Rouyn-Noranda, le 8 novembre 2016 —Après CULTURAT te lance la balle, qui avait entraîné la participation de près d’une vingtaine d’écoles, Tourisme Abitibi-Témiscamingue est heureuse de s’adresser une fois de plus au milieu scolaire dans le cadre de son concours Je veux te connaître.
« Le milieu scolaire est important dans la démarche CULTURAT, puisqu’il forme nos citoyens de l’avenir », affirme Émilien Larochelle, président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. Le concours, cette fois, s’intéresse plus particulièrement au volet Premières Nations de la démarche. « Depuis plusieurs années, nous multiplions les occasions d’échange entre Allochtones et Anicinabek (Algonquins), de façon à ce qu’il y ait un plus grand rapprochement entre les cultures de notre territoire, précise-t-il. En invitant les jeunes à découvrir plus en profondeur l’histoire et la culture des Anicinabek, nous les invitons à s’approprier l’histoire de notre région et espérons faire croître davantage l’ouverture à l’autre. »
Pour y participer, tout intervenant scolaire en charge d’un groupe d’étudiant et lié à une école primaire ou secondaire allochtone de la région est invité à réaliser des activités tournant autour de l’histoire et de la culture anicinabe. Ces activités peuvent être diverses, que ce soit une recherche ou un exercice d’arts plastiques, et les gens sont appelés à faire preuve de créativité autant dans le choix du projet que dans l’approche pédagogique choisie. « Le concours, qui fait suite au lancement du bottin sur l’Offre d’activités sur la culture anicinabe il y a quelques semaines, constitue une belle façon d’en favoriser l’utilisation, explique Caroline Lemire, consultante en développement de l’offre, volet Premières Nations, pour Tourisme Abitibi-Témiscamingue. Cependant, les intervenants scolaires ne sont pas tenus de s’y limiter et peuvent tout à fait bâtir leurs propres ateliers.» Afin d’expliquer le concours et de donner le goût aux élèves de participer, Tourisme Abitibi-Témiscamingue a demandé au réalisateur Dominic Leclerc de produire deux vidéos. Visionnez-les en cliquant ici et ici.
Le gagnant, déterminé au sort parmi tous les projets soumis, obtiendra un prix pour l’ensemble de son école, soit une oeuvre extérieure de l’artiste originaire de Winneway, Frank Polson. Une cérémonie officielle marquera l’installation de la sculpture. De cette façon, CULTURAT poursuit son objectif de marquer le territoire par les arts et la culture tout en s’impliquant dans le milieu scolaire!
Source :
Pascale Charlebois
Responsable des relations de presse
Tourisme Abitibi-Témiscamingue
[email protected]
819 762-8181, poste 110