Aller au contenu
retour

Les 11 coups de cœurs de l’Abitibi-Ouest

Durant l’été 2019, l’équipe a fait le tour des marchés publics de la région et participé à différents événements populaires durant le temps des Fêtes pour demander aux gens d’ici, ce que les visiteurs et les nouveaux arrivants devraient absolument découvrir. Nous avons rencontré près de trois cents personnes qui nous ont parlé avec bonheur de leur restaurant préféré, du coin de terre qu’ils aiment parcourir, des paysages qu’ils admirent tranquillement, de l’endroit où ils amènent leur famille, etc. C’est le fruit de cette consultation qui se retrouve dans la Carte des (55) coups de cœur des gens de l’Abitibi-Témiscamingue réalisée en collaboration avec Attractivité Abitibi-Témiscamingue (AAT). 

Voici les 11 lieux, adresses, entreprises de l’Abitibi-Ouest qui se trouve dans la Carte des coups de cœur des gens de l’Abitibi-Témiscamingue. 

1. Île Nepawa  

 On s’y rend surtout pour la vue, en traversant un magnifique pont couvert. L’île est sublime au cœur du lac Abitibi. Les couchers de soleil sont mémorables. Au loin, des maisons ancestrales, des pêcheurs. Le verger de l’île marque lui aussi le paysage.  

2. Fromagerie La vache À Maillotte 

Une institution à La Sarre. On aime le fromage en grains, les cheddars et les tortillons ainsi que les fromages fins tels que le Jocoeur, l’Allegretto et le Bâtisseur. En boutique, on retrouve aussi une coquette boulangerie et plusieurs produits de la région.  

3. La Troupe à Cœur Ouvert 

Depuis plus de 40 ans, la Troupe À Coeur Ouvert, se spécialise dans le créneau des comédies musicales. Au fil des ans, elle a proposé de grands succès tel que le Paradis du Nord. Cet été, elle propose la pièce de Michel Tremblay : Encore une fois, si vous permettez« La Troupe propose de superbes productions dignes des plus grands spectacles » – Marie-Philippe de Palmarolle. 

4. Rapide-Danseur 

Un village romantique selon Ghislain, un résident. Nous n’avons pas de mal à le croire avec un pont charmant, sous lequel coulent les rapides de la rivière Duparquet, son Église en pierres des champs, site historique, ses sentiers La Promenade et La Lune 

 

5. Macamic incluant le secteur Colombourg  

Macamic s’impose comme une destination de choix avec son offre plein air (les sentiers pédestres et le poste d’observation du Grand-Héron ainsi que la Montagne à Fred), sa visite à la ferme et découverte de produits régionaux (Fromages Fromabitibi) et le Gîte le Presbytère

6. Restaurant Le Poste  

 Le site historique du poste de garde-feu est situé aux abords de la rivière Turgeon. Le site a été réaménagé. Le bâtiment principal est devenu un restaurant, Le Poste, dont la spécialité est la pizza. Un secret bien gardé dont on parle de plus en plus dans la région.  

7. Sainte-Germaine-Boulé  

Ce charmant village agricole a bien des choses à raconter. Le centre plein air Skinoramik, qui offre de spectaculaires points de vue, a son shack à Pépère.  Le rouet situé au cœur du village est inscrit dans le livre des records Guinness. C’est aussi là que se trouve le Temple de la renommée du pétage de bretelles.  

8. École du Rang II d’Authier  

 Vous vivrez ici une journée de classe typique des années 40, visite du curé, petits bancs d’école placés en ordre de grandeur, chauffage du poêle et petits coups de règles sur les doigts compris. Une expérience qui plaira aux grands-parents, parents et petits-enfants. 

9. Maison Turgeon et 10. la Route du patrimoine forestier  

 On y va pour entendre les histoires du sympathique Marcel Bouchard. Il donne vie aux vestiges du passé qui se trouvent dans la maison familiale et raconte la riche histoire de Chazel. De là, prenez la Route du patrimoine forestier, suivez des sculptures, plus grandes que nature, représentant différentes thématiques associées au monde forestier. 

 

11. Gallichan  

 La marina propose la location d’embarcations nautiques ainsi qu’une aire de pique-nique et de jeux. La Traversée fantastique amuse toute la famille en août. La Collection archéologique Joseph Bérubé met en valeur des pièces archéologiques qui furent découvertes dans cinq sites d’occupation autochtone. « J’aime l’ambiance, l’accès au lac Abitibi, l’histoire » – Karine, Sainte-Germaine-de-Boulé.