COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Reconfiguration du tourisme en Abitibi-Témiscamingue
Rouyn-Noranda, le 15 mars 2023 – Le Centre mondial d’excellence des destinations (CED) est heureux d’être associé au projet de Reconfiguration du tourisme en Abitibi-Témiscamingue.
Ce projet s’inscrit dans les suites du protocole d’entente-cadre entre le CED et Tourisme Abitibi-Témiscamingue signé en janvier 2011, visant à donner un caractère formel à leur collaboration. Pour rappel, le premier projet a été la mise en oeuvre du Système de mesures pour l’excellence de la destination (SMED) en 2011-2012. Le SMED a permis la réalisation d’une centaine d’initiatives qui ont contribué à augmenter la performance de la destination. À titre d’exemple, mentionnons Culturat, une initiative née du désir partagé par plusieurs acteurs de la communauté régionale de placer l’identité, la culture et la qualité de vie au coeur des efforts de développement. Cette initiative a été reconnue par des organisations internationales telles que l’UNESCO, l’Organisation mondiale du tourisme, Cités et gouvernements locaux unis (CGLU). Elle a également fait l’objet de recherches universitaires et de communications dans des conférences internationales.
« Nous sommes enchantés de notre partenariat avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue depuis plus d’une dizaine d’années. Les actions menées à ce jour ont toutes été couronnées de succès. C’est avec plaisir que nous entamons aujourd’hui une nouvelle phase dans notre collaboration », a déclaré François Bédard, directeur du CED.
La reconfiguration du tourisme en Abitibi-Témiscamingue s’articule autour des axes suivants :
Axe 1 : La contribution du tourisme au bonheur des résidents;
Axe 2 : La mise en tourisme des territoires à l’échelle des MRC, de manière à créer une grappe de destinations à l’intérieur de la région touristique de l’Abitibi-Témiscamingue;
Axe 3 : Le développement des nouvelles capacités en gouvernance touristique, attractivité territoriale, transformation numérique, protection et mise en valeur de la biodiversité.
Les activités suivantes seront réalisées par le CED en 2023 :
Dans l’axe 1 : À partir du questionnaire sur le bonheur développé par Planet Happiness, mener un sondage auprès de la population et, à la lumière des résultats, formuler des recommandations visant à augmenter l’indice du bonheur des habitants;
Dans l’axe 2 : Réaliser une démarche de SMED Lab dans chacune des MRC avec la participation des différentes parties prenantes;
Dans l’axe 3 : Entraîner l’équipe de Tourisme Abitibi-Témiscamingue à l’usage de méthodes scientifiques, d’approches innovantes et d’outils modernes en matière de gouvernance touristique, d’attractivité territoriale, de transformation numérique, de protection et mise en valeur de la biodiversité.
-30-
Pour plus d’information
François Bédard, [email protected] ou (651) 894-3153