Aller au contenu
retour

Une entente sectorielle qui unit éducation et culture

PAR CLAUDINE GAGNÉ, EN PARTENARIAT AVEC L'Indice bohémien


La culture à l’école et tout au long du cursus scolaire a fait ses preuves. Afin d’unir culture et éducation en Abitibi-Témiscamingue, un comité a vu le jour. Le but est de soutenir le développement d’arrimage entre le milieu culturel et le milieu de l’éducation. Maude Guy, directrice générale du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT), ainsi que Marie-Pier Laplante, agente de développement au CCAT, nous expliquent la nature du projet.

Des bénéfices pour la jeunesse

L’intégration des arts et de la culture aux milieux éducatifs relève d’un argumentaire très vaste, bien plus large, même, que les actions structurantes proposées par le comité Culture-éducation. Les avantages de l’accessibilité aux arts et à la culture pendant le cursus scolaire sont nombreux. On pense par exemple à des effets positifs tel que l’enseignement de notions scolaires via l’analyse des œuvres ou encore à l’impact positif des activités culturelles sur la persévérance scolaire. On sait aussi que l’accès à la culture réduit les inégalités sociales entre les élèves.

Mise sur pied du comité Culture-éducation

Pour nous mettre en contexte, Maude Guy explique que le milieu de l’Abitibi-Témiscamingue s’est doté d’une entente sectorielle de développement en culture, concrétisant ainsi un désir qui existait depuis quelques années. Les MRC, accompagnées par le ministère de la Culture et des Communications (MCC), ont mis sur pied cette entente.

Au bout du processus, des priorités ont été votées, soit la poursuite des projets destinés à la petite enfance (enfants de zéro à six ans), le volet culture-éducation ainsi que le dossier du patrimoine. C’est donc grâce à cette entente que le comité Culture-éducation a vu le jour. Évidemment, le but était de développer de bonnes pratiques pour le volet jeunesse.

« On a réalisé un diagnostic qui fait état des liens entre le milieu culturel et le milieu de l’éducation. Le but était de savoir ce qui peut être développé de manière structurante. »

Maude Guy

Favoriser la culture en éducation

Bien sûr, avant le comité Culture-éducation, d’autres programmes favorisant l’intégration de la culture en milieux éducatifs existaient. Il a toutefois été observé à quel point il était encore difficile pour les artistes d’entrer en relation avec les jeunes par l'entremise des écoles. Notamment pour remédier à cette situation, Maude Guy explique : « On a réalisé un diagnostic qui fait état des liens entre le milieu culturel et le milieu de l’éducation. Le but était de savoir ce qui peut être développé de manière structurante. »

Marie-Pier Laplante ajoute : « Ce portrait réalisé en 2023-2024 a recensé différentes pratiques artistiques et culturelles dans les établissements. Plusieurs constats et recommandations en sont ressortis. »

Une compétence professionnelle

Le comité Culture-éducation a aussi constaté qu’il faut s’investir auprès des futurs enseignants. Agir en tant que médiateur culturel est la première compétence à développer chez les professionnels de l’enseignement. Dès l’université, ils doivent expérimenter le processus de médiation culturelle dans leur programme de formation. De cette façon, plus grandes sont les chances qu’ils deviennent des partenaires de culture.


Notons que le projet des Passeurs culturels a été développé à l’Université de Sherbrooke il y a quelques années. Le projet a aussi été repris à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Une expertise est maintenant accessible dans la région alors que l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) compte dans ses rangs des instigateurs du projet initial.

Le comité Culture-éducation poursuit ses priorités et missions afin que les enfants et étudiants de l’Abitibi-Témiscamingue puissent bénéficier de la culture et des arts dans leur scolarité.

Ces articles pourraient aussi te plaire...

ET DE DEUX POUR ISABELLE MAHEUX

BREF HISTORIQUE DES ARTS VISUELS DANS LA MRC D’ABITIBI

VINCENT POIRIER : S’ANCRER DANS LE SOL D’UN TERRITOIRE MÉCONNU

Ces articles pourraient aussi te plaire...