Aller au contenu
retour

La beauté du lac Kipawa en mots et en images

Par pascale charlebois

Abitibi & Co. ne se contente pas de fabriquer des canots et des kayaks. L’entreprise s’est donnée pour mission de propager des sensations fortes et uniques, celles que seuls les aventuriers et les amoureux de la nature peuvent comprendre. L’Abitibi-Témiscamingue apparait comme l'endroit idéal pour vivre ces moments intenses. Avec son immense potentiel naturel, cette région séduit particulièrement les jeunes touristes en quête de nouveaux horizons. Une série de trois vidéos réalisées par Abitibi & Co. met en lumière ce territoire, reflétant la beauté sauvage témiscabitibienne. Découvre la première de cette belle suite!

Le majestueux lac Kipawa

La première de ces vidéos présente le majestueux lac Kipawa, situé dans MRC de Témiscamingue. Quiconque a déjà navigué sur ses eaux ou plongé en elles ne peut oublier l’effet de sa profondeur, cette densité qui nous enveloppe. Il se rappelle les falaises rocheuses qui se mirent dans le lac et regardent, impassibles, les canots s’approcher. Il se souviendra s’être réfugié dans l'une des nombreuses baies de ce lac qui s’étend en rayons et éparpille au passage des centaines d’îles accueillantes. Il garde en mémoire le sable fin qui disparaît peu à peu dans les profondeurs noires de cette eau limpide.

Un paradis pour les pêcheurs

Le lac Kipawa, c’est 300 km² d’eau qui regorgent de poissons prêts à mordre à la ligne : doré, perche jaune, brochet du nord, achigan à petite bouche, truite grise, poisson blanc et lingue blanche. Situé entre Laniel, dans la MRC de Témiscamingue, ce lac est un véritable paradis pour les vacanciers. Pour preuve, la population de Laniel, située à la pointe nord du lac, passe d’environ 80 habitants en hiver à plus de 400 en été!

Le parc national d’Opémican

C’est d’ailleurs aux abords de ce lac qu'est aménagé le parc national d’Opémican, un lieu unique de découvertes.

Ce parc offre une panoplie d'activités pour tous les goûts. Elles incluent un terrain de camping, des prêts-à-camper, une aire de jeux pour les enfants, ainsi qu’une base de location pour les embarcations nautiques et les vélos. Les plus jeunes pourront aussi s'amuser grâce à un rallye conçu spécialement pour eux, tandis que les amateurs de plein air pourront profiter de superbes sentiers pédestres.

Qui plus est, avec son relief légèrement accidenté, ses nombreuses falaises et ses panoramas à couper le souffle, le parc est un paysage véritablement exceptionnel.

La zec de Kipawa

À l'extérieur des limites du parc national, s’étend la zec de Kipawa (zone d’exploitation contrôlée). Contrairement aux parcs nationaux, comme celui d’Opémican, qui visent avant tout la conservation et la découverte récréative, une zec est un territoire dédié au plein air, à la chasse et à la pêche. Il est également administré par des organismes à but non lucratif, chargés de l'aménagement, de l'exploitation et la conservation de la faune.

Avec ses 4 636 km², la zec de Kipawa est un vaste domaine où l'on peut aussi pratiquer le canot-camping et s’aventurer dans des circuits peu fréquentés. Accessible depuis Laniel ou Kipawa, ce territoire sauvage permet aux visiteurs de découvrir des écosystèmes préservés. De plus, des pourvoyeurs locaux proposent des forfaits pour profiter pleinement de ses richesses.

Un territoire chargé d'histoire

Ce territoire, foulé par les populations autochtones, les voyageurs, les bûcherons et les premiers colons, est riche en histoire. Impossible de passer sous silence toute la richesse historique de la pointe Opémican, située au cœur du parc. Elle témoigne des débuts de l’exploitation forestière et des activités du flottage du bois, aujourd’hui disparues. C’est la Compagnie de la Baie d’Hudson qui fut la première à s’installer dans les environs de Kipawa, vers les années 1850. Par la suite, une vingtaine de compagnies forestières se sont implantés autour du lac, favorisées par l’arrivée du chemin de fer dans les années 1880. Aujourd'hui, le barrage de Kipawa, construit au début du XXe siècle, continue à alimenter en électricité l’usine et la ville de Témiscaming.

La présence des Anicinabek

Mentionnons également la présence millénaire des Anicinabek sur le territoire. La communauté de Kebaowek, sise aux abords sud-ouest du lac Kipawa, partage, avec la communauté de Wolf Lake, un attachement profond envers le site ancestral de Hunter's Point. Ce lieu est un symbole de leur héritage spirituel et culturel et témoigne de leur attachement au territoire.

Aujourd'hui, ce lien avec la terre se réflète dans des initiatives modernes. Algonquin Canoe Company, une entreprise appartenant à la communauté de Wolf Lake, possède Anishnabek Outfitting, le Camp la Lucarne. Cette pourvoirie, installée le long du lac Kipawa, offre des expériences au coeur de cette nature ancestrale. De plus, elle propose la location de canots, kayaks et paddleboards.

Le lac Kipawa en vidéo

Enfin, ce voyage au coeur de l'Abitibi-Témiscamingue, à travers le majestueux lac Kipawa, se conclu par une immersion visuelle. Pour le tournage de cette première vidéo, l’équipe d’Abitibi & Co. a visité la Baie du Canal, l’île aux Fraises ainsi que l’île du Sandy Portage. Bon visionnement !

https://youtu.be/NnuPsWKVoHA

Ces articles pourraient aussi te plaire ...

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?