples

En ce sens, l’équipe de l’établissement a eu le désir de travailler avec Joanne Aubin. Madame Aubin est une designer d’intérieur et artiste originaire de la Première Nation Malécite. Johanne Aubin Design est la seule entreprise autochtone de design d’intérieur au Québec. La volonté de madame Aubin est d’offrir aux communautés autochtones du Canada la possibilité d’aménager leurs lieux publics en s’inspirant de leurs cultures, leurs traditions, leurs histoires et leurs croyances. Comme le Quality Inn de Val-d’Or est une entreprise appartenant à la Première Nation Crie, la mission de Joanne Aubin et la vision des entrepreneurs se marient à merveille.  

Un décors qui reflète notre nordicité

Et pour cause, à travers sa vision, l’équipe réussit à refléter notre environnement et notre nordicité. À titre d’exemple, dans les nouvelles chambres; la tapisserie représente le minerai et le territoire minier, les rideaux représentent l’eau et les rivières, qui étaient des voies de circulations importantes pour les Premières Nations, et finalement le tapis représente le lichen, partie prenante de la végétation nordique.

Les chambres rénovées arborent des textures et des couleurs inspirés de la nature tout en intégrant la technologie pour la productivité et le divertissement.
Les chambres rénovées arborent des textures et des couleurs inspirés de la nature tout en intégrant la technologie pour la productivité et le divertissement.


Qui plus est, soucieuse de l’environnement, l’équipe a entrepris une démarche afin de minimiser l’impact environnemental des rénovations. Certains matériaux ont été réutilisés ou réparés. À titre d’exemple, les têtes de lit ont été recouvertes et retravaillées. Un ébéniste de la région a été mandaté de faire les nouvelles tables de chevet. Les résultats sont surprenants.

Une touche d’art visuel a été savamment ajoutée au décor. Ainsi, Julie Landry-Pletinckx, Natasia Mukash ainsi que Tim Whiskeychan sont les artistes dont les œuvres sont accrochées aux murs du Quality Inn & Suites de Val-d’Or.


Les richesses locales mises en valeur

La syllabique Crie est utilisée pour la signalisation de l’hôtel. Dès ce printemps, un marché offrant du prêt-à-manger local, de la bière et du vin seront accessibles. Ainsi, les visiteurs pourront amener à la maison un morceau de l’Abitibi-Témiscamingue. À moins qu'iels ne préfèrent casser la croûte à l’heure de leur choix, dans le confort de leur chambre d’hôtel.

L''hôtel se réaffirme comme un lieu d'accueil chaleureux et authentique en renouvelant son décor avec une sensibilité artistique et environnementale. De cette façon, le lieu est fidèle à l'esprit de Val-d’Or et de l’Abitibi-Témiscamingue. En collaborant avec des talents locaux et autochtones, le Quality Inn & Suites offre à ses visiteurs une expérience immersive unique. L'histoire, la culture et la nature se rejoignent harmonieusement dans l'expérience d'hébergement.

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?