Aller au contenu
retour

Une destination photo très populaire au Témiscamingue

Par Dominique Roy

Depuis maintenant trois ans, les propriétaires de la Ferme Maline à Saint-Bruno-de-Guigues, Martin Bérubé et Caroline Larabée, cultivent un champ de tournesols qui est devenu LA destination photo par excellence! Portrait de cette belle initiative.

Des tournesols à vocation social

Le décor est certainement sublime, mais ce qu’il y a d’encore plus magnifique, c’est la portée sociale du geste. En effet, tous les gens qui s’y arrêtent sont invités à y laisser une contribution volontaire. Celle-ci est ensuite remise à Mission Tournesol, un organisme sans but lucratif dont la vocation est de fournir un support financier et social aux personnes atteintes de cancer au Témiscamingue.

Le champs de tournesols de la ferme Maline.

L’an dernier, près de 3500 $ ont été remis à Mission Tournesol grâce à cette initiative de la Ferme Maline. De cette expérience, les propriétaires se disent impressionnés par la générosité des visiteurs et fiers de pouvoir aider un organisme qui joue un rôle important dans la région témiscamienne.

« Lorsque le tournesol est récolté, il est ensaché et vendu pour nourrir les oiseaux. Nous avons des poches de 15 kg disponibles directement à la ferme. Une partie des profits faits avec les ventes seront remis à Mission Tournesol. Vous pouvez me contacter sur Facebook (Ferme Maline) ou encore à l'adresse suivante pour vous en procurer: [email protected]. »

Caroline Larabée

Une idée florissante

Il y a trois ans, plutôt par curiosité, ce couple d’agriculteurs a fait l’essai de semer des tournesols sur une petite parcelle de terre. L’an dernier, le test fut réalisé à plus grande échelle. Vu le résultat des plus positifs, voilà qu’il y a récidive cet été. Le champ est situé en face du 460 route 101 à Saint-Bruno-de-Guigues et les gens peuvent se stationner sécuritairement en bordure de la route.

Des tournesols par centaine pour les amateurs de photo

Aujourd’hui, un grand espace est tondu pour faciliter l’accès et la prise de photos. Bien sûr, il est recommandé d’être respectueux des lieux pour garder le champ propre et laisser les plans se développer. Une boîte facilement repérable et bien identifiée permet aux gens d’y déposer volontairement des dons.

L’endroit est accessible de la fin juillet à la fin août. Donc, il ne reste que quelques jours pour profiter de ce paysage à couper le souffle en y prenant selfies et photos de famille. Même si les têtes de tournesols sont quelque peu abaissées en raison d’une forte pluie, il est possible d’y trouver quelques espaces ici et là pour une pose digne d’une carte postale.

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?