Aller au contenu
retour

L’Abitibi-Ouest comme terre d’aventures – Une escapade à Taschereau !

Par Bianca Bédard

La série L’Abitibi-Ouest comme terre d’aventures vous a préparé deux escapades à faire en famille. En effet, pas besoin d’avaler des centaines de kilomètres pour vivre une fin de semaine originale et divertissante, adaptée à un contexte familial ! Elle vous propose une série de petits circuits d’évasion en Abitibi-Ouest pas piqué des vers et à peu de frais ! Pour votre deuxième escapade en Abitibi-Ouest, elle vous propose une aventure dans le coin de Taschereau!

Vive le camping en Abitibi-Ouest

D’abord, il importe de savoir que plusieurs options de camping s’offrent à vous lors de votre escapade en Abitibi-Ouest. Dans le secteur de Tascherau, il y a le camping Ojibway du Parc national d’Aiguebelle,  qui offre des options de camping sauvage ou du prêt-à-camper traditionnel (Huttopia) à proximité du lac Loïs. Il y a également le camping Bel Évasion sur la rive du lac Taschereau où la plage risque de faire le bonheur des petits (et des grands !).

Prêts pour une escapde en Abitibi-Ouest ? À l’aventure !

Ensuite, il importe de savoir que Taschereau offre des opportunités aquatiques fort intéressantes. Si vous possédez votre embarcation de type kayak et / ou paddleboard, les lacs Taschereau et Robertson sont des terrains de jeux magnifiques à explorer le temps d’une journée.

Photo : Christian Leduc

D’ailleurs, faits intéressants, on retrouve sur les rives escarpées du lac Robertson, des artefacts confirmant l’occupation de chasseurs-cueilleurs autochtones. Celle-ci remonte à une époque se situant entre 8000 et 7000 ans avant aujourd’hui. Vous aurez donc la chance de vivre une aventure sur une « route empruntée depuis des millénaires ».

Dans le cas où vous souhaitez louer une embarcation, le parc national d’Aiguebelle - secteur Taschereau - en offre une belle diversité. Vous pourrez donc vous baladez sur le grand lac Loïs, à travers les caps rocheux et les îles sablonneuses.

Photo : Christian Leduc

Panorama grandiose en Abitibi-Ouest

Suite à votre découverte des eaux de Taschereau, pourquoi ne pas terminer votre journée d’aventures par l'observation d'un magnifique panorama aérien? Effectivement, à quelques kilomètres du village, en direction de Languedoc, se trouve le très peu connu sentier pédestre du belvédère du mont Panoramique.

Une parcelle de Laguedoc - Photo : Hugo Lacroix

En plus d’offrir un coup d’œil imprenable sur la forêt boréale, qui s'étend à perte de vue, vous aurez la chance d’observer des reliques de l’époque post-glaciaire. Celles-ci sont observables sur le Mont qui, jadis, était une île entourée de l’ancien lac glaciaire Ojibway-Barlow.

Ça prend un arrêt au Magasin général pendant ton escapade

De plus, tout près du quai public de Taschereau se situe le Magasin général de M. David Montreuil. D'ailleurs, c'est possiblement l’un des plus vieux magasins de l’Abitibi. Advenant que la visite interpelle moins les jeunes, un module de jeux pour enfants est installé à proximité du terrain. De tout pour tous!

Photo : Christian Leduc

En selle pour une escapade en Abitibi-Ouest

Enfin, pourquoi ne pas terminer ce magnifique séjour à Taschereau par une dernière aventure : une randonnée à bicyclette sur la Cyclo-voie du Partage des eaux. Il s’agit d’un ancien tronçon de voie ferrée transformé en sympathique piste cyclable, accessible à tous. Recouvert de criblure de pierre, vous pourrez pédaler aisément les kilomètres qui séparent le cœur de Taschereau et l’aire de pique-nique du lac Loïs (pont Balley). De là, vous pourrez finalement revenir à votre point de départ.

Bonne escapade en Abitibi-Ouest, vous allez aimer le coin de Taschereau! Surtout, n'oubliez pas de nettoyer vos embarcations avant chaque utilisation et ne laisser aucune trace de votre passage en nature.

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?