Aller au contenu
retour

Créations Cordes de bois : Du macramé témiscabitibien

Cet article est le fruit d'un partenariat avec L'Indice bohémien

Maude Bergeron est une artisane de l’Abitibi-Ouest. Elle fait de la création de macramé depuis six ans maintenant. De fil en aiguille, ce qui était une curiosité est devenu un passe-temps, puis une petite entreprise, Créations cordes de bois, qu’elle nourrit par son amour de la création.

Il y a six ans, le macramé n’avait pas tout à fait la cote. Il est redevenu populaire, mais plus récemment. « Je dis souvent à la blague que j’ai déjà essayé de faire du tricot et que je n’ai pas été capable. Alors qu’avec le macramé, on utilise nos mains, nos doigts. On a le plein contrôle sur la matière », explique Maude quand on lui demande pourquoi elle a choisi cette discipline plutôt qu’une autre. « L’effet que ça me fait de faire du macramé, c’est que j’arrive à me vider l’esprit. Après une journée de travail ou après un week-end, ça me fait du bien de m’installer et de créer », précise Maude.

Une entreprise ancrée en Abitibi-Témiscamingue

Le choix du nom de son entreprise, Créations cordes de bois, est un écho aux matériaux utilisés dans ses créations, soit principalement le bois et la corde. Cela dit, c’est aussi un nom en lien avec ses origines témiscabitibiennes. Maude Bergeron trouvait important de souligner son ancrage à sa région de cette façon.

Des créations uniques et sur mesure

Maude produit différents types d’objets et de produits avec du macramé. Elle crée des porte-clés, des pièces murales décoratives, des diffuseurs d’huile essentielle et des jardinières. Récemment, elle a ajouté à son offre des bandeaux pour les cheveux et des mobiles pour bébé. Elle précise qu’elle fait aussi des pièces sur demande, selon les besoins et désirs de sa clientèle. Dans ce cas précis, faire une commande lui prend plus de temps et de réflexion. « Je dois y penser. Ça me demande un processus plus long. C’est important pour moi d’être connectée avec ma demande », précise-t-elle.

Parmi les pièces uniques qu’on lui a demandées, il y a une création de macramé dans un panache sculpté qui lui revient en tête. « Une famille m’a demandé de faire du macramé sur un panache sculpté. La sculpture avait été faite par une personne décédée et l’œuvre avait pour but de lui rendre hommage. C’était l’un des projets les plus spéciaux pour moi et ça reste l’une des créations dont je suis la plus fière. »

Ce qui différencie ses pièces, c’est qu’elle ajoute toujours une touche, un détail, pour que ses créations soient uniques. « Mes modèles, je les crée toujours dans ma tête et je ne fais pas de copie», explique Maude Bergeron. Elle adapte ses produits pour que la signature lui ressemble.

Le partage du savoir

Maude aime également partager son savoir. « C’est quelque chose que j’aime beaucoup, passer du temps avec les gens et de partager mon savoir. C’est souvent une activité, une pratique, que des gens plus âgés ont eue dans les années 1970. Il est arrivé que ces élèves renouent avec cette pratique dans mes ateliers. »

L’artisane derrière Créations cordes de bois est heureuse d’avoir eu l’audace de commencer sa pratique artistique. « Ce n’est pas parce qu’on ne fait pas une passion à temps plein que ce n’est pas valide. Il faut oser foncer si une discipline nous intéresse. C’est génial d’avoir une petite portion de soi chez les gens », ajoute Maude, fière de son travail, mais aussi de transmettre ce conseil.

Une pratique artistique écoresponsable

En plus de partager son savoir, de prendre le temps de penser ses pièces sur mesure et de faire des créations uniques, Maude s’assure d’utiliser du coton recyclé. Ainsi, son matériel est certifié OEKO-TEX, une norme écologique du textile et du cuir. Utiliser le matériel le plus éthique possible est important pour elle.

Pour le moment, son unique point de vente est la boutique Quatre-vingt-dix. Le reste du temps, elle participe aussi aux différents marchés de Noël et salons d’artisanat dans la région. Elle prend également les commandes en ligne.

Cette année, pour la saison des Fêtes, elle a fait le choix d’être moins présente dans les marchés, par manque de temps. Elle va surtout publier des photos de ses créations sur sa page Facebook et renouveler ses produits sur les tablettes de la boutique Quatre-vingt-dix. Voilà une belle idée d’achat local et écoresponsable pour vos cadeaux de Noël. Ça vaut la peine d’aller voir ce qu’elle fait!

TU AS AIMÉ CET ARTICLE? CEUX-CI POURRAIT ÉGALEMENT TE PLAIRE!

LANCEMENT RÉUSSI POUR THOMAS ARIELL

UN SPECTACLE GRANDIOSE POUR LES 20 ANS DES DISQUES 7IÈME CIEL!

LICHER LES BATTEURS ET MANGER 8 TOASTS AU BEURRE : NOUVEAU CHAPITRE POUR STAIFANY GONTHIER

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?